Toutes les monnaies que tu propose dans les autres topic comme celle-ci sont byzantine. de là trouver autant de monnaies de ce type en détection j'ai quand même un sérieux doute et je trouve ca tres bizarre.
D'un point de vue numismatique c'est une super trouvaille que tu as faite là ...
mais d'un point de vue "détectoriste", as tu pensé à faire une déclaration ??
La circulation du monnayage byzantin sur notre territoire interesserait surement pas mal de monde.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
La transparence est la seule façon de prouver notre bonne fois en tant que détectoriste de loisir.
Une déclaration se fait au près des autorités concernées et je trouve dommage de ne pas jouer le jeu.
Monsieur Prieur se propose souvent d'aider pour faire des déclarations pour éviter justement des ennuis ou des maladresses.
Une telle concentration n'est pas le fruit du hasard, il doit s'agir d'un dépot ... de moins point de vue à déclarer, ne serait-ce que pour enrichir les connaissances sur l'histoire locale.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
lacolombe as raison plusieurs personne ayant fait l´erreur de declarer leurs trouvailles sur un terrain meme publique ont eu de grave ennuis notamment l´histoire de deux vieux ayant trouver un important tresor au bord d´une route et qui se sont fait proprement depouille ( de plusieurs centaines de monnaies d´or quand meme ) alors qu´il allait de bonne fois declarer leurs trouvailles, ce genre de situation imposee par une legislation mal foutue sur le sujet n´incite en rien a la transparence et a l´honnetete!
Kaiser, franchement, j'espère que jamais tu ne pratiqueras la détection avec cet état d'esprit ... c'est des mecs comme toi qui mettent ce loisir en danger
Ca fait un moment que mon assoc est impliquée dans un "partenariat" avec la DRAC, c'est long, c'est du boulot mais au moins on obtient des résultats.
Il y a toujours moyen de s'approcher d'un archéo qui ne nous est pas "hostiles", il y a des gens qui ont de bons contacts et ça se passe bien.
M'enfin bref ... ce genre de façon de penser en égoïste me hérisse au plus haut point.
Verweis : tichat40Kaiser, franchement, j'espère que jamais tu ne pratiqueras la détection avec cet état d'esprit ... c'est des mecs comme toi qui mettent ce loisir en danger
Ca fait un moment que mon assoc est impliquée dans un "partenariat" avec la DRAC, c'est long, c'est du boulot mais au moins on obtient des résultats.
Il y a toujours moyen de s'approcher d'un archéo qui ne nous est pas "hostiles", il y a des gens qui ont de bons contacts et ça se passe bien.
M'enfin bref ... ce genre de façon de penser en égoïste me hérisse au plus haut point.
Vous etes une exeption, franchement c´est tout a votre honneur de faire un max pour respecter la loi fut elle inadaptee mais il faut parfois tolerer que des gens face autrement, t´aimerais de balader avec ton detec et decouvrir un tresor, tu t´ammenes pour le declarer et pan tu te ramasses un procet et une confiscation du tresor + ton detec, parce que le jour ou vous trouverez un VRAI tresor et ben je pense que vos relations avec la DRAC, elles vous serviront a rien.
Franchement la moitie ( au moins...) des detectionnistes detectent librement sans declarer ni rien, quand on a affaire a une legislation mal concue on est parfois bien obliger de l´outrepasser, si la loi etait mieux faites et donc plus juste les detectionnistes iraient pour la plupart declarer leurs trouvailles avec joie mais bon c´est pas demain que la legislation dans le domaine changera, mais si elle changeait tout le monde serait content, aussi bien detectionniste que archeo!
Pour finir ce loisir est tellement reglemente qu´on se demande comment cela pourrait etre pire...
Pas de contrat écrit.
Sauf que lorsque l'on a une auto sur une parcelle, on envoit à la DRAC une demande officielle avec le plan cadastral concerné et ceux ci nous donne l'auto ou pas.
Mais ça ne s'est pas fait pas comme ça ... on a du montrer patte blanche, prouver notre bonne foi et surtout, surtout rester dans les clous concernant la législation en vigueur.
