Enigme numismatique: Une pièce évoquant PI (Π) à trois décimales ! [gelöst]

105 Beiträge • 594 Mal aufgerufen

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

Je trouverai bien un cadeau à offrir ..

“L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus” 

Franz Kafka, 1917

Referee of south atlantic islands

États de l'Eglise, pape Pie IX, ½ baiocco ou ½ soldo ?

Ben51

États de l'Eglise, pape Pie IX, ½ baiocco ou ½ soldo ?

Non, étymologiquement c'est très différent.
Le prénom Pius vient du latin pius, « pieux », alors que π est la première lettre du grec ancien periféreia (« périphérie »). L’anglais William Oughtred en 1631, désigna le périmètre d’un cercle par l’initiale grecque π puis c'est le gallois William Jones qui utilisera le premier ce symbole en 1706 pour désigner le rapport du périmètre au diamètre.

Salut. 

Ce n'est pas celle là mais c'est tjs sympa d'avoir des photos de monnaies. 

Îles Salomon ici. 

3,14 dollars

En attente d'un indice 👍🙏

Cdlt, 

Matlow

Très bien essayé!

Mais ce ne sont ni le design de la pièce ni sa valeur faciale qui évoquent Pi pour l'énigme.

KM3141 ? 

Matlow

Ah là c'est trop précis !

Et ce n'est pas non plus l'évocation d'une référence bibliographique dont il est question.

Dans le contexte de mon énigme, il y aurait une précision à quatre décimales.

Salut. 

Le personnage représenté est en lien avec un chercheur sur la question de pi ? 

Cdlt, 

Matlow

bonjour

la fiche Numista 31412  50 cents - Élisabeth II Le vaisseau fantôme

50 cents - Élisabeth II (Le vaisseau fantôme) - avers50 cents - Élisabeth II (Le vaisseau fantôme) - revers

Canada

https://fr.numista.com/catalogue/pieces31412.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Décidemment vous avez beaucoup d'idées !

Mais l'objet de cette énigme n'est pas une référence.

Très chouette la canadienne… 

🦉

Matlow

bonjour

un rapport avec le travail?

sylvied

bonjour

un rapport avec le travail?

Non

Une monnaie de 2024 avec archimede ? 

Matlow

Matlow

Non aucun rapport

Même si le poids de 34.1g, c'est Π dans le désordre …

Ce qui m'amène à préciser que la solution de cette énigme n'a pas de rapport avec le poids d'une (ou des) pièces.

Salut. 

C'est DC bien un personnage ayant planche sur la question ? 

Dure, dure. 

Cdlt, 

Matlow

Mais je pense plutôt à une date type 3141…?

Cdlt,

Matlow

les Juifs considèrent comme « la création du monde, il y a 5783 ans.

Pour faire simple, l’année 2022 de notre calendrier correspond à l’an 4720 du chinois.

Ou éventuellement Le calendrier arabe…. 

Czlt

Matlow

Matlo3

C'est DC bien un personnage ayant planche sur la question ? 

Assez DC ! l'énigme n'a pas de rapport avec un personnage.

Matlo3

les Juifs considèrent comme « la création du monde, il y a 5783 ans.

Pour faire simple, l’année 2022 de notre calendrier correspond à l’an 4720 du chinois.

Ou éventuellement Le calendrier arabe…. 

Czlt

Pas de rapport avec un calendrier quelconque ou d'une date.

Salut french. 

Tu fais fort sur celle là mais continuons. 

👍🙏

Cdlt 

Matlow

Bonjour

L'oisiveté, Kafka et Pi : Une Connexion Inattendue ?
Aucune connexion directe ne lie la citation de Kafka sur l'oisiveté et le nombre pi (π).

Il s'agit de deux concepts radicalement différents, issus de domaines distincts :

La citation de Kafka est une réflexion philosophique sur la nature humaine, explorant les potentiels dangers de l'inaction et les vertus qui peuvent en émerger. Elle appartient au domaine de la littérature et de la philosophie.
Le nombre pi est une constante mathématique, un nombre irrationnel représentant le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. Il appartient au domaine des mathématiques.

