Interdiction des envois par la poste

186 Beiträge

Dieses Thema wurde im Forum Französisch veröffentlicht

» Schnellzugriff auf den neuesten Beitrag

La politique ça divise les gens, alors vaut mieux pas en parler  ;)
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Verweis : filipe_slbLa politique ça divise les gens, alors vaut mieux pas en parler  ;)
+1 , déjà en famille , des fois , c'est folklo , alors là , je te dis pas  :°
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Verweis : filipe_slbLa politique ça divise les gens, alors vaut mieux pas en parler  ;)
Je suis d'accord dans l'absolu, mais dans ce cas, qu'on ne laisse pas sur le forum des commentaires dont il est aisé d'interprété l'idéologie politique. Là il faudrait donc laisser passer ce genre de messages que je trouve vraiment honteux et choquant sans rien dire pour ne pas parler de politique ?

J'ai encore en tête un message qui exprimait la satisfaction de l’existence des milices pour taper les racailles et qui était resté sans aucune réaction d'aucun membre. Vraiment ça me met très mal à l'aise de faire comme si de rien était sur un forum avec des personnes qui tiennent ce genre de propos.
Verweis : flowerpower2
Je suis d'accord dans l'absolu, mais dans ce cas, qu'on ne laisse pas sur le forum des commentaires dont il est aisé d'interprété l'idéologie politique. Là il faudrait donc laisser passer ce genre de messages que je trouve vraiment honteux et choquant sans rien dire pour ne pas parler de politique ?

J'ai encore en tête un message qui exprimait la satisfaction de l’existence des milices pour taper les racailles et qui était resté sans aucune réaction d'aucun membre. Vraiment ça me met très mal à l'aise de faire comme si de rien était sur un forum avec des personnes qui tiennent ce genre de propos.
+ 10 000! ;(
Eh kaiser , avec + 10000 , tu t'apropries un tiers de numista , interdit  :P
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Bah moi je suis comme Lolo je lis tout mais je ne réponds pas, ou plutôt plus, même si parfois ça me démange. La meilleur chose que je te conseille est de ne pas répondre et puis avec le temps ces posts sont oubliés.
C'est clair que déjà en famille c'est compliqué de parler de politique, alors ici je te dis même pas  8~
C'est simple, la politique c'est comme le foot, ça divise les gens  (;0
Je suis venu, j'ai vu, j'ai rien comprendu...
F. Ribéry
Verweis : flowerpower2Je suis d'accord dans l'absolu, mais dans ce cas, qu'on ne laisse pas sur le forum des commentaires dont il est aisé d'interprété l'idéologie politique. Là il faudrait donc laisser passer ce genre de messages que je trouve vraiment honteux et choquant sans rien dire pour ne pas parler de politique ?

en laissant des messages comme ça. Tu devoile clairement tes opinions
donc des fois il serai mieu de se taire plutot que de te devoiler
Tu as raison monéphil je préfère me taire mais ce type m'insupporte au plus au point avec son air faux-jeton.
Kaiser recommence pas! ;(
Et réponds surtout pas!
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
8)
amicalement Ben

sa va Antoine?
ça va et toi? :)
Ben oui.
Toujours débordé par le boulot.
Et la je vois pour passer prof (8
la belle vie enfin lol
Quand je vois, ce genre de pages du forum, je comprends tout à fait ceux qui ont envie de quitter le forum.

D'une part il y a des propos que je préférerais ne pas entendre, d'autre part une discussion à la base sérieuse et qui se voulait constructive est polluée par des messages digne d'une cour de récréation (ou à la limite la rubrique "Salon"), malgré quelques vaines tentatives pour recentrer le sujet.

Faites un effort s'il vous plait !

Edit:
Je me rends compte que mon message n'est pas suffisamment clair. Ce que j'entends par "propos que je ne préférerais pas entendre" sont des propos écœurants soutenus par des idéologies que je condamne.
Ma formule ambiguë vient du fait que je n'ai pas envie d'argumenter ici avec ces membres.