C'est un boulot de longue haleine au niveau de l'assoc qui a finalement porté ses fruits.
Mais bon, j'en ai déjà parlé ici, vous connaissez mon point de vue sur le comportement à adopter ... après il faudra pas pleurer si un jour ce loisir sera définitivement interdit
Verweis : tichat40Kaiser, franchement, j'espère que jamais tu ne pratiqueras la détection avec cet état d'esprit ... c'est des mecs comme toi qui mettent ce loisir en danger
Vous etes une exeption, franchement c´est tout a votre honneur de faire un max pour respecter la loi fut elle inadaptee mais il faut parfois tolerer que des gens face autrement, t´aimerais de balader avec ton detec et decouvrir un tresor, tu t´ammenes pour le declarer et pan tu te ramasses un procet et une confiscation du tresor + ton detec, parce que le jour ou vous trouverez un VRAI tresor et ben je pense que vos relations avec la DRAC, elles vous serviront a rien.
Franchement la moitie ( au moins...) des detectionnistes detectent librement sans declarer ni rien, quand on a affaire a une legislation mal concue on est parfois bien obliger de l´outrepasser, si la loi etait mieux faites et donc plus juste les detectionnistes iraient pour la plupart declarer leurs trouvailles avec joie mais bon c´est pas demain que la legislation dans le domaine changera, mais si elle changeait tout le monde serait content, aussi bien detectionniste que archeo!
Pour finir ce loisir est tellement reglemente qu´on se demande comment cela pourrait etre pire...
Ecoutes, la loi actuelle est ainsi faite que ceux qui sont dans leur droit, ce sont les archéos et pas nous. Tout le monde rêve d'une législation à l'anglaise mais ce n'est pas en adoptant le "rien à pêter je fait ce que je veux" que l'on avancera.
C'est sur que tu vas pas aller déclarer toutes les savo ou les Napo III que tu trouveras ... mais il arrive un moment où, quand tu es face à un objet inédit, un dépot ou autre, il faut le déclarer.
C'est quand même délicat comme sujet car la loi est mal faite au depart . Comment veux tu , quand tu es passionné de numismatique , déclarer des "trouvailles" qui serais bien dans ta collection . D'un autre coté ,certaines découvertes ne peuvent pas être cachés car essentielles dans la comprehension de notre histoire commune .Moi qui détecte , j'avoue que j'ai jamais rien déclaré . Ai je raison ? Avec du recul , pas sur .
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Je ne parle pas de déclarer 1 potin ou une médié ... ni une reste de fibule ...
Mais le gars qui déniche un dépot de hache votive par exemple et que tu retrouves sur Ebay 15 jours plus tard, je dit non.
Dans l'exemple qui nous interesse, nous avons un dépot de byzantines trouvé au fin fond de la campagne française et il serait interessant de le faire étudier pour la connaissance de l'histoire locale et de la circulation numéraire.
Ben je sais pas ... le partage des connaissances, de mon point de vue, est largement tout aussi important que la possession pure et simple (surtout que là, l'interêt n'est pas les pièces en soit, assez communes, mais leur nombre et l'histoire de leur arrivée sur ce site).
On est content de trouver sur le net ou dans des livres toutes sortes d'infos concernant notre passion ... mais si chacun fait de la rétention, ça n'aidera personne et ne participera pas à la connaissance collective.
pour moi ça ne peut pas etre une trouvaille faite au détecteur, déjà par la provenance des monnaies qui viennent de l'Asie Mineure & du Proche-Orient, par la disparité des dates des monnaies qui s'étale sur plus d'un millénaire! & enfin par les patines disparates qui prouve bien les origines différentes des monnaies... bref c'est absolument improbable que ceci a été trouvé ensemble dans le sud de la France!
Oh ben un auréus de Nerva a bien été trouvé en Inde ...
Non, l'origine ne me choque pas ... par contre c'est vrai que l'étalement des dates mérite que l'on se penche sur la question ... d'où tout l'interêt de ne pas se contenter d'identifier, classer et enfouir dans son médailler.