Pourquoi cette question ?
Il est possible que vous ayez établi un lien inattendu entre ces deux concepts, peut-être en raison d'une association d'idées personnelle. Voici quelques pistes qui pourraient expliquer ce rapprochement :

L'infini : Tant l'oisiveté que pi peuvent évoquer l'idée d'infini. L'oisiveté peut sembler s'étendre à l'infini si elle n'est pas interrompue, et les décimales de pi se poursuivent indéfiniment sans se répéter.

La contemplation : L'oisiveté peut conduire à la contemplation, à la réflexion profonde, tout comme l'étude des mathématiques peut amener à une contemplation de l'univers.

Une simple coïncidence : Il est également possible que cette association soit purement fortuite, sans lien logique apparent.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

L'oisiveté, Kafka et Pi 

…/…

La citation de Kafka est une réflexion philosophique sur la nature humaine, explorant les potentiels dangers de la miction et les vertus qui peuvent en émerger.

il s’agit de Pi^2, soit Pi.Pi = Ka f(Ka)

Salut. 

Et donc ce serait quelles monnaies ? 

Cdlt, 

Matlow

J'aurais pu citer le proverbe “L'oisiveté est (la) mère de tous les vices", mais Kafka y ajoute un complément surprenant qui laisse à penser que lorsqu'on n'a vraiment rien d'autre à faire que de s'embarquer à résoudre une énigme sans intérêt sortie d'un cerveau ramolli, cette quête oisive pourrait s'enticher de l'illumination de la découverte, certes point une vertu cardinale ni théologale mais peut être une part de cette “tension” d'âme stoïcienne …

Une monnaie avec des rayons sur tout le périmètre, comme un soleil en son centre et ses rayons … 

? 

Cdlt

Matlow

Bonsoir

Un rapport avec l'odyssée de Pi ?

Monnaie avec un tigre ?

3emeRep

il s’agit de Pi^2, soit Pi.Pi = Ka f(Ka)

Là on atteint des sommets d'abstraction !

Bien essayé, mais je suis pas allé si loin.

Matlo3

Une monnaie avec des rayons sur tout le périmètre, comme un soleil en son centre et ses rayons … 

Enfin !

Une évocation du rapport entre le périmètre et le rayon. Je commençais à désespérer. 

Mais non, l'énigme ne dépend pas d'une caractéristique physique de cette pièce.

gros

Bonsoir

Monnaie avec un tigre ?

Pas du tout.

Frenchlover

gros

Bonsoir

Monnaie avec un tigre ?

Pas du tout.

Ok je pars au lit alors 

Donc il est temps de résumer :

Une pièce évoquant Π à trois décimales, qui n’est pas en relation avec :

• l’église, les papes, ni les émissions de la péninsule italienne,
  • son design, ni sa valeur faciale,
  • sa référence (KM#, Numista# ou sur d’autres sites)
  • les recherches sur les propriétés mathématiques de Π,
  • le travail
  • son poids, son rayon/diamètre (je précise elle est ronde)
  • un personnage (il y a bien plusieurs personnages représentés sur la pièce, mais ils auraient sombrés dans un abîme de perplexité si on leur aurait dit qu’ils avaient un rapport avec Π)
  • une date ou un calendrier quelconque,
  • l’oisiveté,
  • une fonction mathématique aussi complexe fût-elle,
  • l’odyssée de PI, ni un tigre 

Matlo3

? 

Cdlt

non  ca c’est la description d’autre chose.

le Roi Charles (III) … date de naissance ( 14 11)  1948_______ 3,141  donc la première pièce anglaise a l'effigie du roi Charles ?

Salut. 

Donc ‘’ Une évocation du rapport entre le périmètre et le rayon ‘’, avec des personnages sans rapports. 

Et

Sans les éléments précédemment listés. 

Dure, dure… 

Moi aussi je m'y remettrais après une bonne nuit. 

Cette énigme est très intriguante en tout cas. 

Cdlt 

Matlow

3emeRep

Matlo3

non  ca c’est la description d’autre chose.

Tu as raison je me suis laissé embarqué, rayon, périmètre, ça a fait boum.

Donc je rappelle que l'énigme n'a pas de rapport avec ce qui est représenté sur la pièce.

Matlo3

Donc ‘’ Une évocation du rapport entre le périmètre et le rayon ‘’, 

non

lungta

le Roi Charles (III) … date de naissance ( 14 11)  1948_______ 3,141  donc la première pièce anglaise a l'effigie du roi Charles ?

