Verweis : "fineoldcollector"Bonjour Elle n est plus vraiment mise à jour . Je trouve cette esprit de compétition très vain, ce n est pas l esprit numismatique ou en tout cas pas l essence de la numismatique. Pour moi ce fut un outil marketing au service de CGB pour pousser le grading en France. Un outil qui visiblement n est plus leur priorité. Tu risque d attendre longtemps d y figurer car tout est bien ralenti.
Bonjour,
Merci pour ton avis, mais à mon appréciation il n'est pas pertinent, sans t'offenser.
Bien-sûr ton opinion importe mais c'est dommage qu'il soit pollué par une façon de penser qui donne l'effet d'être non évolutif.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les arguments que tu écris et ce pour plusieurs raisons :
Je ne voit pas d'esprit de compétition, c'est un outil pour se faire une idée de la rareté d'une monnaie et du meilleur état recensé à ce jour.
Ce que tu dis me fait un peu penser au racisme (couleurs, sexe etc...).
Pour imager : Si tu n'es pas raciste, donc que tu vois et fais absolument aucune différence entre les gens, tu n'y penses même pas au final.
C'est pareil pour la compétition, je n'avais même pas imaginé une seule seconde qu'il puisse y avoir une "pseudo compétition malsaine" entre collectionneurs.
Après je ne nie pas que certains ne le font pas pour ça, mais à mon avis, c'est un très petit pourcentage.
Et honnêtement je pense qu'on à tous une vie parallèle à cette passion, et que pour reprendre le terme d'un célèbre personnage : "Les gens ont autre chose à foutre".
- Le SLAB et la collection idéale sont deux choses différentes, on ne va pas partir sur un autre débat SLAB, on sait très bien qu'ils sont stériles.
Il faut savoir faire la part des choses et ne pas être influencé par ses propres convictions, histoire de ne pas cracher son venin dès qu'on voit PCGS ou NGC (deux mots que je n'ai jamais écris d'ailleurs).
Sauf erreur de ma part, beaucoup de monnaies non slabbées sont en CI, car grade estimé par CGB.
Verweis : "fineoldcollector"Visiblement de grand collectionneur ont des monnaies supérieures à la collection ideale et ne désirent pas y participer donc elle n est plus un repère fiable. Ceux qui étudient le marchè utilisent les bases de donnèes de PCGS et NGC plus vraiment la collection ideale.
- Elle n'a jamais été fiable à 100 %... C'est avant tout un outil pour se faire une idée, c'est pas une "bible" et j'espère que tout le monde le sait.
- OUI ! Enfin je suis d'accord c'est le "pop report", je l'utilise avant chaque achat, super idée. Mais encore une fois c'est pour se faire une idée.
Verweis : "fineoldcollector"Mais si cela peux faire plaisir à l ègo de certains d y être et de payer le prix fort pour y être tant mieux.... c est de la vanitè pas de la numismatique au sens noble mais je ne juge pas ainsi vas la nature humaine.
Ahhh tu m'a fais peur, heureusement que tu précises que tu ne juge pas, parce-qu’on dirait vraiment pas dans tes dires.
Un des avantages à être dans la CI à mon sens, c'est que par exemple ta/tes monnaies sont en ligne sur internet très rapidement & facilement. Il n'y aucun mal à être fier d'y être, au contraire.
Parler d'égo c'est un peu tiré par les cheveux et dans ce cas si on pousse le vice on pourrait déduire que l'égo et la compétition seraient de paire avec la jalousie.
Mais encore une fois, c'est humain, et n'y voit le mal que celui qui l'interprète mal.
Je ne comprend pas par contre le coup de payer le prix fort ?
J'ai loupé un épisode et il faut payer pour être dans la collection idéale ?
Une fois de plus je pense que la part des choses n'est pas faite, ne nous dirigeons pas sur un débat de la qualité et du prix des monnaies qu'il faut collectionner pour être un "vrai (relatif) collectionneur".
Chacun fait à sa sauce, l'essentiel c'est d'être satisfait dans sa façon de collectionner et d'être ravi de sa collection, on a pas tous les mêmes attentes, et c'est franchement pas plus mal.