La collection idéale, est-elle toujours en vogue ?

26 Beiträge • 660 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Bonjour,

Ca fait un moment que je dois être as-been sur les petites habitudes des collectionneurs, vu que je n'ai pas trop de contact avec les numismates du coup je pose la question içi :

Petit sondage
Tout est dans le titre à savoir : "La collection idéale, est-elle toujours en vogue ?"
Est-elle importante pour vous ?
Est-ce que c'est toujours un bon repère concernant les monnaies ?

On m'a "poussé" à y proposer mes monnaies, chose faite (bon, même si c'est en cours depuis.....2 mois :~).
Mais est-ce que ça vaut encore le coup de nos jours ?
Je n'ai rien compris.... collection idéale, c'est quoi???
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
C'est mieux qu'un long discours :
https://www.collection-ideale-cgb.net/
Bonjour oui elle est toujours d’actualité
Bonjour Elle n est plus vraiment mise à jour . Je trouve cette esprit de compétition très vain, ce n est pas l esprit numismatique ou en tout cas pas l essence de la numismatique. Pour moi ce fut un outil marketing au service de CGB pour pousser le grading en France. Un outil qui visiblement n est plus leur priorité. Tu risque d attendre longtemps d y figurer car tout est bien ralenti.

Visiblement de grand collectionneur ont des monnaies supérieures à la collection ideale et ne désirent pas y participer donc elle n est plus un repère fiable. Ceux qui étudient le marchè utilisent les bases de donnèes de PCGS et NGC plus vraiment la collection ideale.

Mais si cela peux faire plaisir à l ègo de certains d y être et de payer le prix fort pour y être tant mieux.... c est de la vanitè pas de la numismatique au sens noble mais je ne juge pas ainsi vas la nature humaine.
Vanitas vanitatum, omnia vanitas :)
Perso je ne la trouve pas utile, Quand j'achète une pièce c'est qu'elle me plait pas parcequ'elle est proche de la collection idéale
Du moment qu’une information est gratuite, j’essaie de voir le côté positif.

La CI a été présenté cela fait des années, à un moment ou aucun professionnel ou expert proposaient quelque chose, bien au contraire, c’était le calme plat total et d’ailleurs cela n’a pas changé !

1- Pour toutes les monnaies modernes après 1900, il existe des exemplaires FDC et par conséquent l’intérêt est très limité, à part une éventuelle image qui permet de comparer si la définition est suffisante.

2- Pour les monnaies comprises entre 1800 et 1900, cela est intéressant dans la mesure où cela permet de savoir que par exemple pour la 5 francs Union et Force AN9G, le plus bel exemplaire vu par CGB en 25/30 ans est gradé VF25, ce qui montre bien que cette monnaie est rarissime en qualité supérieure. Il n’y a pratiquement pas d’exemplaires gradés de cette pièce étant donné la qualité des exemplaires rencontrés.

Par contre, CGB a également mis à disposition des collectionneurs les archives, ce qui est un complément d’informations à la CI très intéressant. Vous avez par exemple dans la CI la 2 francs 1807A tête de nègre en MS64 et on pourrait conclure que cette pièce est rare mais sans plus étant donné qu’il existe un ou des (?) exemplaires gradés MS64 et en fait lorsque vous cherchez dans les archives, vous vous rendez compte qu’il y a en fait un seul exemplaire en MS60 et ensuite c’est la dégringolade !

Je regrette que les images de la CI ne soient pas de meilleure qualité, ce qui permettrai de comparer !

La CI n’est pas actualisée régulièrement à cause du coût très probablement !
Verweis : "fineoldcollector"​Bonjour Elle n est plus vraiment mise à jour . Je trouve cette esprit de compétition très vain, ce n est pas l esprit numismatique ou en tout cas pas l essence de la numismatique.

​Ca ce sont les individu, qui le font.

