Icelui qui trouve ce pays en proposera un autre
Si l'énigme n'est pas résolue ou si le vainqueur n'a pas proposé de nouvelle énigme dans les 24 heures, quelqu'un peut proposer une autre énigme.
Ancien royaume, je suis maintenant intégré dans une république fédérale dont je suis le moins peuplé des états. Mon nom signifie "le val du riz", riz qui est cultivé en terrasse. Pays de tous les contrastes météorologiques avec mes cinq saisons bien marquées, je suis largement ouvert au tourisme mais ne possède ni aéroport ni train et partout chez moi poussent toutes sortes d'orchidées ...
sinon j'aurai dis le "Val-de-Ruz"... mais je les voie pas trop cultiver du riz là-bas!
(Val-de-Ruz est une commune Suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district du Val-de-Ruz.)
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Ancien royaume africain, à cheval entre l’Éthiopie et l’Érythrée, je suis une étape sur la route maritime florissante entre l’Égypte et l'Inde. De langue Ge'ez, je me suis converti au christianisme moins d'un siècle après la frappe de ma première monnaie, et j'ai sérieusement décliné avec les conquêtes arabes en Afrique du Nord qui ont coupé ma route commerciale. Je suis, je suis...
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Ancienne république, constituée d’un ensemble de territoires montagnards appartenant actuellement à 2 pays européens, ayant bénéficiée de statuts privilégiés pendant plus de 446 ans.
Effectivement,
c'est bien La république des Escartons de Briançon ou principauté du Briançonnais, qui est un ensemble de territoires montagnards du département des Hautes-Alpes, de la province de Turin et de la province de Coni qui ont joui d'un statut fiscal et politique privilégié du 29 mai 1343 au 4 août 1789 (pour la partie française).
Et toujours d'après Wikipedia (puisque notre extrait en vient), la partie italienne a subsisté jusqu'en 1802.
Bon bah recommençons.
Je suis une République municipale, issue de la fission d'un évêché du nom de la même ville. J'ai obtenu le statut de Ville libre du Saint-Empire Romain Germanique, qui a subsisté jusqu'à l'annexion par la France, à l'issue de laquelle mes institutions ont été dissoutes au fur et à mesure jusqu'à mon intégration pleine et entière dans le Royaume. Je suis...
En période médiévale, les évêchés pouvaient avoir le statut princier, en particulier dans le Saint-Empire. Et puis, n'oubliez pas les états pontificaux et autres...
La République messine est l'autre nom qu'a pris l'administration locale après un conflit avec le prince-évêque de l'évêché de Metz. Et Metz est également Ville libre de l'Empire.
Vous noterez quand même que l'atelier AA n'apparaît que sur les monnaies royales. Les monnaies médiévales et leur continuité au début des Trois-Évêchés portaient la mention traditionnelle MONETA [...] METENSIS ou leurs abréviations.
On attend la suivante.
Je suis une île française, entre le ciel et l'eau, une île, sans homme ni bateau, inculte et déserte. Une colonie étrangère de 100 personnes y connut un destin tragique, oubliée de tous, lors de la première guerre mondiale. Et lorsqu'un navire, croisant par hasard ces rivages isolés, recueillit les quelques femmes et enfants qui survivaient sous le joug du dernier homme, autoproclamé roi, qui traitait ses sujets en esclaves sexuels, les femmes trucidèrent leur despote avant d'être évacuées. Depuis ces évènements cruels, cette île s'est assoupie, recueillant occasionnellement des trafiquants qui gavent les crabes endémiques de sacs de cocaïne.
Je suis un état insulaire dont les institutions ont 105 ans aujourd'hui, dont le nom officiel est distinct du nom le l'île. Ces mêmes institutions n'ont contrôlé l'île que 4 ans avant de s'y exiler.
Je me serais trompé d'un an alors. Dans tous les cas...
Next!
Beaucoup d'expatriés français dans ce pays se retrouvent aujourd'hui dans cette ville portuaire, troisième plus grande ville de son pays européen, ancienne capitale de ce territoire, grand comme le Luxembourg, qui fut français pendant quelques années lors de l'entre deux guerres au 20ème siècle. - Déjà que je ne connais pas les capitales, s'il faut que je connaisse le nom des troisièmes villes de chaque pays ...
Ce territoire n'émit aucune pièce, mais des dizaines de timbres - Je ne collectionne pas les timbres ...
Les relations de cet ancien territoire avec la France se résument actuellement à l'importation de boites de conserves pour animaux domestiques et quelques boites postales utiles pour l'évasion fiscale ... - Pour trouver des arguments hors wiki et google, c'est pas toujours facile ...
On en a parlé sur le forum - Ca me fait une belle jambe, si tu crois que je vais me taper tout le forum ...