L'autre aspect que je trouve dommage, même si les deux problèmes sont sans commune mesure, est les messages sans contenu qui font perdre le fil de la conversation, et obligent les autres membres à lire de très nombreux propos insipides pour suivre un sujet qui les intéresse.
Gavage!
Vive la Bourgogne Libre!
infos sur les coms

j'ai reçu une réponse de mon député

en espérant que beaucoup fassent de meme
C'est super! :)

Moi toujours pas de réponse de la part du ministre, on attend encore un peu, il doit être occupé ;)
tu as écrit à ton député?
Oui aussi :)
Une très bonne nouvelle:

http://blog.cgb.fr/les-numismates-ont-un-allie-de-poids,4657.html
C'est donc très bon pour nous  ;) ,

et on peut espérer de bonnes conclusions à ce débat  :) .
al6246
J'ai reçu une réponse de mon député lequel adressera au Premier Ministre à une date non encore fixée la question
n° 26-00498 reprenant essentiellement les termes de notre courrier et demandant la levée de l'interdiction d'envoyer des monnaies par courrier.
A suivre !
Mon député, M. Thierry Mariani, m'a également répondu. Il a adressé une question écrite au ministre du redressement productif et reviendra vers moi dès qu'une réponse aura été fournie.

Edit 25 juillet:
Le lien vers la question publiée au JO:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-33648QE.htm
Verweis : isamarJ'ai reçu une réponse de mon député lequel adressera au Premier Ministre à une date non encore fixée la question
n° 26-00498 reprenant essentiellement les termes de notre courrier et demandant la levée de l'interdiction d'envoyer des monnaies par courrier.
A suivre !

Tu n'as pas oublié, j'espère, notre RDV de demain à 11 heures au "Pierrot" ;)

Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Du neuf:

http://blog.cgb.fr/un-depute-a-retenir-thierry-mariani,4847.html
Verweis : KAISERKILLERfr08Du neuf:

http://blog.cgb.fr/un-depute-a-retenir-thierry-mariani,4847.html

Je crois savoir ;) (mais je ne sais pas tout :8D ) que c'est le député représentant les français de l'Etranger pour la région Asie, saisi par Xavier.

Merci à lui...et à Xavier
Du neuf mais aucune réponse de notre cher ministre du redressement productif (au passage, je trouve que ça fait pas mal propagande ce titre...)
Merci pour cette information  ;) .

Grâce à cela, on se rend compte qu'il y a une discussion concernant notre intérêt commun,

c'est toujours une avancée  :° , on ne nous laisse pas tomber  :) .
al6246
Verweis : nemesis0169(au passage, je trouve que ça fait pas mal propagande ce titre...)
ce n´est pas faux... :`
Verweis : nemesis0169Du neuf mais aucune réponse de notre cher ministre du redressement productif (au passage, je trouve que ça fait pas mal propagande ce titre...)
Ben il est en vacances
Réponse du ministre

Croisons les doigts :wiz:
Verweis : szmataCroisons les doigts :wiz:
+1

Cela veux t-il dire que le décrêt est suspendu en attendant, ou il est applicable quand même le temps de sa possible révision?
Cool :)
Une très bonne nouvelle pour nous  ;)  :)  :)
al6246
Verweis : al6246Une très bonne nouvelle pour nous  ;)  :)  :)
Mais rien n'est encore joué... z|
Bonsoir

la réponse dit qu'ils doivent faire le point ...

Donc rien de précis à ce sujet pour le moment !

affaire à suivre !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce que je voulais dire par cette réflexion, c'est que le dossier est suivi par le ministre, et c'est en cela que c'est une avancée pour nous, car on peut penser que cela ne va rester à l'état "de point" et qu'il y aura une conclusion bénéfique pour nous   ;) .
al6246
Rien n'est encore joué, malheureusement. C'est une réponse-type donnée par le ministre pour dire simplement qu'il a reçu le document/lettre. Cela veut dire que cet "échange d'informations" rejoindra les tonnes d'archives "en attente" du ministère. Point positif : le député a fait son job  ;)
Grecques, romaines et royales françaises.
Salut!

J'ai eu un retour de ma lettre adressée au Ministre M. Sapin, de la part du Responsable du Service Clients Courrier Particuliers de La Poste, il met tout en oeuvre pour me répondre au plus vite, je saurais le resultat de ses démarches au plus tard le 1er octobre.