CGB a, je trouve dans le concept eu une très bonne idée.
Répertorier la plus belle monnaie.
Point de marketing à des fin de course au grading dans l'Esprit de CGB de l'époque (si tant est qu'il y en ait un aujourd'hui)

La CI n'est pas à l'abandon, seulement, trouver des monnaies qui passent en expertise chez eux avec la demande de figurer à la CI devient de plus en plus rare...

Quand au terme employé, il ne signifie pas la collection idéale dans le sens possiblement accessible, mais un catalogue de ce que sont les plus beau état de conservation des monnaies.
Verweis : "imparfait"​​2- cela est intéressant dans la mesure où cela permet de savoir que par exemple pour la 5 francs Union et Force AN9G, le plus bel exemplaire vu par CGB en 25/30 ans est gradé VF25, ce qui montre bien que cette monnaie est rarissime en qualité supérieure. Il n’y a pratiquement pas d’exemplaires gradés de cette pièce étant donné la qualité des exemplaires rencontrés.

Exactement
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
En effet la photo de la monnaie de la collection ideale et son grade à la fin de chaque ligne est intéressante. Les photos en HD pour analyser serais un plus.
Verweis : "fineoldcollector"​Bonjour Elle n est plus vraiment mise à jour . Je trouve cette esprit de compétition très vain, ce n est pas l esprit numismatique ou en tout cas pas l essence de la numismatique. Pour moi ce fut un outil marketing au service de CGB pour pousser le grading en France. Un outil qui visiblement n est plus leur priorité. Tu risque d attendre longtemps d y figurer car tout est bien ralenti.
Bonjour,

Merci pour ton avis, mais à mon appréciation il n'est pas pertinent, sans t'offenser.
Bien-sûr ton opinion importe mais c'est dommage qu'il soit pollué par une façon de penser qui donne l'effet d'être non évolutif.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les arguments que tu écris et ce pour plusieurs raisons :

Je ne voit pas d'esprit de compétition, c'est un outil pour se faire une idée de la rareté d'une monnaie et du meilleur état recensé à ce jour.
Ce que tu dis me fait un peu penser au racisme (couleurs, sexe etc...).
Pour imager : Si tu n'es pas raciste, donc que tu vois et fais absolument aucune différence entre les gens, tu n'y penses même pas au final.
C'est pareil pour la compétition, je n'avais même pas imaginé une seule seconde qu'il puisse y avoir une "pseudo compétition malsaine" entre collectionneurs.

Après je ne nie pas que certains ne le font pas pour ça, mais à mon avis, c'est un très petit pourcentage.
Et honnêtement je pense qu'on à tous une vie parallèle à cette passion, et que pour reprendre le terme d'un célèbre personnage : "Les gens ont autre chose à foutre".

- Le SLAB et la collection idéale sont deux choses différentes, on ne va pas partir sur un autre débat SLAB, on sait très bien qu'ils sont stériles.
Il faut savoir faire la part des choses et ne pas être influencé par ses propres convictions, histoire de ne pas cracher son venin dès qu'on voit PCGS ou NGC (deux mots que je n'ai jamais écris d'ailleurs).
Sauf erreur de ma part, beaucoup de monnaies non slabbées sont en CI, car grade estimé par CGB.
Verweis : "fineoldcollector"Visiblement de grand collectionneur ont des monnaies supérieures à la collection ideale et ne désirent pas y participer donc elle n est plus un repère fiable. Ceux qui étudient le marchè utilisent les bases de donnèes de PCGS et NGC plus vraiment la collection ideale.
- ​​​​Elle n'a jamais été fiable à 100 %... C'est avant tout un outil pour se faire une idée, c'est pas une "bible" et j'espère que tout le monde le sait.

- OUI ! Enfin je suis d'accord c'est le "pop report", je l'utilise avant chaque achat, super idée. Mais encore une fois c'est pour se faire une idée.
Verweis : "fineoldcollector"Mais si cela peux faire plaisir à l ègo de certains d y être et de payer le prix fort pour y être tant mieux.... c est de la vanitè pas de la numismatique au sens noble mais je ne juge pas ainsi vas la nature humaine.
Ahhh tu m'a fais peur, heureusement que tu précises que tu ne juge pas, parce-qu’on dirait vraiment pas dans tes dires.

