bonjour,
juste une pour l'instant
6000 francs burkina faso 2003
Rondelle, lustre,bec,toute seul pour son pays(sur numista) et les 4 bonshommes ne l'ont jamais vu
ça me plait bien
Bonjour,
alors le bilan de la journée de réflexion :
Indice 1 : Pièce dans numista
Indice 2 : Période de 5 ans, idée de brillance, avec un plus en valeur
Indice 3 : Idée de double, de miroir ou d'ombre
Indice 4 : Heu... La pièce n'est ni française ni des USA ? et probablement qu'aucun des 4 ne les ont vus. ça me trouble un peu cet indice.
du coup je propose :
Nouvelle Zélande 1 couronne George V 1935 KM#6
Allemagne 3 mark Freidrich Franz IV 1915 KM#340
Hongrie 2 x 2000 forint Lorantffy 2000 KM#747
Verweis : Florino28Bonjour,
alors le bilan de la journée de réflexion :
Indice 1 : Pièce dans numista
Indice 2 : Période de 5 ans, idée de brillance, avec un plus en valeur
Indice 3 : Idée de double, de miroir ou d'ombre
Indice 4 : Heu... La pièce n'est ni française ni des USA ? et probablement qu'aucun des 4 ne les ont vus. ça me trouble un peu cet indice.
du coup je propose :
Nouvelle Zélande 1 couronne George V 1935 KM#6
Allemagne 3 mark Freidrich Franz IV 1915 KM#340
Hongrie 2 x 2000 forint Lorantffy 2000 KM#747
Voilà
à demain
J'adore ce topic, en plus de l'énigme on apprend plein de nouveaux trucs : une pièce emboîtée dans une autre, ou encore ces deux demi-cercles...
J'adore :D
Sinon à part çà... pas évident de trouver la solution, même avec le code
bon,
alors j'en ai une autre
50 francs SARRE 1954
parce que les 4 bonhommes n'ont certainement vu ou payé avec mais ils sont à l'origine de cet "état" (ou pays je ne sais pas)
en plus cette pièce est en bronze (alu ) et il y a des BEC de gaz dessus; et une seule année de frappe
allez ; j'ai bon la ....
bon d'accord à tout à l'heure pour la troisième
Je sais pas si je suis le seul à bloquer sur le mot "POURTANT" qui me laisse penser que la pièce aurait été de leur époque, et peut-être même en France ou Etats Unis, ou encore en Crimée (mais la dernière me semble peu probable car cela restreindrait trop le nombre de possibilités et je pense que ce n'est pas ce que Laurent veut vu qu'il reste 3 indices)
Ma première proposition serait alors :
I- 100 Francs Winston Churchill 1994 FRANCE (elle a peut-être été déjà citée mais je ne l'ai pas vu alors)
J'ai compris "churchill et staline on s'en fout" comme "il y a soit churchill soit staline sur la pièce"
Je sais que cette pièce n'a rien à voir avec les autres indices, quoi que le 3 peut-être mais bon au bout d'un moment il faut tenter une réponse...
Alors comme j'ai toujours un temps de retard, et parce que je n'en sais rien, alors je dirais une seule proposition...
C'est une 10 francs génie de la bastille 1990.
Les raisons... qui sont je trouve très bonnes : rondelle vivant dans numista. C'est donc une pièce qui "parle" dans numista, ce serait donc un membre de numista avec un avatar de pièce, j'ai donc regardé les différents avatars et me suis dis que le plus logique serait celui du grand chef: Xavier. Il a une pièce de 10 francs génie de la bastille comme avatar, alors j'ai ouvert la fiche de la pièce et l'on constate que c'est l'année 1990 donc je me suis dis que ce serait cela
SI C'EST UN LUSTRE TOUT NEUF , CA COUTERA UN BEC EN PLUS . alors la c'est là où ça devient un peu plus recherché, après l'apéro on ne peut répondre de rien. j'ai séparé cela en deux parties.
