Je pense que Loran a trouvé la bonne réponse, mais je ne suis pas en accord avec la date. Je dirais donc
Hongrie 1 thaler Joseph II année 1785
en effet, le "lustre" me fait penser que la date doit se terminer par 5 .
Enfin c'est mon idée !
C'est sûr que "tu me piques" le 4ème millésime disponible ; si j'avais eu droit à 4 réponses...
J'ai hésité pour ce millésime. On verra bien demain.
Désolé Laurent d'avoir repris ton choix, mais il me parait le plus cohérent de ceux déjà lus C'est la rançon du succès . Cependant, si je gagne avec cette pièce et ce millésime je te promets une compensation car ce sera grace à toi
Guy
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Là, faut pas réfléchir... et y a pas de suspense... c'est sûrement pas si marrant que celui-ci ! ! !
et puis, qu'est-ce que je ferais avec 20 ans de loyer et 10 peugeot 107 ?.. et 50 000€ en cartes cadeaux ! ! ! j'donne jamais des cartes cadeaux... j'préfère offrir des bonbons... parce que...
Allez, bonne continuation aux survivants.
Et bonne soirée à tous
je viens de me connecter après une journée de travail bien remplie
et voilà mon contat :
Depuis 1 semaine, tous les jours j'ai dit " JE SAIS, ça y est, cette fois JE SAIS ".
Aujourd'hui, après plus de 7 énigmes et 500 messages sur ce posts,
je sais seulement que Laurent a gagné avec son concour, il nous a mis à genoux.
"c'est le plus fort", chapeau bas.
c'est tout ce que je sais ! mais ça j'le sais (ça vous rappelle quelqu'un)
encore merci à toi Laurent, et j'ai hate de voir les résultats
bonsoir à tous
j'ai enfin mon internet et beaucoup de retard dans mes propositions. même si le concours est gagné je ferai encore des propositions
1 piastre clement XI 1702https://fr.numista.com/catalogue/pieces29396.html
je vais voir maintenant du côté du commonwealth anglais pour trouver le pays le plus au sud sur le planisphère et les autres membres pourront dire que c'est un sudiste
à de suite
ludovic
mon cher Laurent
pour ton prochain concours, peux me prévenir bien à l'avance pour que je puisse prendre un mois de vacances :
une semaine pour ton concours et trois semaines pour m'en remettre
merci beaucoup car grâce à toi j'ai découvert des monnaies de périodes que je ne collectionne pas et il y en a beaucoup de sympas
je vais resté encore un peu sur l'ordi histoire de prendre un peu plus de plaisir
à demain
bonne nuit à tous ( c'est pas la peine de vous lever tôt demain les indices sont à 22h)
amicalement
ludovic
BONJOUR A TOUS
comme c'est dimanche et que je vais me couché je donne mes 3 propositions:
Mexique 2 réales 1872 https://fr.numista.com/catalogue/pieces15077.html
parce que les américains ont fait la guerre pour avoir le Mexique et que le Mexique est au sud des états-unis. les français ont fait la guerre aussi au Mexique
Etats pontificaux 1 scudo Pie VII 1816 https://fr.numista.com/catalogue/pieces18731.html
je pense que la peaux de banane de laurent a été donnée après ma deuxième proposition et qu"en réalité c'était sur une des 3 premières que ces félicitations se portaient
Pas de proposition ce jour, Lolorose a eu raison de ma raison !
J'attends avec impatience ses explications. Je me risquerai à un pronostique : je pense que Loran34 sera le gagnant !
Quoiqu'il en soit, bravo à Lolorose pour ce concours plein de suspens qui nous a permis de passer de bons moments entre culture et éclats de rire !
Guy
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
re
dernière propositions avant le repos des neurones
1/2 scudo (siège vacant) 1823 ITALIE (ETATS) (parcequ'il y a une sainte avec les mains occupées)
et dans la même veine 1 piastre alexender VIII 1691 ITALIE (ETATS)
ça y est j'ai fini de chercher
8 heures de repos avant de dire : AH WOUAIIIIII !!! (ou bien: mais quelle truffe!!,pourquoi je n'y ai pas pensé ? )
Pas de proposition ce jour, Lolorose a eu raison de ma raison !
