"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
pour mes débuts sur ce forum j'aurai besoin de votre aide. J'ai reçu une pièce mais je ne sais pas où la ranger dans ma collection.
diamètre : 20mm, poids et métal inconnu (je n'ai pas de balance de précision ), mais elle est non magnétique. Avers : buste tourné vers la droite. Début à 6h "D HENRI III R DE FRAN ET POL." avec peut-être un"I" de plus après Henri. Revers : 3 lys (2 sur la même ligne au dessus et un centré mais plus bas). Début à 12h "DOVBLE TOURNOI" mais beaucoup est effacé.
J'aimerai donc savoir si elle parait vraie et quel est le type exact.
J'ai trouvé cette fiche qui ressemble beaucoup mais il y a quelques différences qui me font penser que ce n'est pas celle-là : https://fr.numista.com/catalogue/pieces56964.html
J'ai bien une idée mais j'ai besoin de photos d'une meilleure qualité pour travailler convenablement
Idéalement, les deux faces dans le bon sens avec une bonne lumière et surtout une bonne qualité niveau pixels car le différent du graveur au revers avant la date sera déterminant dans la détermination de ta monnaie
tout d'abord je viens de lire une partie du travail que tu as accompli sur les DT et je trouve cela magnifique. Merci beaucoup.
Concernant les photos j'essayerai de t'en faire de meilleurs demain (et dans le bon sens ). Mon appareil est un 9M de pixels, est-ce suffisant pour la qualité?
J'ai essayé de prendre de meilleures photos mais je pense que je ne suis pas fait pour une carrière en photographie. Mais dis moi si tu trouve de quoi identifier plus facilement.
La lettre C sous le buste est le différent de cet atelier !
Au revers, tu as une tête de Lion avant la date, qui est le différent du maître de la monnaie Philippe Varice. Il occupa cette charge de 1584 à 1593.
Enfin la croix de début de légende au revers est caractéristique
En ce qui concerne la frappe de cette monnaie et les années de tirage tout est sur la fiche, pour ton exemplaire à toi de voir si tu arrives à déterminer le dernier chiffre de la date
Merci beaucoup.
C'est vrai que la t^te de lion est reconnaissable
Merci pour la fiche. Je n'arrive pas à voir le dernier chiffre d la date donc je la mets dans le plus gros tirage
A y regarder de plus près il s'agit très certainement de Bayonne car le IV de Henri IV est écrit 4 dans la légende d'avers ... ce qui très rare sur les monnaies Henri IV et qui limite bien à cette ID ... Bien joué Union-Latine
Bonjour
Voici un double-tournois de 1634 que je n'arrive pas a identifier , l'état n'est pas terrible , mais les légendes sont bien nettes , et je ne trouve nul part de correspondances avec celles ci .
Merci d'éclairé ma lanterne .Merci a vous .
Poids : 2.19 gr
Diam : 19 mm
Légende : TH.CD.LE.RO.S.S.DCA.CV?N.
Impec merci
Dans le même genre j'ai aussi celui la de 164(2) mais pas sur du dernier chiffre
je sais je sais j'abuse mais c'est le dernier pour ce soir .
Merci a toi sympas de ta part ce que tu fait .
Poids :1.98
Diam : 20 mm
la légende se termine par : -----NRD G PRIAV
Bonsoir Alm.
Merci
Au vus du positionnement de la légende et de la non présence de points ( visibles) sous le buste je pencherais pour le type 5 ( 1640-1643).
Qu'en pensez vous
Petit soucis sur cette fiche: https://fr.numista.com/catalogue/pieces56243.html
Soit la photo n'est pas correcte, soit le commentaire de l'avers est erroné "Début de légende à 12 heures, non cerclé" car sur la photo la légende débute à 7h.
On m'a envoyé sur ce fil suite à un post pour identifier un double-tournoi F de Bourbon. Voici les images.
Vous sauriez me dire de quel type de pièce il s'agit (je suis tombée sur un fil où ça allait jusqu'à 18 types différents) ? Et est-ce qu'elle est en bon état et peut avoir de la valeur ?
Bonjour,
Juste une demande de confirmation pour un DT Louis XIII Warin légende francaise.
1643, point sous le buste, croix achée (??), légende f, donc Af3, correct ?
Commun? rare ? Je l'échange
Merci
André
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'identifier ce double tournois comme étant celui çi https://fr.numista.com/catalogue/pieces57622.html
type b6
Pouvez vous me donner confirmation ainsi que pour son état TB+ et son estimation de 180.0 euros
Diamètre 20.8 mm Poids 2.92 gr
Merci d'avance
Marc
Belle monnaie, classée R3 au CGKL mais aujourd'hui considérée R2
TTB- ou TB+ au choix, autant dire qu'à plus de 50€ je ne la prendrais pas Après hein ce n'est que mon avis, il m'est déjà arrivé de payer des monnaies plus chères parce que je les aimais beaucoup
Bonjour à tous
je n'arrive pas à identifier ce DT tous ceux que je trouve dans le catalogue et qui s'en raprochent sont marqués louis.XIII.R.DE.France.ect alors que celui-ci est marqué louis.XIII.R.D.France
Merci pour votre aide
bonne journée
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche (Michel Audiard)
waouh!