A suivre, mais à ce genre de lettres je n'y crois pas trop...
Un article dans le BN de septembre...qui met en avant un député  :x
Vive la Bourgogne Libre!
bonjour, en tout cas entrée en vigueur ou pas, je pratique les échanges sur ce site depuis peu de temps, et j'ai déjà deux courriers dans la nature dont personne a de nouvelles. On a beau être sérieux et honnête, comment voulez-vous échapper aux mauvaises notations dans ces cas-là  z|

Pascal
-= La toile est un long fleuve fertile =-
ma page perso : www.cybertraque.fr
Verweis : Cybertraquebonjour, en tout cas entrée en vigueur ou pas, je pratique les échanges sur ce site depuis peu de temps, et j'ai déjà deux courriers dans la nature dont personne a de nouvelles. On a beau être sérieux et honnête, comment voulez-vous échapper aux mauvaises notations dans ces cas-là  z|

Pascal
C'est un vrai problème oui. Mais on sait tous qu'il y a un risque de perte et on s'engage donc à trouver une solution satisfaisante pour chacun...
Verweis : yvan57C'est un vrai problème oui. Mais on sait tous qu'il y a un risque de perte et on s'engage donc à trouver une solution satisfaisante pour chacun...
Sauf que deux fois sur cinq envois, j'appelle plus ça de la perte moi  :°
il y a probablement un petit malin qui se sert dans ton centre de tri. J'ai eu une fois le problème avec 4 envois perdus sur une semaine (il devait être content de sa pêche aux pièces...) avec donc 4 renvois de nouvelles pièces de mon côté pour ne pas léser l'autre membre. Pas drôle mais c'est la moindre des choses.
Tu les masques bien ? pour ma part j'hésite plus à mettre une ou deux couche de carton en plus dans une grande enveloppe pour que le poids de l'enveloppe ne donne pas d'indice... Maintenant je suis tranquille.
Verweis : yvan57il y a probablement un petit malin qui se sert dans ton centre de tri. J'ai eu une fois le problème avec 4 envois perdus sur une semaine (il devait être content de sa pêche aux pièces...) avec donc 4 renvois de nouvelles pièces de mon côté pour ne pas léser l'autre membre. Pas drôle mais c'est la moindre des choses.
Tu les masques bien ? pour ma part j'hésite plus à mettre une ou deux couche de carton en plus dans une grande enveloppe pour que le poids de l'enveloppe ne donne pas d'indice... Maintenant je suis tranquille.
Ca promet alors, perso je coince les monnaies entre deux cartons et le tout dans une enveloppe a bulles. Faut croire que certains numismates dans les centres de tri se font des collec pour pas cher  ;(
je pense meme pas qu'ils soient numismates...  x.
juste des voleurs.
perso les enveloppes à bulles  :x  

car elles sont triées à la main...
il y a forcément de la valeur à l'interieur
c'est surement plus simple de voler une enveloppe q'un carton...

chikili
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Bonjour,

Verweis : CybertraqueCa promet alors, perso je coince les monnaies entre deux cartons et le tout dans une enveloppe a bulles.
Il vaut mieux éviter les enveloppes bulle.
Elles ne passent pas dans les machines automatiques.

Voici le moyen d'emballer que j'utilise :
http://pimousse124.free.fr/monnaies/varietes/Emballage_monnaies/Emballage_monnaies.htm

J'ai quand même eu des pertes, mais de l'ordre de 2%.
J'ai remarqué qu'il vaut mieux éviter la remise à la poste le vendredi et pendant les vacances scolaires.

J'espère avoir aidé.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Merci pour ces précisions et la technique intéressante d'emballage
Bonne soirée
Verweis : MesBedesBonjour,

Verweis : CybertraqueCa promet alors, perso je coince les monnaies entre deux cartons et le tout dans une enveloppe a bulles.
Il vaut mieux éviter les enveloppes bulle.
Elles ne passent pas dans les machines automatiques.

Voici le moyen d'emballer que j'utilise :
http://pimousse124.free.fr/monnaies/varietes/Emballage_monnaies/Emballage_monnaies.htm

J'ai quand même eu des pertes, mais de l'ordre de 2%.
J'ai remarqué qu'il vaut mieux éviter la remise à la poste le vendredi et pendant les vacances scolaires.

J'espère avoir aidé.
Attention aussi aux Lettres Max, un membre de site vient de recevoir mon envoi vide ... Dire que c'était la toute première fois que j'utilisais une Lette Max (la non-chance du débutant me direz-vous  :~ ) alors qu'en près de 100 envois avec lettre simple ou à bulles (avec cartons intercalés), je n'ai jamais relevé la moindre perte.
Dans un tel cas quels sont au juste nos recours ? Proche du néant je présume..
Proche de zéro, je confirme: Etant donné que tu n'es pas censé envoyer des monnaies par la poste (et c'est écrit sur le talon de la lettre max!), tu ne peux prétendre à un remboursement, qui sera, de toute manière, forfaitaire (rembourse la valeur de la lettre max plus quelques euros de plus...)
Verweis : nemesis0169Proche de zéro, je confirme: Etant donné que tu n'es pas censé envoyer des monnaies par la poste (et c'est écrit sur le talon de la lettre max!), tu ne peux prétendre à un remboursement, qui sera, de toute manière, forfaitaire (rembourse la valeur de la lettre max plus quelques euros de plus...)
Tu n'es pas obligé dans ta réclamation de dire qu'il s'agissait de monnaies ;)

Tu peux dire qu'il s'agissait de médailles pieuses :wiz:  :°

Je l'ai fait pour un recommandé perdu ou volé avec le Brésil....