J'attends avec impatience ses explications. Je me risquerai à un pronostique : je pense que Loran34 sera le gagnant !
Quoiqu'il en soit, bravo à Lolorose pour ce concours plein de suspens qui nous a permis de passer de bons moments entre culture et éclats de rire !
Guy
... et bonne convalescence aux meurtris, affaiblis et ceux qui se sont retrouvés en camisole dans une chambre obscure et qui en sortiront peut-être ce soir.
R.I.P. à tous les neurones tombés tout au long de cette semaine.
Adieu au stress.
Welcome back au calme cervical.
J.
embrouillé, voila comment je suis plein d'hypothèses et aucune qui se recoupent
ce serais idiot que je lance trois noms de monnaies au hasard
bravo encore Laurent, tu as gagné et il me tarde de voir si je pouvais être sur la piste à un moment ou à un autre
pour ma part comme je l'ai dis hier soir:
le seul vainqueur de ce concour est Laurent qui nous a mis à genoux (le gredin.......)
autrement vu les indices je pense aussi que l'autre Laurent (loran 34) a trouvé la solution, mais j'attend les explication de notre tortionnaires de neurones.
il y aurait un complot de Laurent sur Numista
en tout cas félicitation à tous pour ces bons moments de la semaine
Bonsoir .
Je déclare donc ce concours fini . tout d'abord , je voudrais remercier tout les membres qui y ont participé .Ca fait plaisir de voir que j'ai pu amuser et aussi enerver d'ailleurs autant de personnes sur une durée de 14 jours quand même si on tient compte des inscriptions . Je voulais vous dire que j'ai mis du temps pour mettre en place ce jeu car, je l'ai voulu dur , accessible à tous , et ne portant la réflexion que sur son analyse mentale plutot que de la recherche sur le net . Je pense que vous avez appéciés .
Je vais donner les solutions au fur et a mesure et sur plusieurs post car tout sur le même , ça ferai trop long . je fini par les divers gagnants . Merci a tous et pensez a me mettre plus tard un petit post pour me dire ce que vous en avez pensé
Amicalement , Laurent
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
2ème indice :
Si cest un ( 1) lustre ( 5 ) tout ( de l'anglais two 2 ) neuf ( 9 ) , ca coutera un bec ( premier code simple à +0 soit 253 ) en plus ( b=2 , e=5 , c=3 )
si c'est 1529 , ça coutera un 253 en plus.
soit 1529+253= 1782 pour le millesime
3ème indice :
le code a traduire été le même que le précédent mais il fallait rajouter +1 soit :
tout seul (1) , tu lui ressemble ( t'as l'air ou thaler )= 1thaler
a plusieurs , la solution s'éloigne pour comprendre que la première phrase etait essentielle
4ème indice :
Le fait que l'on se foute de Staline ou churchill soulignait l'importance de De Gaulle et Roosevelt .Qu'ils n'aient pas payer avec était secondaire et signifier que la pièce etait d'un autre temps . Le lien entre Charles De Gaulle et Théodore Roosevelt pour cette pièce est leurs prénoms soit :
CHARLES THEODORE
Effigie et avers de cette pièce
6ème indice :
J'ai idealement placé le 3ème code pour qu'il soit inaperçu . Donc 57 avec un +2 donnait CE
Un habitant de l'état de Bavière aurait pu se faire traiter de sudiste par un allemand , la bavière etant au sud
LES PEAUX DE BANANE :
J'ai balancé 2 peaux de banane dans le jeu . A savoir quand ludcor et gmn50 ont donné des réponses , j'ai immédiatement déclaré qu'il été vainqueurs de consolante . Oui c'est vrai , mais depuis plusieurs jours et beaucoup ont cru que le rapport été à leurs dernières réponses
Verweis : lolorose34LES PEAUX DE BANANE :
J'ai balancé 2 peaux de banane dans le jeu . A savoir quand ludcor et gmn50 ont donné des réponses , j'ai immédiatement déclaré qu'il été vainqueurs de consolante . Oui c'est vrai , mais depuis plusieurs jours et beaucoup ont cru que le rapport été à leurs dernières réponses
Me voila peau de banane !