Ce territoire fut occupé pendant la drôle de guerre - Je ne vois pas ce que la guerre a de drôle ...
Pourquoi la France administra t'elle ce territoire ? - J'en sais rien !
En effet rien dans l'histoire ne pouvait prédire une telle union de destin ...
Mais bon ! Un territoire français, c'est important ! Cocorico !
Je suis l'entité politique la moins peuplée du monde.
Quelques dizaines de personnes tout au plus vivent sur cette ile, avec son nom de domaine internet, ses timbres, ses pièces, ses touristes en paquebot, c'est un microcosme familial qui toutefois défraya la chronique dans les années 2000 par le jugement d'une série de crimes sexuels (causés par plus de 10% de la population) ...
Cette ile, qui n'est ravitaillée que trois fois par an, produit une multitude de légumes que complète la pêche abondantes. On y produit le miel le plus pur du monde, dit on, puisque la pollution est inexistante, et c'est bien le plus rare aussi ...
J'en déduis que j'ai fait mouche. Mais tu sais, je n'ai pas toujours été très loin. Autant Aksum et la République messine, c'était assez perché, autant Taïwan c'est pas de haute volée.
Je suis une île des Caraïbes divisée en deux. Cette frontière terrestre est la seule qui sépare ses propriétaires européens. Le Nord de l'île a une monnaie commune avec un autre territoire d'outre-mer de ce pays (+ d'autres par le passé), alors que le Sud a la monnaie du continent, utilisée par les deux pays.
Saint-Martin ou Sint Maarten en néerlandais. Le Nord utilise le florin des Antilles néerlandaises, le Sud est en zone euro. Et cette frontière constitue la seule frontière terrestre entre le Royaume des Pays-Bas et la République française.
szmata, à toi.
Que ce soit sur le front est ou ouest, les actes héroïques furent nombreux, sans compter les actes humains pour sauver des vies vouées aux camps à cause de leur religion, de leur origine ou leur conviction.
Toutefois certains actes de bravoure insensés sont restés dans l'histoire comme le soldat Bill « Piper » Millin, soldat Écossais connu notamment pour avoir été le dernier joueur de cornemuse de l'armée. Il embarqua pour la France avec sa cornemuse pour donner du courage à ses frères d'armes et débarqua avec eux le 6 juin 1944 en Normandie et ne tira pas un coup de feu. Au milieux des balles qui sifflaient de toutes part, certains soldats allemands affirmèrent ne pas l'avoir visé pensant qu'il s'agissait d'un fou ...
Verweis : "szmata"Je suis un endroit de l'Union Européenne où eut lieu une bataille célèbre pendant le Seconde guerre Mondiale.
Qui suis-je et quel héros très particulier y a pris part?
"Bin mon ieu !" Des batailles dans l'UE et des héros particuliers , y'en a eu des tonnes !
Alors je tente au hasard ;
1) La libération de Paris bataille à partir du 24 Aout 1944 à laquelle Jean Gabin comme second maître de marine et équipage d'un char Sherman de la 2ème Division Blindée de Leclerc, à participé.
2) Peter Townsend, devant épouser la princesse Margret, soeur d'Elizabeth II d'Angleterre, a participé comme pilote de chasse dans la RAF à la Bataille d'Angleterre en Juillet 1940.
3) Le fils lui même de l'Amiral Doenitz commandant en chef des sous marins U-boote est mort à bord de son sous marin coulé durant la Bataille de l'Atlantique.
4) Le parachutiste américain John Steel devenu héro particulier de la 82ème Air Borne (Je crois) est resté accroché avec son parachute au clocher de l'église de Sainte Mère l'Eglise durant le Débarquement de Normandie dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944, n'a pas été vu par les Allemands qui mitraillaient tout au sol et a survécu.
Comme héro très particulier, on a Chips, le chien de guerre
Un berger allemand-husky, Chips est un membre du premier détachement de chien de guerre envoyé à l'étranger par les États-Unis. Il s'est distingué tout d'abord en capturant des sénégalais autochtones qui ont volé des vêtements et matériel dans "sa base" en Afrique du Nord. Il a également servi dans la garde du Premier ministre Churchill et le président Roosevelt lors de leur rencontre de la conférence de Casablanca en Janvier 1943. Mais sa véritable renommée est venue quand il a été envoyé en Sicile. Au cours du premier assaut d'amphibie, Chips et son maître, le soldat John Rowell, ont débarqué au front. L'ensemble du détachement a rapidement été épinglé sur la plage par des mitrailleuses à partir d'un bunker ennemi. Encerclés sans nulle part où aller, Chips secoua son maître et chargea ennemi. Les Italiens dans le bunker réalisant ce qui venait vers eux, ont désespérément essayé de tirer sur le chien. Une balle a entaillé le cuir chevelu de Chips et une autre est allé dans la hanche. Pourtant, il a chargé et entra dans le bunker. Tout ce que les soldats sur la plage ont pu entendre c'était les cris agonisants des Italiens à l'intérieur. Un homme tenta de sortir avec Chips solidement serré à son cou. Puis, trois autres hommes sont sortis et se sont rendus dans la terreur. Chips avaient capturé les mitrailleurs et sans aucun doute sauvé la vie de beaucoup d'hommes qui avait été coincé sur la plage.