Non l'énigme n'est pas une construction hétéroclite agglomérant des choux et des carottes. 

Une journée s'est écoulée, et beaucoup de portes se sont déjà refermées, il est temps de divulguer un indice.

Ou plutôt une précision. En effet “évoquant Π” est équivoque, voire une simple prosopopée de Π.

Donc voici une définition exacte et précise de l'énigme: 

Un des attributs de cette pièce est égal au dixième de Π avec une précision de trois décimales.

0,314 quoi ? Mmm!

Cdlt,

Matlow

bonjour

une toute petite monnaie faisant 0.314 g

une petite monnaie gauloise ?

Matlo3

0,314 quoi ? Mmm!

Cdlt,

exact.

ALM

une toute petite monnaie faisant 0.314 g

Il ne s'agit pas du poids

lungta

une petite monnaie gauloise ?

et pas une gauloise non plus.

bonjour

1 pouce = 0.314 ligne (unité de mesure ancienne)

attributs = PDM ?

Bonjour; a tout hasard

une piece de 1611 ??

, Π, seizième lettre et onzième consonne de l'alphabet grec

ALM

1 pouce = 0.314 ligne (unité de mesure ancienne)

Je ne connais pas l'unité de mesure que tu évoques.

Une "ligne" dans les systèmes impérial et métrique est équivalente à 1/12 de pouce.

lungta

attributs = PDM ?

Non

cjenial

Bonjour; a tout hasard

une piece de 1611 ??

, Π, seizième lettre et onzième consonne de l'alphabet grec

Ce n'est ni une fonction mathématique, ni une combinaison alphabétique.

Bonjour

Un des attributs de cette pièce est égal au dixième de Π avec une précision de trois décimales.”

le métal:    0314

Au585 AgCu205  Or 14K jaune environ 3N

tu parles d'une odyssée avec ce PI, tu nous emmènes en bateau😆 

J'ai trouvé, une monnaie avec une merguez 

Matlow

Elle n'est pas en or, pas de bateau ni de merguez 

Matlo3

J'ai trouvé, une monnaie avec une merguez 

🤣

Alors, prêts pour le deuxième indice ?

Essayons un autre angle d'attaque et intéressons nous aux personnages de cette pièce et à la légende, et alors là, pas de doute :

Ils vivent dans le LUXE !

La monnaie en bronze de sybaris…? 

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=Sybaris&srsltid=AfmBOorExCzD0xXoi8rNX88W9rMTu8CD22pJCblBBgyik_5Q7Pt31xNk

Matlow

Ou alors ‘’ Luxe ‘’ dans les Pyrénées atlantiques… 

L'eusko, monnaie locale du Pays basque, séduit de plus en plus d'utilisateurs. La première devise régionale d'Europe a passé au début du mois de novembre la barre des trois millions d'unités en circulation. Ils ont été convertis en euskos

Cdlt 

Matlow

le monnayage lydien (Crésus)? électrum.

N#368780

Matlo3

La monnaie en bronze de sybaris…? 

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=Sybaris&srsltid=AfmBOorExCzD0xXoi8rNX88W9rMTu8CD22pJCblBBgyik_5Q7Pt31xNk

Certes le luxe des sybarites était proverbial, mais ce n'est pas ça.

Matlo3

Ou alors ‘’ Luxe ‘’ dans les Pyrénées atlantiques… 

L'eusko, monnaie locale du Pays basque, séduit de plus en plus d'utilisateurs. La première devise régionale d'Europe a passé au début du mois de novembre la barre des trois millions d'unités en circulation. Ils ont été convertis en euskos

Cdlt 

Je n'ai pas encore vu de pièce de monnaie en Eusko !

lungta

le monnayage lydien (Crésus)? électrum.

N#368780

Non, il y a plusieurs personnage sur la pièce à trouver et une légende.

Slt, 

Les personnages sont ils tous de la même famille ? 

Cdlt, 

Matlow

( citation de Kafka), la légende de la pièce serait un adage, un proverbe , une devise du genre honnit soit……

Matlo3

Slt, 

Les personnages sont ils tous de la même famille ? 

