Lorsque l'on ajoute un billet dans la collection il y a un champ Valeur d'achat.
Que dois-je mettre dans la valeur du billet actuel ?
Comme par exemple, j'ai 1 birr ethiopien qui vaut 0.03$ CAD avec le taux de change. Par contre, il est TTB ou même mieux. Dois-je inscrire une valeur estimée ou une valeur quand je l'ai acquis il y a 15 ans de 0.03$ CAD environ.
Il n'y a pas de valeur déjà inscrite au niveau de ce billet dans le catalogue.
La valeur que d'une pièce ou d'un billet qu'on ajoute est strictement personnelle. Certaines personnes mettent la valeur d'achat, d'autres la valeur marchande, la valeur nominale ou on peut également ne rien mettre.
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Status geändert zu Gelöst(Chatmouche, 11 Jun. 2020, 22:29)
Salut,
Je mets la valeur d'achat. Ça me permet de pouvoir la retrouver si je veux revendre ou échanger la pièce. Mais, surtout, ces valeurs permettent d'établir la cote par un calcul automatique de la moyenne dès que trois ou quatre membres ont entré une valeur pour le même état de conservation. Si tout le monde met des valeurs estimées, les cotations calculées par Numista perdent tout leur sens.
Pour les achats en lot, je fais une division ; pour les achats en lots variés ou pour les monnaies acquises par échange, je ne mets rien.