Après cet acte, le général Lucian Truscott, commandant de la 3e division d'infanterie américaine, a remis la Silver Star à Chips pour bravoure, et la Purple Heart pour blessures reçues dans l'action. Le 19 Novembre 1943, Chips était dans un cimetière dans Pientravairano, de l'Italie pour recevoir sa médaille. Sa citation se lit comme suit : Pour une marque de courage, à la suite de l'amour de son maître et du devoir. L'acte courageux de Chips, l'élimination d'un dangereux nid de mitrailleuses en solitaire, reflète le plus élevé des crédits du service militaire.
Malheureusement, les médailles ont été retirées. Il y a eu des protestations de certains qui ont estimé qu'il était inopportun d'accorder un animal d'un décor destiné à l'homme. Après avoir récupéré de ses blessures, Chips a poursuivi son office en Italie, en France et en Allemagne. Le célèbre chien de même rencontré le général Eisenhower quand il a rendu visite à la Division. Chips, après avoir été formés pour se méfier des étrangers, mordit la main d'Eisenhower alors qu'il tentait de le caresser, parce que le général n'était pas en tenue militaire. A la fin de la guerre, Chips a été libéré et renvoyé chez lui. Il lui a été attribué de façon non officielle par son unité, de la médaille de campagne de l'Europe-Moyen-Orient-Afrique avec huit étoiles. Il revint plus tard à sa famille d'origine à New York, où il est resté pour le reste de ses jours.
En parlant d'husky et d'Italie , le débarquement allié en Sicile en Mai 1943 s'appelait justement "l'Opération Husky" et a vu y participer un "Héro très particulier" que veut Szmata ; la Mafia qui paradait sur les chars américains dans les rues d'Italie avec pour chef Lucky Luciano qui avait négocié à New York sa sortie de prison contre son aide au gouvernement américain pour le débarquement en Italie. Luciano s'en défendit pour plaire aux politiques américains dans son livre très mystificateur en jouant du vrai et du faux, mais les mafieux notoires aux premières heures en Sicile sur les chars US, c'est vrai ! On a les photos ...
.
En fait, j'ai un peu exagéré en parlant d'un "héros"..
Disons qu'il s'agit de quelqu'un qui a pris part, avec beaucoup d'autres à cette bataille, alors que rien ne l'y prédisposait, et c'est pourquoi cela a été remarqué;
Très intéressant, à tous point de vue, le commentaire de Troiszlotesixgroszy,
Dépêchez-vous de trouver, sinon je donne la réponse ce soir car demain matin de bonne heure je prends l'avion
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Verweis : "Frenchlover"Si l'énigme n'est pas résolue ou si le vainqueur n'a pas proposé de nouvelle énigme dans les 24 heures, quelqu'un peut proposer une autre énigme.
Verweis : "szmata"Dépêchez-vous de trouver, sinon je donne la réponse ce soir car demain matin de bonne heure je prends l'avion
+1
Pour revenir à l'énigme... le commentaire sur la Mafia n'est pas lié?
Tu ne serais pas en train de parler de l'insurrection de Varsovie et de Jean-Paul II?
J'étais en train d'étudier un épisode inattendu mêlant "une bataille" et des "héros" tout aussi inattendus impliquant la Pologne. Mais puisque ce n'est pas ça, je le dis quand même car cela aurait pu l'être.
Lorsque l'Allemagne a envahi la Pologne, une partie de l'armée polonaise s'est repliée vers l'Ukraine et la Roumanie. Les polonais ont été embarqués par la petite marine roumaine pour mettre pied en Afrique où elle n'était pas destinée et elle s'est retrouvée en Egypte (!) pour combattre avec les britanniques contre Rommel et les Italiens !
Que si loin de leurs frontières et objectifs du continent nord européen, des Polonais se soient retrouvés à combattre dans les sables du désert contre l'Afrika Korps, malgré eux par évacuation, notamment au siège de Tobrouk en Lybie en fait une "Bataille" comme El Alamein aussi dont les participant " héros assez inattendus" comme dans la question du jeu, sont "les Polonais" en Afrique avec Montgomery, eux mêmes ...
.