ça c'est de l'efficacité !!! Bravo
mais pour peaufiner l'ID, quel différent dois-je considérer car vu l'état de la monnaie j'ai du mal a m'y retrouver.
En tout cas je vais préparer des scans pour les prochains jour car j'ai une petite dizaine de DT qui demande une identification ou un confirmation pour ceux que je penses avoir trouvé.
Merci encore pour cette ID
Bonne semaine
Petit soucis sur cette fiche: https://fr.numista.com/catalogue/pieces56243.html
Soit la photo n'est pas correcte, soit le commentaire de l'avers est erroné "Début de légende à 12 heures, non cerclé" car sur la photo la légende débute à 7h.
Verweis : souplewaouh!
ça c'est de l'efficacité !!! Bravo
mais pour peaufiner l'ID, quel différent dois-je considérer car vu l'état de la monnaie j'ai du mal a m'y retrouver.
En tout cas je vais préparer des scans pour les prochains jour car j'ai une petite dizaine de DT qui demande une identification ou un confirmation pour ceux que je penses avoir trouvé.
Merci encore pour cette ID
Bonne semaine
Les photos ne sont pas bien grandes mais il me semble distinguer deux points sous le buste Ensuite tu trouves la ligne correspondante sur la fiche et voilà
il suffit juste de lire les légendes avers revers et de comparer avec celles de la fiche NUMISTA déjà donnée plus haut !
NON !!!! il ne suffit pas juste de lire les légendes autrement ce post n'existerait pas!!
et bien souvent c'est plus du déchiffrage ou de la devinette que de la lecture
Bonsoir
J'aurais voulu une confirmation et une petite aide pour ce DT
Je pense à un Double-Tournois Louis XIII Axe Loire-Rhône de 1640
Par contre je ne trouve pas les mêmes légendes
Selon moi :
LOYSXIIRDFRANETNAV avec aucun point ni espace et le N "fusionné" avec le E (entre FRAN et ET)
+ DOUBLE TOVRNOIS . 1640 la aussi absence de point sauf entre TOVRNOIS et la date
Et donc en dessous du buste en vois un gros point a gauche, un plus petit à droite, et rien d'autre
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur cette monnaie
Poids 2.99 gr Diamètre 22 mm
Je l'ai identifier comme étant celle ci mais je voudrais en avoir confirmation https://fr.numista.com/catalogue/pieces54324.html
Si de plus vous pouviez me donner une idée de son grade et de sa cote ce serait le top
Merci par avance.
Marc
Je me décide enfin à vouloir classer correctement mes monnaies !
Pouvez vous m'aider ?
Merci .
Voici la première :
Diamètre : 12,2 mm
Epaisseur : 0,9 mm
Poids : 1,4 g
Métal : cuivre .
Salutations .
Rolland .
Membre de Marignane Numismatique : http://www.marignanenumismatique.fr
Membre du Groupe Numismatique de Marseille .
Membre de la Fédération des Groupes Numismatique de Provence .
Diamètre : 19,4 mm
Epaisseur : 1,5 mm
Poids : 2,9 g
Merci .
Salutations .
Rolland .
Diamètre : 21 mm
Epaisseur : 1,2 mm
Poids : 2,8 g
Merci .
Salutations .
Rolland .
Sur ma pièce, la tête est petite, et ne déborde pas sur la légende circulaire !
Ce n'est donc pas une CGKL#636
Salutations .
Rolland .
Bonjour !
Je ne sais pas si je suis sur le bon post ?
Pouvez vous m'aider à classer cette pièce ?
Métal : cuivre
Poids : 0,8 gr
Diamètre : 16,3 mm
épaisseur : 0,7 mm
Merci .
Rolland .
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour 4 DT... (je n'ai pas touché aux images afin de ne pas diminuer la qualité)
Le premier , c'est plutôt une confimation d'ID, selon moi c'est un DT de Gaston d'Orléans (type 16) 1641, légende d3, or je vois sur la fiche que pour 1641, il n'y a pas d'association d3... votre idée? (et votre évaluation/prix si possible par curiosité )
Les deux suivants, plutôt une confimation également, je dirais 2 DT de Marie de Bourbon Montpensier (type 5) 1621. Pour les 2, je vois une légende 1 pour le revers, cependant pour l'avers, je vois
+ MARIE.8OVVER.DE.DOMBES, légende qui n'existe pas sur la fiche , je pense mal voir dans ce cas, ou mal interpréter... J'aurais voulu avoir également votre avis (et pareil, si possible évaluation/prix par curiosité)
Et pour la dernière, il s'agit d'un DT de François de Bourbon Conti, mais par contre avec lui, j'ai toujours du mal à différencier les types et vu l'état du DT, j'ai besoin d'aide... (et même chose pour l'évaluation/prix hihi)
DT de Gaston d'Orléans : J'y vois une association B3 et non D3 car je ne vois aucun points entre le DOM et le G ni après le G ... Donc pour 1641 c'est bon ! Compter entre 5 et 10€ !