Cdlt, 

Oui

lungta

( citation de Kafka), la légende de la pièce serait un adage, un proverbe , une devise du genre honnit soit……

Une simple citation illustrant l'inanité d'une telle quête …

Et ne cherchez pas trop loin le rapport avec le dixième de Π précis à trois décimales, c'est clairement indiqué sur la fiche Numista de cette pièce en circulation du XXIe siècle.

https://fr.numista.com/catalogue/series.php?id=5347

Matlow

Non c'est une pièce européenne.

Salut 

Des euros luxembourgeois ? 

Cdlt, 

Matlow

Matlo3

Des euros luxembourgeois ? 

C'est vague …

Salut. 

Ben c'est les seuls/principaux euros où on voit parfois au moins deux personnes de la meme famille. 

OK je poursuis dans ce sens même si jusqu'à présent je n'ai rien vu comme évocation de pi. 

😎🐎

Matlow

la pièce de 20 euros  Conseil d'état Luxembourg.

lungta

la pièce de 20 euros  Conseil d'état Luxembourg.

Non

Dans le contexte de mon énigme, il y aurait une précision à quatre décimales

Un taux de change ?

L'épaisseur d'une tranche ?

lungta

Dans le contexte de mon énigme, il y aurait une précision à quatre décimales

C'est bien une précision à 3 décimales.

Les chiffres significatifs sont tous les chiffres hormis les zéros de droite et de gauche.

L'échelle est le nombre de chiffres à droite du séparateur décimal dans un nombre. 

Donc le nombre en question (0,314) a 3 chiffres significatifs (c'est un point essentiel pour résoudre l'énigme !)  et une échelle de 3 (essentiellement dépendante de l'unité utilisée)

lungta

Un taux de change ?

L'épaisseur d'une tranche ?

Non

ok, alors une pièce de millésime 1710 (2024 -314)

ou commémorant un évènement de 1710 ?

lungta

ok, alors une pièce de millésime 1710 (2024 -314)

ou commémorant un évènement de 1710 ?

Non.

bonjour

si plusieurs membres d'une même famille sur la monnaie :

- bustes accolés

ou

- bustes de face

bonjour

2 EURO COMMEMORATIVE 2018 : LUXEMBOURG (175e anniversaire de la mort du Grand Duc Guillaume 1er)

Ca  s'approche …

mais pas de rapport avec 0.314 pour cette pièce.

Mm

Matlow

Minuit approche, ça va se transformer en citrouille comme le dit l'indétrônable Daniel Rabier.

Il est temps de donner l'indice final de la plus haute importance mathématique : la règle pour arrondir les nombres !

Lorsqu'on dit que 0.314 a trois chiffre significatifs c'est que sa valeur est comprise entre 0.3135 et 0.3144

On arrondit toujours le 5 au rang supérieur (sauf pour les années car nul n'est censé ignoré qu'il n'y a pas eu d'années zéro, mais là on n'est plus du tout dans le sujet actuel).

Et c'est c'est donc ce 3135 (en plaçant la virgule là où vous voulez, ça dépend uniquement de l'unité choisie) que l'on retrouve sur la fiche Numista.

Salut. 

Je pense que tu viens de nous achever avec ce nouveau nombre… 

Cdlt, 

Matlow

Matlo3

Je pense que tu viens de nous achever avec ce nouveau nombre… 

Comment ?

Pipeauteriez vous le proverbe: La persévérance vient à bout de tout ?

Abandonneriez vous en rase campagne la quête de cette pièce émise quand même à quelques centaines de milliers d'exemplaires ?

Salut. 

Pas du tout mais là j'ai besoin d'un week end de méditation avant de m'y remettre. 

Cdlt, 

Matlow

bonjour

donc on cherche une monnaie européenne émise entre 2001 et 2024 avec plusieurs membres d'une même famille à l'avers, avec 3135 comportant une virgule après l'un de ces chiffres !

La virgule dépend uniquement de l'unité utilisée 

Salut. 

Je pense qu'une indication complémentaire pourrait relancer le schmilblik. 

Cdlt, 

Matlow

Je me contenterai de résumer tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant et je pense que le temps pour solutionner l'énigme sera plus court que celui qu'a pris le théorème de Fermat.

Or donc c'est une pièce circulante du Luxembourg avec plusieurs personnages, émise entre 2001 et 2024 à plusieurs milliers d'exemplaires.

Son rapport avec PI n'est pas lié aux PDÉM ni à des combinaisons, calculs ou autres associations concernant le design de la pièce (vous avez été fort inventifs dans vos propositions).

