LE CAP HORN ET SES 76 EPAVES

13 Beiträge • 203 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

https://www.latitud-argentina.com/blog/le-cap-horn-le-chant-des-sirenes/

Le Cap Horn: le chant des sirènes
5 janvier 2009
A l’heure où les terriens du Dakar affrontent les immensités de la Pampa et des Andes, les marins du Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux en tête, passent le redoutable Cap Horn…
Le Cap Horn, rocher mythique si il en est. Un caillou posé à l’extrême pointe de l’Amérique du Sud; en terre chilienne. Par 55° 58′ 47”Sud et 67° 17′ 21” Ouest. Le cap Horn surnommé le cap Dur, le Rocher, par les navigateurs, n’existe que depuis le 16ème siècle, lorsque le corsaire de sa Gracieuse Majesté, Sir Francis Drake, l’eut franchi en 1578. Il laissera son nom au détroit qui sépare la Terre de Feu de l’Antarctique (le passage Drake), prolongé à cette longitude par la presqu’île de Graham et les îles de Shetland du Sud. Un passage de seulement 550 milles entre ces deux continents. Mais pour des raisons d’État, le chemin fut gardé « secret défense » par l’Amirauté britannique jusqu’à ce que les Hollandais, las du monopole du commerce imposé par la Compagnie des Indes qui contrôlait le détroit de Magellan, n’arment deux navires commandés par Willem Cornelisz Schouten et financés par Jacob Le Maire (qui donna son nom au détroit entre l’île des Etats et la Terre de Feu).
L’Eendracht (La Concorde, 360 tonneaux, 65 hommes, 19 canons) et le Hoorn (110 tonneaux, 22 hommes, 8 canons) partirent de Texel le 14 juin 1615 pour trouver une issue autre que le détroit de Magellan (1519), premier européen à découvrir le Pacifique. Le Hoorn disparut dans un incendie au large des côtes de Patagonie, mais La Concorde réussit son pari : « Le 31 janvier 1616, vers midi, on doubla un cap formé de deux montagnes pointues et d’une hauteur extrême. C’était la pointe ultime de la Terre de Feu. Le capitaine lui donna le nom de sa ville : Kaap Hoorn. Depuis, nous n’eûmes plus de terre par proue, ni plus de doute que nous fussions dans le Grand Océan Pacifique ».
Dans les traditions des marins de la Royale, celui qui passe le Horn acquiert le droit de cracher au vent et les marins anglais avaient ce dicton: “Si tu veux vivre vieux ne passe pas par le Horn“. On ne dénombre pas moins de 76 épaves en 400 ans de franchissement du Cap; sur la “route de l’or” entre New York et San Francisco mais aussi la “route du nickel” entre Le Havre et la Nouvelle-Calédonie. Certains navires mettaient plus d’un mois à le dépasser et dans certains cas (nombreux) ils devaient faire demi-tour pour entreprendre un tour du monde…plus rapide.
Laissons conclure le célèbre écrivain chilote Francisco Coloane qui écrivait : « Les marins prétendent qu’à un mille de ce tragique promontoire, témoin de l’incessant duel que se livrent au Cap Horn les deux plus grands océans, le Diable veille au fond des eaux, harnaché de chaînes et de fers qui grincent épouvantablement les nuits de tempête, quand les flots montent à l’assaut des ombres… »
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Belle page d'histoire.
Plus que ceux de "La Royale" qui est la marine de guerre qui au 16e siècle avait moins de raisons d'aller se frotter au "Horn", c'est les "cap horniers" ainsi nommés leurs bateaux de commerce et leurs marins dans toute leur noblesse qui tiraient leur prestige des plus grands navigateurs au 19e siècle.

La course aux épices qui prenait tous les risques vit développer de grands et magnifiques voiliers taillés pour la course pouvant compter jusqu'à 7 mats de voiles carrées (!!!) étaient en fer tels de grands lévriers des mers pour battre la concurrence et rapporter les juteuses cargaisons au port les premiers.
Les nombreux naufrages de grains et d'épices d'Amérique et d'Orient ne mettraient pas beaucoup "d'or" des épaves dans vos pièces de collection.

On a chanté longtemps les louanges des meilleurs marins sur les quais de Saint Malo lorsqu'ils avaient passé le "Horn" qui gagnaient le titre de "Hornier" comme une Légion d'Honneur. Une modeste idée de l'aspect de ces "Clippers", nom donné à ce type de voiliers de la course aux épices pourrait être représentée par le BELEM que tout le monde connait mais qui trop petit est né trop tard ne passa jamais le Horn pour ne faire entre autres qu'une carrière de yacht d'un milliardaire anglais. Don inespéré d'avoir encore le BELEM à admirer sous pavillon français aujourd'hui, qui n'a pas fini à la ferraille comme ses congénères.

Un bon nombre de clippers existent encore dans les marines de guerre généralement affectés à la formation des cadets. Mais ils ont été construits au 20e pour le prestige tant ils sont beaux. L'américain EAGLE, le russe TOVARITCH, le polonais DAR POMORZA, l'allemand GORK FOCK, le scandinave POLLUX, l'argentin ESMERALDA, le portugais SAGRES, le brésilien, mexicain, hollandais, etc. et bien d'autres.

C'est le canal de Panama qui sonna le glas de la fin des clippers et de la route commerciale du Cap Horn. Sauf pour les tankers géants et les porte containers trop grands qui ne peuvent pas entrer dans le canal de panama, comme le Suez d'ailleurs et contournent par le Cap de Bonne Espérance.
Un reste de prestige appartient encore aux navigateurs sportifs dans les grandes courses à la voile qui passent le Horn et le Bonne Espérance et ceux là n'ont pas froid aux yeux non plus.