SI C'EST UN LUSTRE TOUT NEUF
Je trouve que ça pourrait très bien ressembler à un lustre si c'était plus grand et que ça ferait très classe avec une lumière
et pour CA COUTERA UN BEC EN PLUS
tout simplement parce que si on le prend comme lustre cet enfant il faudra le nourrir et donc comme il y a des métaphores avec les enfant et les oiseaux, si on a cet enfant dans le salon et qu'on lui fait tenir cette lampe il faudra tout de même le nourrir alors ça coutera effectivement un bec en plus (sous entendu à nourrir)
Après pour ce qui est du rapport avec les autres codes je n'en sais rien... je n'ai pas déchiffré le code et le quatrième indice j'en sais rien
re bonsoir,
la troisieme
2 francs france libre 1944
rondelle, bronze (alu) , pièce française frappée au états unis, (donc l'anglais et le russe on s'en fout)
et toute seule dans sa "série"
à demain pour le nouvel indice
fred
Verweis : TrablinotBonjour à tous au fait excusez moi
Je sais pas si je suis le seul à bloquer sur le mot "POURTANT" qui me laisse penser que la pièce aurait été de leur époque, et peut-être même en France ou Etats Unis, ou encore en Crimée (mais la dernière me semble peu probable car cela restreindrait trop le nombre de possibilités et je pense que ce n'est pas ce que Laurent veut vu qu'il reste 3 indices)
Ma première proposition serait alors :
I- 100 Francs Winston Churchill 1994 FRANCE (elle a peut-être été déjà citée mais je ne l'ai pas vu alors)
J'ai compris "churchill et staline on s'en fout" comme "il y a soit churchill soit staline sur la pièce"
Je sais que cette pièce n'a rien à voir avec les autres indices, quoi que le 3 peut-être mais bon au bout d'un moment il faut tenter une réponse...
A plus tard pour les deux autres propositions...
non non tu n'es pas le seul ... il me chiffone ce mot
et pour le code j'ai abandonné (je sais j'chuis nul en énigmes ... )
j'préfères l'histoire militaire
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Bon :
sachant que la rondelle ne fait pas le printemps ! (je sais c'est douteux )
je propose la pièce commémorative de 5 roubles "Hiver" de Transnitrie de 2011
Na ! vous l'aurez voulu !
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Bourgogne , ça me fais penser
à un relais routier entre nuit saint Georges et beaune ou Céline , la magnifique patronne vous servait un blanc ( relais du guidon à Comblanchien )
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Ne me demandez pas des "expliquements", je n'ai pas l'intention de passer pour un fou. Déjà que je me suis fait embarqué par les flics hier, je ne veux pas qu'on me mette la camisole aujourd'hui.
Laurent, mets la clim dans ton camion, tu vas nous faire une poussée de fièvre.
Ahaha ce routier existe toujours.
La Céline je ne la connais pas. Je connais juste La Céline qui chante tellement bien qu'on croirait kcest un orignal enrhumé!
Sorry, les amis dans ma jeuneses on faisait ce genre de plaisanterie stupide et grivoise
Je vous laisse deviner ce que qui arrivait à Ursule, Huguette, Nicole et Thérèse lorsqu'elles riaient...
quote=François_le_Français]
Ahaha ce routier existe toujours.
La Céline je ne la connais pas. Je connais juste La Céline qui chante tellement bien qu'on croirait kcest un orignal enrhumé!
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
bonsoir à tous
voici ma 2° proposition en suivant mon idée sur le deuxième indice "si c'est un lustre tout neuf, ça coutera un bec en plus"
mon idée est la création de l'état d'Israël en 1948. pour le lustre ou chandelier emblème du pays et le bec ou prise de bec qui s'en ai suivie entre les juifs et les arabes
10 lirot 1970 anniversaire de l'indépendance.https://fr.numista.com/catalogue/pieces38001.html
a tout de suite pour la 3° proposition
ludovic
Verweis : szmataEn 1965 de Gaulle était encore vivant....et bien vivant!
Verweis : Al LouarnLa pièce n'aurai pas été editée entre 1965 et 1970 par hasard ????
Oui dcd en 1970
Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille dans le Nord, mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, est un général, écrivain et homme d'État français.WIKI
En effet, il a démissionné en 69 et est mort en 7O..
Verweis : Al Louarn
Verweis : szmataNon, en 1969....
Verweis : Al Louarn
Verweis : szmataEn 1965 de Gaulle était encore vivant....et bien vivant!
Verweis : Al LouarnLa pièce n'aurai pas été editée entre 1965 et 1970 par hasard ????
Oui dcd en 1970
Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890 à Lille dans le Nord, mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne, est un général, écrivain et homme d'État français.WIKI
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
bonsoir
voici ma 3° proposition juste pour vous présenter la monnaie
Cuba 1 peso 1999 https://fr.numista.com/catalogue/pieces19742.html
a demain pour la suite des " Neurones en folie 5"
amicalement
ludovic
Pour moi,
ROOSEVELT OU DE GAULLE N'ONT POURTANT JAMAIS PAYE AVEC CETTE PIECE . CHURCHILL OU STALINE , ON S' EN FOUT
ca voudrai dire, que Roosevelt et De Gaulle était mort ou pas encore né quand la pièce était la.
Et que le "On s'en fout" voudrai dire justement que Churchil et Staline était vivant...
Ce qui me fait penser a une pièce entre 1878 et 1882 ...