Et pour finir le nombre 3135, à la virgule près, apparait bien dans la fiche Numista de cette pièce !

bonjour

ok donc forcément une 2 euro commémo de Luxembourg de cette période !

C'est une conclusion logique

Salut.

Un3 commémorative d'avant ou d'après 2008.?

Cdlt, 

Matlow

Bonjour,

N#157481

s'agirait il de la 2 euro 2019 Grande Duchesse Charlotte ?

total des frappes, 313500 pièces.

Always Look on the Bright Side of Life

bonjour

Renilo39  je pense que tu as trouvé !

Renilo39

s'agirait il de la 2 euro 2019 Grande Duchesse Charlotte ?

Et oui bravo !

Tu peux choisir une pièce dans mes doubles !

Bon, Π n'est pas aussi mathématiquement intéressant que le nombre d'Euler ‘e’, mais il est quand même bien plus fécond que φ .

Le nombre d'or φ, sujet de bien des bêtises et affabulations mystiques, malgré son aura qui pourrait le laisser croire, n'a pas été la source de développements mathématiques fructueux.

Mais quand même j'aime bien φ et les nombres de la même famille. Pour ceux qui ont quelques souvenirs de la classe de seconde, il y a cette petite équation amusante à résoudre :

Souvenirs, souvenirs

Status geändert zu Gelöst (Frenchlover, 2 Dez. 2024, 09:49)

@Frenchlover merci pour la proposition. remets la en jeu pour la prochaine énigme.

Ça m’a permis de découvrir les Euros du Lux que je n’ai pas vu, on se rend compte que le temps passe vite. J’habitais à la frontière, mais depuis 2006 étant en Chine les Euro dans la monnaie du pain, c’est seulement pendant les vacances.

Bonne journée à tous.

Always Look on the Bright Side of Life

Bonjour

dis moi si GEMINI a bon sur ce coup là ?

Analyse de l'énigme mathématique

L'énoncé du problème

L'image présente un triangle rectangle. Les côtés de ce triangle sont étiquetés avec des expressions algébriques impliquant la variable "m". Plus précisément :

• Un côté de l'angle droit est de longueur m².
  • L'autre côté de l'angle droit est de longueur m.
  • L'hypoténuse (le côté opposé à l'angle droit) est de longueur m³.

La question posée

La question centrale est : "Quelle est la valeur de m ?" Autrement dit, on cherche la valeur numérique de m qui satisfait les relations entre les côtés de ce triangle particulier.

Difficultés potentielles et pistes de réflexion

1. Nature de la solution: Il est important de noter que la solution à ce problème n'est pas nécessairement un nombre entier ou même un nombre rationnel. Elle pourrait être un nombre irrationnel.
  2. Utilisation du théorème de Pythagore: Étant donné que nous avons affaire à un triangle rectangle, le théorème de Pythagore est un outil essentiel. Il stipule que dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.  
  3. Équation à résoudre: En appliquant le théorème de Pythagore à ce triangle, nous obtenons une équation du troisième degré en m. Résoudre une telle équation peut nécessiter des méthodes spécifiques, comme la factorisation ou la formule de Cardan.

Tentative de résolution

En appliquant le théorème de Pythagore, nous obtenons l'équation suivante :

(m²)² + m² = (m³)²

Ce qui se simplifie en :

m⁴ + m² = m⁶

Conclusion intermédiaire

Nous avons transformé le problème géométrique en un problème algébrique. La prochaine étape consiste à résoudre cette équation du sixième degré. Cependant, la résolution directe de cette équation peut être complexe. Il pourrait être judicieux d'essayer de simplifier l'équation, peut-être en factorisant ou en effectuant un changement de variable.

Remarque: Il est possible que cette équation n'admette pas de solution simple ou que la solution implique des nombres complexes. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour conclure.

Demande de précisions

Pour mieux cerner le problème et proposer une solution plus précise, il serait utile de savoir si :

• Il existe des contraintes supplémentaires sur la valeur de m (par exemple, m doit être un nombre positif).
  • Ce problème provient d'un concours particulier, car certains concours peuvent avoir des méthodes de résolution spécifiques ou des pièges à éviter.

Lol, un élève de classe de seconde sait résoudre cette équation, donc Gemini a encore du progrès à faire :)

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 04:48.