Et ça a marché 0:)
Oui, pour les recommandés, ça marche peu être, mais pour les lettre max, il faut une facture de la marchandise pour estimation des pertes, et quoi qu'il en soit, ils remboursent que quelques dizaines d'euros (tout est écris sur le talon des lettres max), mais comme théoriquement, on a pas le droit, en l'état actuel des choses, de faire transiter des monnaies de valeur, ou en métaux précieux par nos chers services postaux, ils te diront en substance que tu l'as bien mérité, et que tu as fait ton envoi en connaissant les risques encourus en cas de transgression des règles d'envoi par lettre max...
Verweis : szmata
Verweis : nemesis0169Proche de zéro, je confirme: Etant donné que tu n'es pas censé envoyer des monnaies par la poste (et c'est écrit sur le talon de la lettre max!), tu ne peux prétendre à un remboursement, qui sera, de toute manière, forfaitaire (rembourse la valeur de la lettre max plus quelques euros de plus...)

Exact, j'avais pensé à leur dire que c'était un autre objet qui se trouvait dans la lettre. Du coup, tu as procédé comment, tu as envoyé une lettre à la poste ? (en espérant que celle-ci arrive  :O )
Bonjour Faire le 3631 pour les reclamations
Merci Gruby! Par contre tu n'as rien lu concernant mon arnaque hein  B)
Euh si j ai lu.. Pour le remboursement.. Il n y a aucune chance a mon avis. La lettre est bien arrivée apres il faudrait prouver qu' elle a été ouvertevidee avant d avoir été mise dans la boite aux lettres. Avec le recommande c est possible car si tu signes tu peux en présence du facteur refuser le pli et lui faire remarquer l ouverture. Donc la poste ne pourra pas dire que tu avais ouvert la lettre. Avec la lettre max c est différent puisque chacun d entre nous pourrait recevoir une lettre max l ouvrir et puis apres se plaindre. Pour ce qui est dans l absolu une perte de courrier (quand la lettre max disparait par exemple) je crois que c est un forfait donc peu importe ce qui était dedans. Sinon il faut payer un envoi en valeur déclaré  je crois
Verweis : knit
Verweis : szmata

Exact, j'avais pensé à leur dire que c'était un autre objet qui se trouvait dans la lettre. Du coup, tu as procédé comment, tu as envoyé une lettre à la poste ? (en espérant que celle-ci arrive  :O )
Dans mon cas, il s'agissait d'un recommandé qui n'est jamais arrivé.

J'ai rempli a la poste le formulaire de réclamation en indiquant que mon envoi contenait des documents importants et des médailles religieuses. Comme j'avais souscrit une  assurance R1 , j'ai fini par recevoir mon indemnisation, mais cela a duré.
Verweis : szmataJ'ai rempli a la poste le formulaire de réclamation en indiquant que mon envoi contenait des documents importants et des médailles religieuses. Comme j'avais souscrit une  assurance R1 , j'ai fini par recevoir mon indemnisation, mais cela a duré.
Et comment ça se passe pour la personne qui n'a pas reçu ton envoi? en cas d'achat, tu le rembourse, et en cas d'échange, si tu n'as pas la même monnaie à renvoyer, tu fais quoi?
Comme l'explique Gruby, c'est différent dans le cas d'un recommandé où une assurance est prévue avec, la lettre Max n'est en quelque sorte pas assurée ...
Le seul avantage de la lettre max, c'est sa capacité à arriver en j+1 ce qu'aucun autre format ne permet, en tout cas pour le prix de la lettre max!
Et même pour le j1 c est une obligation de moyen et non pas une obligation de résultat. Donc la lettre max c est juste pour un suivi rien de plus..
Dans le cas d'envoi de pièces, je pense que la lettre max est uniquement pratique pour l'envoi d'un lot, pour l'envoi de quelques pièces, la lettre à bulles est à mon avis plus efficace.
Verweis : nemesis0169
Verweis : szmataJ'ai rempli a la poste le formulaire de réclamation en indiquant que mon envoi contenait des documents importants et des médailles religieuses. Comme j'avais souscrit une  assurance R1 , j'ai fini par recevoir mon indemnisation, mais cela a duré.
Et comment ça se passe pour la personne qui n'a pas reçu ton envoi? en cas d'achat, tu le rembourse, et en cas d'échange, si tu n'as pas la même monnaie à renvoyer, tu fais quoi?
Quand je fais un échange et que celui-ci n'arrive pas à son destinataire(?),mon principe est le suivant : je fais confiance sans discuter , je renvoie les mêmes pièces si je les ai ou d'autres.

