Bon, on est peut-être au bout de la lettre A pour les oiseaux, même si certaines propositions ne cadrent pas (aviaire, autour des palombes, ...) et des répétitions (ara).
Passons à la lettre B.
A vous .
(si des A vous viennent, n'hésitez pas à compléter la liste).
Verweis : "loran34"
Tout le monde, ou presque, connait ce jeu qui consiste à trouver des noms, par thème, et à partir d'une lettre.
"des noms" sans préciser lesquels et par thème sont aussi des noms communs qui ne concernent pas seulement des noms d'oiseaux mais tout ce qui concerne le thème . Donc "aviaire" pour la grippe des oiseaux, et commençant par "A" pour correspondre à ton jeu, convenait, tout comme "avicole" ou "aviculture" (élevage d'oiseaux) aurait convenu aussi selon l'écrit de ta règle du jeu .
.
Bouvier (Non pas le chien mais le "pique parasites du boeuf")
Bubuler (Le cri du hibou qui "bubule" (Jusqu'à modification de la règle du jeu telle qu'annoncée )
.
Salut, jean
On parle de toi
Que deviens-tu?
es-tu revenu du Portugal
Pas pour em...der mais pour rigoler .
Ganges (et beaucoup de monde) dit que Bernache y est allé "en" moto, comme si il est "entré dedans" comme on va "en" voiture, "en" autocar, "en" avion . On ne va pas non plus "en" vélo, "en" trottinette", etc. Quand on monte "dessus", on va "à" cheval, "à" dos d'éléphant, "à" skis, "à" vélo.
Bon ! S'il est revenu du Portugal, faut qu'il réussisse à "sortir" de l'intérieur de la moto dans laquelle il est entré maintenant
Paradoxe : Bien qu'on monte "dessous" ou "dedans" il est plus élégant de dire qu'on plane "à" delta-plane et qu' on plane "en" planeur. Mais "sauter" bien qu'on entre pas "dedans" se dit d'usage ; "en" para-pente et "en" parachute ...
.
Te fâches pas Ganges, j'ai dit que tout le monde fait cette erreur . Cours de français ? Si peu . Et puis ici ça peut pas faire de mal, chacun ses défauts . Cours de morale ? J'ai pas vu où . Ni là ni ailleurs ! Sauf quand il y a insultes personnelles au lieu de répondre au sujet ...
.
PS:: au passage, moi j'aime bien ceux qui ce donnent la peine de corriger (de temps à autre) nos erreurs d'orthographe et/ou grammaire... même si je suis encore très loin d'être parfait, cela m'a déjà beaucoup aider au fil des ans.
Ma prof' de Français n'en reviendrait pas de voir à quel point je me suis amélioré!!
Je dis donc un grand "merci" à ces gens la!
Le cardinal. Le plus connu de ces oiseaux n'est autre que le cardinal rouge.
Le cardinal rouge est connu essentiellement grâce au football américain, l'animal ayant donné son nom à une franchise de National Football League (ou NFL), et dont le dessin de sa tête fait office de logo et orne les casques des joueurs : les Arizona Cardinals.
Le canari
Le canari jaune est le plus connu, mais il existe des canaris de diverses couleurs. Les canaris à forte dominante de noir ont inspiré un personnage de comics connu sous le nom de Black Canary.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Le choucas , (J'en ai vu voler "comme des fleurs" en haut du téléphérique de l'Aiguille du Midi à 3800 m d'altitude où il n'y a pas âme qui vive tellement l'endroit glaciaire est hostile à la vie. Ils n'ont peur de rien ces piafs là !)
.
Verweis : "3franc6sous"C/ oiseau
Le choucas , (J'en ai vu voler "comme des fleurs" en haut du téléphérique de l'Aiguille du Midi à 3800 m d'altitude où il n'y a pas âme qui vive tellement l'endroit glaciaire est hostile à la vie. Ils n'ont peur de rien ces piafs là !)
.
J'ai vu des choucas à Paris, dans la cour d'un hôpital...
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Szmata, Indy-K,
Il y a des espèces animales qui s'adaptent partout . C'est ce qui est spectaculaire quand l'espèce ne paye pas de mine comme le choucas qui est plus petit qu'un corbeau ou une corneille. Il va là où une fourmi ou une plante ne survivrait pas. A 3800 m, on ne voit pas toujours le fond de la vallée de Chamonix noyée dans une nébulosité atmosphérique bleutée tellement "le trou" est profond ! Voir des choucas cabrioler et plonger, faire du sur place ailes repliées contre les puissantes bourrasques qui lèchent les parois à pic des hauts sommets dans ce vide est étonnant.
"Voler comme une fleur" inspiré de "s'amener" comme une fleur n'est qu'une expression improvisée pour dire qu'on est très à l'aise et sans complexe de venir facilement dans un endroit où il y a des difficultés au sens propre et figuré d'y parvenir. N'y a-t-il pas des graines qui volent emportées sans limites par le vent ?
.
Verweis Voir des choucas cabrioler et plonger, faire du sur place ailes repliées contre les puissantes bourrasques qui lèchent les parois à pic des hauts sommets dans ce vide est étonnant.
j'ai déjà vu des corbeaux agir de la sorte, uniquement par pur plaisir... le corbeau est mon oiseau préféré pour son intelligence avant tout.
Je ne connaissais pas le Choucas mais je le trouve plutôt sympa et malin lui aussi!
Oiseaux / C :Le Concorde... c'était un "bel oiseau" lui aussi, y a pas à dire!
Pour le D, je vous propose un oiseau disparu : le dodo.
Reconstitution exposée au Musée d'Histoire Naturelle de Port-Louis, Maurice, trouvée sur le site de l'Office de Tourisme de l'île.
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
En bon lorrain, j'aurais dû penser à l'alérion, le grand aigle représenté sur nos blasons et drapeaux sans bec.
Verweis : "cjenial"D/ Duc (petit ou grand )
E/Emeu
E/ Engoulevent
Le moyen aussi.
- l'anoli, le bécassin roux, l'élénie siffleuse, l'aigrette neigeuse, la crécerelle d'Amérique,le chevalier grivelé,l'ani à bec lisse, le colibri huppé, et le Ti-Punch (en avance, je sais)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Verweis : "szmata"Et puisque je pars bientôt aux Antilles...
- l'anoli, le bécassin roux, l'élénie siffleuse, l'aigrette neigeuse, la crécerelle d'Amérique,le chevalier grivelé,l'ani à bec lisse, le colibri huppé, et le Ti-Punch (en avance, je sais)
On était juste descendu de l'avion trop long et avachis, seuls, au couchant dans la piscine d'un bel hôtel pour se détendre, qu'un vol silencieux superbe de 3 grands oiseaux de même espèce (Des grues ?) bleu, rouge, jaune, chacun de sa couleur uniforme avec des longues queues antennes terminées par un toupet de plûmes nous a survolé à quelques mètres.
"Suis-je bête!" comme on dit . En réfléchissant j'avais sûrement confondu leurs longues queues antennes terminées par un toupet de plûmes qui étaient des échasses à la façon dont les échassiers tendent leurs pattes en arrière en vol et les toupets au bout étaient leurs pieds tout simplement
.
je me souviens avoir vu volet à quelques mètres seulement au dessus de moi un magnifique oiseau avec de superbe couleurs en plein vol et quand il s'est posé plus loin sur la branche d'un arbre son plumage alec les ailes repliées était quelconque
bref cet oiseau veut passer inaperçu quand il ne vole pas et se faire remarquer par ses couleurs en plein vol !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.