​Un des avantages à être dans la CI à mon sens, c'est que par exemple ta/tes monnaies sont en ligne sur internet très rapidement & facilement. Il n'y aucun mal à être fier d'y être, au contraire.

Parler d'égo c'est un peu tiré par les cheveux et dans ce cas si on pousse le vice on pourrait déduire que l'égo et la compétition seraient de paire avec la jalousie.
Mais encore une fois, c'est humain, et n'y voit le mal que celui qui l'interprète mal.

Je ne comprend pas par contre le coup de payer le prix fort ?
J'ai loupé un épisode et il faut payer pour être dans la collection idéale ?

Une fois de plus je pense que la part des choses n'est pas faite, ne nous dirigeons pas sur un débat de la qualité et du prix des monnaies qu'il faut collectionner pour être un "vrai (relatif) collectionneur".
Chacun fait à sa sauce, l'essentiel c'est d'être satisfait dans sa façon de collectionner et d'être ravi de sa collection, on a pas tous les mêmes attentes, et c'est franchement pas plus mal.
Verweis : "fineoldcollector"​En effet la photo de la monnaie de la collection ideale et son grade à la fin de chaque ligne est intéressante. Les photos en HD pour analyser serais un plus.
​OUI !

////////////////////////////////

Je rajouterais même un algorithme qui calcule la moyenne des grades de la monnaie en question par rapport aux archives des ventes CGB.

Et/ou

Pour continuer dans le rêve, on sait qu'il y a plusieurs photos en stock dans les archives de la CI pour la même pièce, on pourrait par exemple faire une sorte de podium avec la place deux et trois avec le grade (et photos).
Comme ça pour une monnaie rare, notre perception serait plus juste.

Exemple d'une commune : 5 FRANCS 1814 :

1° -> 5 Francs LOUIS XVIII, BUSTE HABILLÉ 1814 A MS64
2° -> 5 Francs LOUIS XVIII, BUSTE HABILLÉ 1814 A MS64
3° -> 5 Francs LOUIS XVIII, BUSTE HABILLÉ 1814 A MS63

OU pour une rare

1° -> 5 Francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE INTERMÉDIAIRE AN 12 B MS64 (celle actuellement en photo AU58 est vraiment sous estimée, je pense plutôt 64 ou 63).
2° -> 5 Francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE INTERMÉDIAIRE AN 12 B MS63
3° -> 5 Francs NAPOLÉON EMPEREUR, TYPE INTERMÉDIAIRE AN 12 B TB35

Du coup on pourrait voir si par exemple la qualité est rare dans une date et un atelier précis, mais aussi inclure les PF, SP.. Un peu comme PCGS et NGC mais en restant sur les monnaies de la CI.

Bien-sur tout ça ce sont juste des idées, y'a beaucoup de boulot en amont pour qu'elles soient applicables...
Bonjour

Je vais faire court. C'est intéressant mais malheureusement elle n'est pas a jour, et cela depuis des années. Du coup, moins de collectionneurs y participent car ils en ont marre de batailler.
Et de plus, c'est a prendre avec des pincettes car c'est que pour les monnaies passées par CGB.
Et beaucoup n'y participent pas également car ce n'est pas leur truc. Par exemple j'ai pas mal de monnaies supérieure à la CI. Je suis content de le savoir mais cela ne me donne pas forcément envie d'avoir mon nom dedans.
Le côté intéressant pour moi est dans le fait que cela permet, pour celui qui cherche, d'identifier les millésimes ou ateliers rares en qualité. Car une monnaie peut-être rare mais pas rare en qualité, et inversement, courante mais rare en qualité.
Verweis : "Julien1982"​Bonjour

