Hévéa . Produit du latex . Très exploité en Asie du Sud Est et en Afrique sur 8,3 millions de kilomètres carrés soit , presque 3 fois la surface de la Belgique .
.
Griottier . Pas vu que mon grenadier ci-dessus avait été déjà cité . En remplacement ici ; le griottier . C'est une espèce de cerisier comme d'autres , plutôt "farceuse" pour nous perdre en conjectures botaniques car pour la taille c'est un "bâtard" . Selon son environnement il se développe plus ou moins jusqu' à hauteur d'arbre , mais peut s'arrêter à celle d'un arbuste ... Mais encore selon son humeur forme des arbrisseaux , puis des haies qui sont donc des buissons pour les botanistes !!! C'est pour ça que , eux , se contentent du latin par Prunus cerasus pour les espèces de cerisiers . Bah ! Le plus important c'est nos cousins Belges qui en font une bière aigre aromatisée à la griotte qu'ils nomment "Kriek" .
.
Le ginkgo biloba, ou arbre au 40 écus, est un arbre très résistant.
Certains spécimen ont survécu à la bombe lâchée sur Hiroshima, certains étaient même proches de l'impact de la bombe.
Verweis : "loran34"Pareil pour le griottier, déjà cité par Jean plus haut .
J'ai vu aussi .
J'essaye de remplacer par Goyavier , arbre fruitier Sud Amérique mais mon ordi débloque , je n'arrive plus à poster la photo . J'abandonne , trop compliqué .
.
Goyavier . J'y suis enfin arrivé ! A Maurice et à la Réunion cette espèce importée qui donne des baies est nuisible pour la flore endémique locale . Cependant les baies seraient d'un bon rapport commercial .
.
Le kiwiier n'existe pas.
La plante (ce n'est pas un arbre) qui donne les kiwis est l'actinidia.
Le jujubier, oui; c'est un arbre qu'on voit dans le midi (ailleurs, je ne sais pas). Le fruit (la jujube) n'a rien d'extraordinaire (pour moi), avec un léger gout de pomme.
A+
Laurent
PS: le kakiier n'existe pas non plus , l'arbre du kaki porte un nom avec une lettre qui n'est pas encore passée !
(le kaki, certains adorent; personnellement, j'aime pas la texture )
Kapokier . Aussi exubérant que le Bélombra cité précédemment . Histoire particulière car il donne le Kapok . Utilisé en tapisserie d'ameublement mais surtout très léger et flottable comme le liège . Sans doute parce que plus abondant et plus économique , il était employé pour fabriquer les brassières de sauvetage sur les bateaux de passagers . Son défaut était d'être facilement inflammable . Ainsi , il est en partie responsable de la perte en Mars 1942 à New York de notre fleuron des années 30 ; le paquebot Normandie . Des ouvriers négligents travaillaient à bord pour le transformer en transport de troupes . En coupant les candélabres de fer forgé du grand salon avec un chalumeau , les étincelles en gerbes on enflammé des milliers de gilets de kapok qui étaient empilés à coté pour les soldats . Plus de nombreuses erreurs ensuite , le Normandie a été perdu dans l'incendie qu'on a pas pu arrêter .
.
Magnolia . Je ne sais pas vous , mais pour moi cet arbre est un calvaire ! Deux sur mes terrains , l'un c'était 14 brouettes de feuilles à ramasser à l'automne et à brûler et les racines avaient gonflé et cassé les allées de ciment autour . J'ai dû l'abattre . L'autre sur le 2ème terrain en travaux de maçonnerie de sous sol avait des racines énormes qui courraient sous des fondations et étaient indéterrables . Pareil pour les montagnes de feuilles d'automne à ramasser
.
Noisetier . Cher à mes sentiments . J'en ai un devant la fenêtre de ma chambre . Seul arbre qui a survécu à 1000 tonnes de glissement de terrain par fuite de canalisation de la CGE . L'expert judiciaire a voulu le faire raser par crainte d'aggravation de mouvement de sol par le vent tirant sur les branches donc sur les racines . Le brave noisetier a survécu encore aux bétonnages de réparations puis a repoussé plus grand que jamais ! Très coriace le noisetier qui n'a pas voulu mourir . J'y tiens beaucoup maintenant attaché à mon héroïque noisetier qu'il faudrait décorer de la médaille du courage accrochée dans une branche
.
ça me fait penser à la chanson de Maxime LEFORESTIER
1 Comme un arbre dans la ville
Je suis né dans le béton
Coincé entre deux maisons
Sans abri sans domicile
Comme un arbre dans la ville.
Comme un arbre dans la ville
J'ai grandi loin des fûtaies
Où mes frères des forêts
Ont fondé une famille
Entre béton et bitume
Pour pousser je me débats
Mais mes branches volent bas
Si près des autos qui fument
Entre béton et bitume
2 Comme un arbre dans la ville
J'ai la fumée des usines
Pour prison et mes racines
On les recouvre de grilles
Comme un arbre dans la ville.
J'ai des chansons sur mes feuilles
Qui s'envoleront sous l'oeil
De vos fenêtres serviles
Entre béton et bitume
On m'arrachera des rues
Pour bâtir ou j'ai vécu
Des parkings d'honneur posthume
Entre béton et bitume
3 Comme un arbre dans la ville
Ami fais après ma mort
Barricades de mon corps
Et du feu de mes brindilles
Georges Brassens
"Auprès de mon arbre je vivais heureux ,
j'aurais jamais dû m'éloigner d'mon arbre ,
auprès de mon arbre je vivais heureux ,
j'aurais jamais dû le quitter des yeux ..."
Un peu de poésie dans ce monde de brutes ,
et des petites anecdotes si vous en avez ,
avec les photos d'arbres charmants comme des flutes ,
nous ravissent autant que vous le souhaitez ,
sous leur douce haute futaie ou les gravir de haute lutte ,
de leur présence bienveillante , point dessus vous leur pisserez .
( ça c'est de moi )
.
Pain ( Arbre à ) .
A ce jeu voici le "P" de Guadeloupe dont il est nourricier,
de l"O" et du sel dont Szmata s'abreuve sur son île , il ajoutera ,
farine et levain par la grâce du ciel , du pain sera gratifié ,
point trop de mots et d'esprit on me pardonnera ,
qu'à défaut , long comme le jour sans pain , je serais crucifié
.
Le Quinquina est un arbuste ou un petit arbre à feuillage persistant de la famille des Rubiacées, originaire de l'Équateur. Il est exploité pour son écorce dont on tire la quinine, fébrifuge et antipaludéen naturel.
Okoumé . Afrique . Cameroun , Gabon , etc . Arbre de bois d'oeuvre majeur . Très gros arbre et de grande exploitation il est une ressource principale de ces pays . Convoyé par flottage sur les fleuves . Il sert notamment à fabriquer le contre-plaqué , d'où sa grande utilité .
.
Tremble . Espèce de bouleau d'Europe . Tremulus populus . On dit qu'il tire son nom populus parce qu'il ornait les places publiques des Romains .
Je ne sais toujours pas pourquoi cela sort en bleu
Addendum : Merci à qui a enlevé cette imprimerie en bleu .
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Verweis : "3franc6sous"
Tremble . Espèce de bouleau d'Europe . Tremulus populus . On dit qu'il tire son nom populus parce qu'il ornait les places publiques des Romains .
Je ne sais toujours pas pourquoi cela sort en bleu
Addendum : Merci à qui a enlevé cette imprimerie en bleu .
C'est plutôt un peuplier (populus et non betula)
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Parmi les poissons, cités en seconde partie du sujet, on a oublié le Turbot.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.