Mais bon ...
apparemment mes pièces n'étais pas bonne donc ca doit pas êtres ca LoL
Je vais me localiser uniquement sur la superbe proposition de Ludo (bravo d'ailleurs) en chercher une pièce d'Israël
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de pièce référençant des lampes du monde, donc je vais faire une proposition sur la lampe du pays de Roosevelt (j'espère que US veut bien dire United States )
II- 10 lirot Hanukka (lampe US) 1977 ISRAEL
Ensuite, l'indice codé numéro 3 me ferait penser à un reflet donc à une mer ou un plan d'eau, ma dernière proposition sera :
III- 1/2 nouveau sheqel Mer de Galilée 1990 ISRAEL
Moi aussi je vais au lit
Pour résumer la journée , plus d'activité que hier et donc , résultat , 3 gagnants de consolante à cette heure . Demain matin à mon lever , 5ème indice . J'ai oublié de vous dire que je suis un sacré lanceur de peaux de bananes et occasionnellement , tueur de neurone
Bonne nuit à vous tous
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
C'est une pièce en argent qui existe dans numista.
C'est un anniversaire d'une révolution, comme l'avait proposé ludo et 25 gourdes ça occupe plusieurs mains !
A un moment (hier) je me suis dit tient pourquoi pas :
1 - USA Un dollar Eisenhwer 1973 KM#203 avec la Lune et l'aigle, mais je ne sais plus pourquoi...
2- MADAGASCAR 1 franc 1943 avec le coq et la croix de Lorraine. Y'a un bec de coq, y a aussi une prise de bec qui mène au désir de Roosevelt de voir De Gaulle relégué au placard comme gouverneur de Madagascar...
3- ITALIE 5 lire 1941 KM#79 avec une femme assise tenant 2 enfants dans les bras et entourée par 2 autres. De plus, c'est de l'argent, l'année est rarissime (20) comme presque toutes sauf les 2 premières. Pour l'indice 3 : Sans Mussolini et les Allemands, le roi peut changer la situation en Italie : ce ne sera pas un Etat belliqueux vaincu, mais un État occupé par les Allemands.
bonjour à tous et à toutes
au vu du 5° indice je reviens à mon idée de base "LA SEMEUSE" c'est vrai quelle a les mains bien encombrées
de grains de blé que les oiseaux viennent picorer (avec leurs becs)mais bon ça parait trop simple
donc 5 francs semeuse argent 1969
ou 1 franc semeuse vieil argent 1898
je me garde un essai pour ce soir
bonne journée à tous et à toutes
Je viens de penser a un truc...
Ce qu'on cherche, est forcement De la monnaie, une medail un jeton ou n'importe quoi référencé sur le site...
Donc le mot "Rondelle" de l'énigme 1, ne voudrai pas dire justement que ce n'est peut etre pas une monnaie a proprement parlé...? Genre un jeton ou autre ...?
Du coup ba forcement de "ROOSEVELT OU DE GAULLE N'ONT POURTANT JAMAIS PAYE AVEC CETTE PIECE" ci ca n'a aucune valeur marchande...
Bon, ça y est je me lance enfin dans ce concours après moult reflexion.
Le premier indice étant : RONDELLE VIVANT DANS NUMISTA, j'imagine que c'est une pièce qui est dans le catalogue numista.
Le quatrième indice étant : ROOSEVELT OU DE GAULLE N'ONT POURTANT JAMAIS PAYE AVEC CETTE PIECE .
CHURCHILL OU STALINE , ON S' EN FOUT, j'imagine que cette pièce date d'après 1970, on s'en fout abrégé = OSEF -> Joseph STALINE, donc je pense que cette pièce est d'URSS ou de russie.
Le deuxième indice étant : Si c'est un lustre tout neuf, ça coutera un bec en plus, j'imagine que le millésime sera en xxx0 ou xxx5. Le symbole de la russie est l'aigle bicéphale... ça colle.
Le troisième indice étant : 21162221 2062213 , 2122 132210 19620206143136, je pense à un code, et plus particulièrement l'alphabet siryllique.
Le cinquième indice étant : LA "SAINTE" A LES MAINS BIEN ENCOMBRÉE, je pense que la "sainte" est la sainte mère russie.
Donc pour finir je propose :
RUSSIE : 1 rouble 1995
RUSSIE : 5 roubles 1995
RUSSIE : 50 roubles 1995
2eme proposition 5 euros Rainier III - Sainte dévote 2004
pour l'oiseau
la sainte sur la piece à les main bien encombré
les personnages cité non jamais payé avec
elle est en argent et à une valeur faciale de 5€
Bon, en croisant les différents indices que donne lolo en plus des indices officiels, je propose donc deux pièces en argent soit d'Israël, soit de 1970, soit commémorant une indépendance.