Sur Numista, j'ai été déçu à deux reprises. Je suis persuadé dans ces deux cas de m'être fait avoir , mais je ne peux pas le prouver, quoique les deux intéressés aient quitté depuis le site...et que mes pièces non parvenues se soient retrouvées sur leur liste de doubles... X-D

Mais ceci est une autre histoire...

Ne pas trop croire les gens qui étalent leur grande honnêteté...

Pour en revenir à nos moutons.

Dans mon cas précis avec le Brésil, l'affaire est un peu cocasse :

Mon correspondant n'ayant pas reçu mes pièces (recommandé avec AR) il fut établi qu'elles étaient arrivées au Brésil mais avaient ensuite disparu.

N'ayant plus toutes les pièces concernées, je lui ai envoyé celles que je pouvais en promettant de régulariser dès que je le pourrais ou que je serais indemnisé. J'ai fait la réclamation nécessaire à la poste.

Ce deuxième envoi, au même correspondant, lui aussi en AR, n'est jamais arrivé non plus. J'ai donc fait une deuxième réclamation.

Dans les deux cas, documents importants, médailles religieuses commémoratives,etc.

Mon assurance dans les deux cas étant une R1 j'ai fini par recevoir 2 fois 45 euros. Nous nous les sommes partagés avec mon correspondant.

Mais il n'a jamais reçu à l'époque les pièces qu'il souhaitait... :(

J'espère qu'il les a depuis...
OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1546754/monnaie-de-collection-l-envoi-postal-n-est-plus-interdit
:wiz:
Vive la Bourgogne Libre!
Super!

C est grace a nous tous j'en suis sur!

Par contre, le probleme persiste toujours pour les euros...
Verweis : monéphilSuper!

Les euros pour collectionneurs (BU, BE, coupures spéciales...) sont certainement inclus de manière tacite. En tout cas, si on te saisis tes euros, tu peux avancer ces arguments et dire que si la monnaie de Paris envoie ses monnaies par la poste à ses clients n'importe qui peut en faire de même.
Verweis : KAISERKILLERfr08
Verweis : monéphilSuper!

Les euros pour collectionneurs (BU, BE, coupures spéciales...) sont certainement inclus de manière tacite. En tout cas, si on te saisis tes euros, tu peux avancer ces arguments et dire que si la monnaie de Paris envoie ses monnaies par la poste à ses clients n'importe qui peut en faire de même.
+ 1

CQFD
Super!
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
merci KAIZER !!!

Il est interdit d'expédier par La Poste de l'argent liquide (pièces ou billets de banque) ou des métaux précieux, que ce soit par lettre simple ou lettre recommandée ou colis, depuis mai 2013 (voir : Envois postaux : l’expédition des billets de banque est interdite).

L'envoi postal des pièces de collection, c'est-à-dire de la monnaie qui n'a plus cours, est de nouveau permis, depuis le 4 novembre 2013. La responsabilité de La Poste ne peut être engagée que lorsque l'expédition de ces pièces est réalisée par envoi à valeur déclarée, par envoi recommandé ou bénéficiant de justificatifs de dépôt et de distribution. Et elle est limitée à hauteur de 5 000 €.

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est une très bonne nouvelle !

À priori, il n'y a plus de souci, sauf pour les euros courants.