Votre "marin de service" sur Numista ;)
.
Il y a aussi le Sedov , que j'ai eu le plaisir de voir à Brest en 2000 , avec ses 117 m de long , il est vraiment impressionnant si je me souvient bien il y avait aussi le Kruzenshtern
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
Bonsoir,
Au cours de mes voyages, j'ai eu la chance d'aller au Cap Horn, au Cap de Bonne Espérance, au Cap Leeuwin et au Cap Nord.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Et moi au Capde Bonne espérance , au Cap Canaveral, au Cap Sounion et au Cape et d'Epée:P...mais j'en oublie sûrement
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Les épaves du Cap Mandou des années 68 et tous ses naufragés 8~
BOINC
:D Sinon, il y a aussi le Cap Able, le Cap Araçon, le Cap Élan, Le Cap Ésie, le Cap Harnaüm, le Cap Illaire, le Cap Hornier, le Cap Itaine, le Cap Ital, le Cap Itole, le Cap Oeira, le Cap Ot, le Cap (tout court), le Cap Podocien, le Cap Puccino, le Cap Rice, le Cap Ricorne, le Cap Rin, le Cap Selle, le Cap Sulage, le Cap Tage, le Cap Teur, le Cap Uchon, le Cao Ucine, le Cap Verdien et j'en oublie tellement la liste est longue !:8D
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
Et très utile, en ces temps de Sida, le Cap...Hot anglaise:O
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Devant tant de savoir je CAPITULE !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Encore un effet de la Cap...nicule : on est passé de l'histoire/géo à l'humour cap..ca boudin ...
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Voilà à quoi ça ressemble un clipper qui symbolise l'image du cap hornier dans les esprits. Celui là est contemporain avec quelque chose de fantaisiste et ses faux sabords peints sur la coque blanche alors que civils, les clippers n'étaient pas armés, n'avaient pas de canons. Mais quelle allure ! Cela a de la gueule un barlu comme ça, hein ?
Tout pour la vitesse, sa coque est effilée et étroite comme un couteau avec son étrave à guibre coupante comme celle d'un torpilleur, en fer, ses cales entièrement vides sauf les quartiers d'équipage. Remplies à ras bord de produits exotiques qui rapportaient les goodies à la mode au 19e en Europe ; chocolat, café, thé, fruits, bananes, rhum, arachides, noix de coco, sucre, épices en tous genres. Rapides entre autres à cause de tous les périssables avec ses 5 mats spectaculaires, pas de moteurs bien sûr, il fallait des centaines de gabiers pour carguer et border une cinquantaine de voiles en s'accrochant dans les vergues à 50 mètres de haut par tous les temps et manier ses 100 mètres et ses 700 à 800 tonnes. Pas de "Sécu" ni congés payés... Si un manoeuvrier lâchant prise ne s'écrasait pas en tombant sur le pont, il était emporté par les flots, perdu, irrécupérable, le bateau trop rapide, peu maniable ne pouvait pas s'arrêter. Pardonnez l'expression ; il fallait vraiment être baraqué comme une armoire bretonne et avoir des couilles pour faire ce métier là...

Quelques anecdotes sur les voiliers écoles comparables actuels. Il y a même des filles dans les cadets des marines actuelles. Parce que les drisses et bouts sont sur winches motorisés on ne monte plus dans les gréements. Trop dangereux pour des gosses de 20 ans.
Au cours d'une escale du SEDOV à Villefranche s/ Mer (Nice) pendant la chute du régime soviet, on s'est aperçu que les pauvres gars à bord n'avaient plus de ressources. Ni nourriture ni argent. Il a fallu que l'ambassade demande de l'aide et c'est la ville, oeuvres et associations qui ont fourni le ravitaillement et de l'argent pour que les gars puissent descendre à terre et puissent repartir avec des vivres... Charmant régime...

Lors de la Fête des Voiles à Brest. L'américain EAGLE convia le public à assister à la cérémonie des couleurs massé noir de monde sur les quais. Seulement voilà! Au moment de l'ordre "d'envoi" avec sifflet de bosco (timonier) et clairon de parade qui consiste à hisser le pavillon déployé sur la hampe en grand "sacro-cérémonial" bien chauviniste qu'on connait aux Yankees, des farceurs cadets ont eu la mauvaise idée de ficeler le drapeau plié réglementairement avec des noeuds serrés en plus, indéfaisables, de sorte que les servants n'ont jamais pu le déplier en s'acharnant à essayer d'y arriver dans la risée générale. La caméra de tv fixant gros plan sur la tronche du Commandant qui resta de marbre n'ayant pas du tout l'air d'apprécier la blague. On se doute que les sanctions et punitions ont dû pleuvoir en masse au rapport de discipline par la suite... (;0 ;( :O
.
Bonjour

tu as réussi à mettre une photo
T'as raison! Rien de plus difficile pour les sous doués rébarbatifs à cette embistrouillade inutilement compliquée d'informatique... Cela fait des décennies que les explications en toutes les langues ne comprennent pas que pour un bordel pareil qui change à chaque fois selon les sites et systèmes, il FAUT tout expliquer de A à Z y compris les "points à la ligne, les espaces, les temps d'attente, les formats à calibrer et tout le binz...". Il n'y a qu'une partie des actions à faire évidents pour la plupart, pas pour un esprit ordonné comme le mien qui n'est pas censé deviner ce qui n'est pas dit, ça marche une fois sur deux et je ne sais même pas pourquoi... J'y ai renoncé depuis longtemps et je m'en fous :)
.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 15:36.