Les indices avient un rapport avec le hockey non ?.
Rondelle c'est l'autre nom du palet au quebec et le bec c'est le degré de la crosse.
Ensuite l'équipe d'URSS a gagné les Jeux olympiques de 1988 et une pièces commémorative en argent avait fais son apparition pour le 25eme anniversaire de la premiere serie de hockey canada/urss.
Le bec, ben c'est celui de l’ornithorynque et des chouettes des pièces d'à côté, les 4 hommes d'état, ben j'ai pas mes lunettes mais ils sont sûrement sur les autres pièces et quant au reste... ben comme les indices sont tordus, il doit y avoir une explication qui m'échappe...
Le dernier indice me fait penser à la duchesse Elisabeth de Thuringe devenue SAINTE après avoir consacré sa vie aux misérables, rejetée par sa famille avec ses trois enfants (mains bien pleines)
Le bec se rapporterait à l'aigle allemand selon ma théorie, un lustre = 5 ans donc millésime 2007.
Pour ce qui est de l'indice 3, la phrase décodée pourrait être une pensée Humaniste à cette femme.
Ma première proposition est alors :
I- 10 euros Elisabeth de Thuringe 2007 ALLEMAGNE
De plus cette pièce est bien en argent comme j'ai pu le lire dans les derniers post :)
ben oui, je crois que je suis allé trop vite: j'ai oublié le lustre... SI C'EST UN LUSTRE TOUT NEUF , CA COUTERA UN BEC EN PLUS... si on veut se rapprocher de la pièce d'or, il faut passer par l'ornithorynque!
Donc ça reste celle de gauche, la 1/2 fr ou la 1fr semeuse en cupronickel et je dirai 1971 pour les deux... à cause des zouaves...
J'ai pas déchiffré le code mais d'après la lecture des posts précédents, ça parle de "miroir"... ben oui, il y a la même en or...
Ah oui... la "sainte" qui en a plein les mains... y a qu'à regarder à droite!
Le dernier indice me fait penser à la duchesse Elisabeth de Thuringe devenue SAINTE après avoir consacré sa vie aux misérables, rejetée par sa famille avec ses trois enfants (mains bien pleines)
Le bec se rapporterait à l'aigle allemand selon ma théorie, un lustre = 5 ans donc millésime 2007.
Pour ce qui est de l'indice 3, la phrase décodée pourrait être une pensée Humaniste à cette femme.
Ma première proposition est alors :
I- 10 euros Elisabeth de Thuringe 2007 ALLEMAGNE
De plus cette pièce est bien en argent comme j'ai pu le lire dans les derniers post :)
C'est raté? ba je cherche encore...
Ca me plait bien ça. Depuis le début, je cherche une monnaie de 2007, et celle là a l'air de correspondre à pas mal d'indices en effet. A suivre. Allo, Lolorose. Un petit commentaire ?
J'ai pris la liste exhaustive des pièces en argent de Numista et l'ai parcouru avec plusieurs critères en tête (sur les pays, les différentes interprétations du bec, Roosevelt & De Gaulle)
Je me suis surtout intéressé à tout ce qui a un lien avec la sainteté (Vatican, les états avec Saint-***, les représentations de personnes saintes...)
Et à part ma proposition de tout à l'heure je n'ai trouvé aucun pièce qui a fait tilt dans ma pauvre petite tête...
Après une heure et demi à retenir mon souffle au fil des milliers de pièces parcourues je tente quand même :
II- 50 gourdes (Année Sainte) 1975 HAITI (parce que je l'ai, qu'il y a deux mains, émise après la mort de Roosevelt et De Gaulle)
III- 25 pence Elizabeth II (2ème effigie , argent) Colonie 1973 SAINTE HELENE (parce que j'ai besoin de vacances... et qu'il y a SAINTE j'ai bon?)
Je vais attendre un voir deux indices encore car je pense qu'ils sont trop capillotractés pour y comprendre quelquechose
Sur ce bonne nuit et à demain!
Verweis : loran34Ca me plait bien ça. Depuis le début, je cherche une monnaie de 2007, et celle là a l'air de correspondre à pas mal d'indices en effet. A suivre. Allo, Lolorose. Un petit commentaire ?
Cà fait plaisir d'être soutenu même si c'est raté
Au fait Laurent je viens de voir "Engage le jeu que je le gagne", je suis vraiment un fan incontesté des palindromes et de tous les jeux avec la langue française et je te remercie pour ce moment de détente (petite remarque hors sujet mais j'ai besoin de penser à autre chose qu'à Un lustre saint en forme de rondelle prêté à De Gaulle par Roosevelt pour se défendre bec et ongles contre Staline qui lui ressemblais ) ... Je craque, une petite sieste ne serait pas de refus...