Bon, puisque c'est à moi, voici une des iles inhabitée les plus isolées du monde.
Envahie de plusieurs centaines de milliers de souris géantes exogènes, je fais l'objet d'un programme d'éradication, d'un coût bien supérieur au déficit financier de l'ile principale de l'archipel dont je dépends (ce qui énerve les habitants de l'ile principale). C'est le programme de sauvegarde de la nature le plus onéreux actuellement au monde, pour sauver principalement des Albatros.
Bien sûr vous ne visiterez jamais cet archipel ... il faudrait prévoir plusieurs mois de voyage ce qui n'est pas compatible avec le temps moderne ... mais des pièces au nom de cette ile sont disponibles sur Numista
Je suis un archipel du Pacifique très connu, faisant pleinement partie d'un autre État tout aussi reconnu (mais mon incorporation pleine et entière a dû attendre plus d'un demi-siècle), mais initialement peuplé de Polynésiens. J'ai existé également en tant qu'état (unifié à l'époque des guerres napoléoniennes, et sous la bienveillance de l'ennemi intime de Napoléon) indépendant et reconnu dans le monde jusqu'à ce qu'un coup d'état, fomenté par une société originaire de mon actuel pays, ne crée ce qu'on peut appeler une république bananière. Petite anecdote récente : mes principales îles, ma culture et ma biodiversité unique ont inspiré le dernier jeu vidéo de la licence Pokémon.
Verweis : "Frenchlover"Napoleon archipel Pacifique avec Google, ça donne ça
Et quand les dernières flammèches de la cheminée nous susurrent qu'il est temps d'aller nous coucher, je me souviens qu'un printemps il nous prit l'envie d'une robinsonade, une ile déserte qui abriterait nos roucoulades . Or donques, après un voyage en train, avions et bateau nous débarquâmes en sac à dos le long d'une des plus belle plage d'Europe, au sable fin et blond, sur cette ile, d'une surface équivalente à la ville de Clermont-Ferrand, surnommée "L'île couleur d'or" à cause de son aspect désertique et son long ruban de sable de plusieurs kilomètres, que nous arpentions seuls en nous baignant de ci de là sur les pas de Christophe Colomb.
Souvenir, souvenir ...
Pas très généreux sur les indices, les gens ! Des îles d'Europe désertiques aux longues plages de sable, il y en a des tas ! Au moins la situer sur un parallèle, une latitude ? D'après la seule photo pour guide je dirais qu'elle n'est pas volcanique ni rocheuse et que sa végétation rase n'est pas exotique et semble battue par les vents. Si la plage est déserte, c'est peu fréquent pour les îles du sud très touristiques surpeuplées même en hiver, pas d'équipements ou maisons sur les collines et les personnages au fond semblent bien couverts habillés de sombre. Ce n'est pas propice à la baignade au printemps indiqué, ce serait plutôt une île peu prisée du nord pour esprits mélancoliques, bien présentée par une belle poésie
PS : Bon! Tu as rajouté "Sur les pas de Christophe Colomb" . Alors ça nous emmène aux Caraïbes et "pas très" en Europe ! (Ou au Portugal pour le "passeport " de Christophe) . C'est au sud mais doit être sacrément paumé par trop d'éloignement
PS 2 : Peut être un îlot des Canaries mais ils sont en principe volcaniques là bas .
.
Si si!
On s'est baigné au printemps, c'était pas très chaud quand même ...
Une plage déserte de presque 10 kilomètres de long, c'est quand même pas fréquent !
Et pour Robinson c'est plus Alexandre Dumas que Christophe Colomb
ça serait pas plutôt un labyrinthe à trésor pour naufragés ton île ?
Aller, je tente ; l' Île Noire de Tintin ou l'île au trésor de Rakham le Rouge
.
Verweis : "chomp-master"Saint-Martin ou Sint Maarten en néerlandais. Le Nord utilise le florin des Antilles néerlandaises, le Sud est en zone euro. Et cette frontière constitue la seule frontière terrestre entre le Royaume des Pays-Bas et la République française.
szmata, à toi.
Je relis ce post et pour corriger c'est l'inverse le nord est français donc utilise l'Euro et le sud utilise le florin ( en pratique le dollar américain )
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Verweis : "chomp-master"Saint-Martin ou Sint Maarten en néerlandais. Le Nord utilise le florin des Antilles néerlandaises, le Sud est en zone euro. Et cette frontière constitue la seule frontière terrestre entre le Royaume des Pays-Bas et la République française.
szmata, à toi.
Je relis ce post et pour corriger c'est l'inverse le nord est français donc utilise l'Euro et le sud utilise le florin ( en pratique le dollar américain )
Ce n'est pas une grosse erreur, tant que je ne dis pas de conneries sur les questions.