Verweis : Décret n° 2013-981 du 30 octobre 2013 modifiant la partie réglementaire du code des postes et des communications électroniquesLes pièces de collection ne sont pas concernées par l'interdiction.
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028143690&categorieLien=id)

La version modifiée du Code des postes et des communications électroniques précise bien que l'interdiction ne porte que sur les pièces circulantes en euro :

Verweis : Code des postes et des communications électroniques, article D1L'insertion de billets de banque, de pièces métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire destinées à la circulation en France et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux, y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l'objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution.
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000027438930&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20131105)
La Monnaie de Paris va donc se voir interdire d'envoyer ses pièces pa la poste?
La monnaie de Paris frauderait?  :8D  :8D  :8D  X-D  :love:
La Monnaie de Paris vend des pièces destinées aux collectionneurs, et non destinées à la circulation.
Je pense donc que ce nouveau texte répond parfaitement aux attentes des collectionneurs.
Verweis : XavierLa Monnaie de Paris vend des pièces destinées aux collectionneurs, et non destinées à la circulation.
Je pense donc que ce nouveau texte répond parfaitement aux attentes des collectionneurs.
Oui mais les 2 euros commémos et les 10 euros des régions bien que principalement destiné aux collectionneurs, circulent donc tombent sous le coup de la nouvelle réglementation!
Verweis : KAISERKILLERfr08Oui mais les 2 euros commémos et les 10 euros des régions bien que principalement destiné aux collectionneurs, circulent donc tombent sous le coup de la nouvelle réglementation!
+1
c'est une bonne nouvelle :wiz: merci à tous ceux qui ont alerté leurs responsables politiques. comme en ce moment c'est un pas en avant , un pas en arrière, nous avions toutes nos chances que cela aboutisse ;)
Verweis : richie974c'est une bonne nouvelle :wiz: merci à tous ceux qui ont alerté leurs responsables politiques. comme en ce moment c'est un pas en avant , un pas en arrière, nous avions toutes nos chances que cela aboutisse ;)
Je crois d'ailleurs que tu avais alerté le tien? ;)
Verweis : XavierLa Monnaie de Paris vend des pièces destinées aux collectionneurs, et non destinées à la circulation.
Je suis plutôt du même avis.

Quand on reprend le nouveau texte : "métalliques ayant cours légal et pouvoir libératoire destinées à la circulation en France".

Les coffrets BU, BE et les Commémoratives (certaines) sont principalement destinés à la collection et non à la circulation même si ils peuvent circuler à un moment donné, le texte fait référence à leur utilisation première qui est la collection.
Deuxième point, le mot France est venu se rajouter, ce qui peut nous laisser comprendre que les monnaies étrangères ne sont pas visées par cette interdiction et sont donc postables.
quid alors des pièces et de rouleaux que j'ai achetés à la Monnaie de Paris (après avoir fait la queue en compagnie d'amis de Numista ;) )et que je veux ensuite envoyer à Cjénial, Lolo et les autres...

La MDP le peut et pas moi?

Ce n'est pas clair
Tu envois des pièces destinées à la collection pour des collectionneurs, donc pas de problème à mon sens.
Verweis : cbomTu envois des pièces destinées à la collection pour des collectionneurs, donc pas de problème à mon sens.
Je l'espère
Bonjour à tous,

J'ai effectué un échange il y a un mois. Mon correspondant a reçu les pièces mais pas moi. Il a déposé une réclamation à la poste qui me demande si j'ai bien reçu son envoi. Evidemment non. Pas le temps de leur répondre que lui avait la réponse, les investigations nécessaires se sont  révélées infructueuses. On l'invite à se renseigner sur les envois suivis de la poste (ben voyons, et pourquoi pas faire accompagner le préposé par une personne digne de de confiance.

Ce post pour vous demander qu'en est-il des demandes à nos députés? à mon avis déjà oubliées  :Zz:  :Zz:  :Zz: . Avec cela plus de ministère au redressement productif. J'ai posé la question, réponse : la poste étant une entreprise privée, plus de ministère de tutelle. Alors une concurrence?  étude en cours  :D  :D  :D

Qu'en pensez-vous? un couip pour rien  ;(  ;(  ;(
Effectivement ton cas est embêtant, mais ce n'est pas vraiment le sujet initial de ce post ( z) ) qui concernait l'interdiction des envois de monnaies et où nous - numismates - avons eu gain de cause.
Un lien vers ce problème des envois de monnaies par la poste.

http://www.juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20131015-371946

Plus une discussion à ce sujet sur le forum "Argentmétal"... ;)

http://forum.argentmetal.com/interdiction-d-acheter-des-metaux-precieux-t2923.html
Si tu veux avancer, arrête de regarder en arrière.

» Forumsregeln

Die verwendete Zeitzone ist UTC+2:00.
Die aktuelle Zeit ist 12:56.