Les deux autres DT de Marie de Bourbon Montpensier ont des légendes d'avers A selon moi ;-) Entre 10 et 15€ chacun !
Enfin pour le dernier je pense à un Type 18 mais sans certitudes puisque le profil n'est pas certain moins de 5€ en l'état !
Bonsoirs tout le monde,
J'ai trouvé il y à peu 4 pièces de doubles tournois en très mauvaise état, (la première a dû se prendre un coup de pince, les 2 & 3 n'ont quasiment plus de matière et la 4 est coupé).
J'aurais aimé savoir si ma 4 à été dégradé ou si elle est fauté. Si les photos ne vous conviennent pas n'hésité pas à m'en demander d'autre.
Bonsoir,
J'ai également trouvé ça!
Liard de France!
Inscription: " . DE . FR . ET . DE .NA . 1656 . " Buste regardant vers la droite, couronné (royalement?)
Monnaie sympa malgré le manque du millésime ... Pour trouver le bon type et le bon atelier il faut avoir la monnaie en main car cela pourrait être un O, un 9 avec brisure de coins, ou un E applati ... Tu saurais m'en dire plus ?
salut,
Merci de ces confirmations. La chose qui me parait "bizarre" c'est les deux propositions que tu me fait pour le 3eme et et le liard. Sans remettre en questions tes infos car sans ce fil d'identification les deux premier j'étais incapable de les retrouver (et oui j'ai fouillé dans ce fil )! Pour en revenir à tes deux proposition déjà mon Double j'ai beau le regarder dans tout les sens je ne peux pas te donner plus d'info, et tu me donne ce lien ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces54320.html ) qui est peut etre bon mais les dates 1620 - 1629 alors que je pense que la mienne commence en 165*! Et pour le liard ( même si ce n'est pas le fil je m'en excuse ) le lien ( https://fr.numista.com/catalogue/pieces1313.html ) donne la plage 1669 - 1707 alors que ma date est de 1656. Tout en te remercient je te demande si les modèles n'ont pas eu une possible pause de fabrication ce qui expliquerait les datent non concordante. Si tu désire d'autres photos de ces deux pièces n'hésite pas à demander, je vais tout de meme essayer de me motiver à déchiffrer le Double.
Bonne soirée...
Salut Estizer, je veux bien deux belles photos avers et revers de ces deux pièces avec possibilité de zoomer pour que je puisse m'assurer des identifications
Exemple de photos Tip-Top pour bien les identifier :
Bonjour,
le jeton n'a pas de fleur de lys, tous les Doubles Tournois que j'ai vu pour le moment en avaient.
Je pose donc ma question: Il y à t il des DT sans fleurs de lys?
c'est le module de diamètre et de métal similaire et le portrait identique qui dans un rendu de monnaie pouvait les faire passer pour des DT et comme ça n'est pas une monnaie en or ils étaient moins regardant si les fleurs de lys n'y étaient pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Je n'arrive pas à définir si ce double tournois
Charleville -Charles 1er de Gonzague:
est un type 16 (CGKL 618) ou Type 17 (CGLK 620)
Cuivre , 19mm , 2,40 G
Merci d'avance
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
je n'arrive pas à identifier la lettre en bas du buste de ce DT.
Est-ce bien un HENRI III ?
Une idée parmi la liste ?
Merci à tous.
A Paris, Moulin des étuves et Compiègne en 1589
A et 18e point secretParis
B Rouen
C Saint-Lô
D Lyon
E Tours
F Angers
G Poitiers
H La Rochelle
I Limoges
K Bordeaux avant 1590
K et 5e point secretSaint-Lizier de 1590 à 1593
L Bayonne
M Toulouse
N Montpellier. Atelier illégal de 1574 à 1576. Réouverture en 1580
O Riom
P Dijon
Q Narbonne de 1587 à 1594
R Villeneuve-Saint-André-lès-Avignon
R avec étoile et deux points dans le CBeaucaire, atelier illégal, 31 décembre 1585 au 16 avril 1586
R Béziers, atelier illégal de mai à septembre 1586
S Troyes
T Nantes
X Amiens
Y Bourges
Z Grenobles
Z Livron, atelier illégal protestant de 1578 à ?
&Aix-en-Provence
CH monogrammeChâlons-sur-Marne après le 4 juillet 1589
Fleurette à 5 ou 4 pétalesMontauban, atelier illégal de 1587 à ?
9 Rennes
Double tournoi du Prince de Bourbon Conti... Ça a l'air facile, tout est indiqué dessus, hormis la date... On la trouve facilement dans notre catalogue... Tellement facilement qu'on tombe sur 11 pièces semblables mais, la dernière étant le type 18, on a l'impression qu'on nous cache des choses... ...
Bon, trêve de bavardages, voici le corps du délit, j'ai beau m'écarquiller les yeux, je n'ose pas la faire correspondre à un type proposé...
Ce qui est perturbant, c'est le "i" de Conti qui nous manque et l'espace important entre le "n" et le "o" de tournoi...
cuivre
poids : 2,18 g
diamètre : 19,5 mm...
Je vous remercie d'avance pour vos lumières... ...