​ Je vais faire court. C'est intéressant mais malheureusement elle n'est pas a jour, et cela depuis des années. Du coup, moins de collectionneurs y participent car ils en ont marre de batailler.
​Et de plus, c'est a prendre avec des pincettes car c'est que pour les monnaies passées par CGB.
​Et beaucoup n'y participent pas également car ce n'est pas leur truc. Par exemple j'ai pas mal de monnaies supérieure à la CI. Je suis content de le savoir mais cela ne me donne pas forcément envie d'avoir mon nom dedans.
​Le côté intéressant pour moi est dans le fait que cela permet, pour celui qui cherche, d'identifier les millésimes ou ateliers rares en qualité. Car une monnaie peut-être rare mais pas rare en qualité, et inversement, courante mais rare en qualité.
​Tout à fait d'accord, j'aurais pas dit mieux, nous sommes encore sur la même longueur d'onde !
Bonjour @More Pour répondre à ta question, pour moi et en lisant d autres avis la CI n est plus en vogue.

sans polémique
bonjour

c'est comme un ouvrage ancien dépassé, ça a le mérite d'exister !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

La fameuse CI...
je trouve l'idée très interessante. Je ne vois pas pourquoi certains s'amuseraient à payer des monnaies au prix très fort pour entrer dans la CI sachant quelle n'est pas à jour ? Et si c'est réellement la réalité, faudrait vraiment leur demander pourquoi ils font ça ? A moins que la CI soit utilisé comme gage de supériorité pour une monnaie, un peu comme un super pedigree.
Dommage que cet outil soit mal vu comme cela, moi je pense que c'etais une bonne idée, du moins au départ si les rumeurs sont vraies.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Je te confirme que ce ne sont pas des rumeurs. Et oui, certains sont prêt à mettre de belles sommes pour y être afin d'avoir juste leur nom, tout en sachant qu'y être n'est qu'éphémère car il y a toujours mieux.
La CI reste une bonne idée de CGB mais ça reste avec un but commercial. Faut pas se leurrer.
Sinon ils intégreraient les bases de données des gradeurs qui sont gratuites et où on y trouve des monnaies supérieures à la CI.
mettre les collectionneurs en compétition justifie de tirer les prix vers le haut et cela a bien fonctionné un certain temps !

J'explique juste leur méthode mais perso je me fiche pas mal qu'un tel ou un tel ait sa monnaie dans la CI alors que la mienne soit juste en TTB !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Verweis : "ALM"​mettre les collectionneurs en compétition justifie de tirer les prix vers le haut et cela a bien fonctionné un certain temps !
​Ça me paraît tellement bête comme combine que j'ai du mal à la comprendre, mais c'est le pedigree. Au final ce n'est pas qu'en numismatique, heureusement.

C'est dommage, en gros ce qui revient c'est que c'est un outil intéressant mais sous exploité et donc il perd peu à peu de son intérêt.
Merci pour la confirmation Julien . Quand j'ai découvert la CI j'étais loin de m'en douter ! Dommage que de tels détournement de l'utilisation qu'on nous vends aient été pris...

La Bible.
Le pedigree de la CI, vous me faites rigoler ! Aucun numismate en dehors de la France ne connaît la CI !
Un pedigree c'est Farouk, Eliasberg, Ferrari mais sûrement pas CI !
Les images de la CI sont intéressantes, chose que ne propose pas NBC.
NGC
Pas faux...
une initiative pour que nous, français, soyont plus reconnus dans notre numismatique ?

La Bible.
Verweis : "-kadzuma-"​Pas faux...
​une initiative pour que nous, français, soyont plus reconnus dans notre numismatique ?
​bonjour

pour être reconnu en numismatique, il faut avoir rédigé un excellent ouvrage de référence !
cela représente des décennies de collections et de connaissances et du temps et de la motivation...
je pense aussi qu'intéresser les gens à la numismatique dès le plus jeune âge (dans des salles de classe par exemple) peut faire naître des vocations, c'est donc aussi une question de pédagogie.
ALM,

Merci pour ta reponse, je suis totalement d'accord.

La Bible.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 23:47.