Ben j'ai bien fait de jouer ! Au moins j'aurai appris quelque chose !
LES GAGNANTS :
- Valvoisine pour m'avoir en premier donné l'indice n°1 ( 01/10/12 à 0h10 )
- Ludcor pour avoir donné un sacré indice et jamais repris par personne ( 02/10/12 à 7h32 )
- Gmn50 pour ta question pertinente qui sur le coup m'a fait vaciller ( 03/10/12 à 13h43 )
- flowerpower2 pour son post du 05/10/12 à 23h16
ET LA , J'AI UN PROBLEME !
- lilianc qui m'as tout donné avec presque tous les millesimes sauf le mien , de plus , il lui restais aujourdhui 2 possibilités de réponses
Là , je comprend pas .
Donc tous les gagnants , dites moi sur le post le genre de pièce qui vous interresse comme récompense et on va voir ce que j'ai a vous offrir merci à vous tous
Donc le grand gagnant du concours , c'est LOLOROSE 34
Je n'ai fait qu'une reponse aujourd'hui car j'etais persuadé qu'elle etait bonne :
Le lustre neuf pour une eclispe solaire et BEC pour 253.
Il restait 2 autres millesimes que je n'ai pas donnés car je n'y voyais pas de rapport.
Je n'avais pas pensé à remplacer TOUT par TWO pour faire 1529
Verweis : liliancJe n'ai fait qu'une reponse aujourd'hui car j'etais persuadé qu'elle etait bonne :
Le lustre neuf pour une eclispe solaire et BEC pour 253.
Il restait 2 autres millesimes que je n'ai pas donnés car je n'y voyais pas de rapport.
Je n'avais pas pensé à remplacer TOUT par TWO pour faire 1529
Je m'en mords les doigts
Ca t'aurai rien couté de mettre les deux derniers millesimes . C'est dommage , j'ai attendu toute la journée que tu les mettes
J'étais très loin du compte, je ne pensais pas que presque tous les indices étaient codés !
C'est vrai que lorsque j'ai vu la proposition de lilianc j'ai pensé que c'était une bonne piste, mais par la suite, j'ai omis de l'exploiter préférant l'idée de Loran34 !... Quelle quiche !...
Bravo à Lolorose pour le travail fourni. Chapeau l'artiste ! et merci de nous avoir fait passer de bons moments.
Verweis : gmn50J'étais très loin du compte, je ne pensais pas que presque tous les indices étaient codés !
C'est vrai que lorsque j'ai vu la proposition de lilianc j'ai pensé que c'était une bonne piste, mais par la suite, j'ai omis de l'exploiter préférant l'idée de Loran34 !... Quelle quiche !...
Bravo à Lolorose pour le travail fourni. Chapeau l'artiste ! et merci de nous avoir fait passer de bons moments.
En tant que gagnant de consolante , dit moi le genre de pièce qui t'interresses ?
Si je mets les millesimes sans expliquer, c'est moins drole. J'etais sûr d'avoir la bonne piece, je voulais trouver TON explication.
Merci pour cette semaine de réflexion, on a tous réfléchi, on est parti dans tous les sens, c'etait marrant.
J'ai appris des trucs sur De Gaulle et Roosevelt, le royaume d'Haïti, les sudistes... Nickel
Verweis : liliancSi je mets les millesimes sans expliquer, c'est moins drole. J'etais sûr d'avoir la bonne piece, je voulais trouver TON explication.
Merci pour cette semaine de réflexion, on a tous réfléchi, on est parti dans tous les sens, c'etait marrant.
J'ai appris des trucs sur De Gaulle et Roosevelt, le royaume d'Haïti, les sudistes... Nickel
Et je trouvais le cadeau sympa
en tant que gagnant de consolante , dit moi sur le post quel genre de pièce te ferais plaisir
Et oui avec explications c'est tout de suite beaucoup plus clair.
Merci pour ce concours Laurent, j'ai appris pas mal de chose entre autre qu'il y avait un kangourou en Occitanie.
Et bravo aux gagnants.
Bonne journee
Michel
Super tour de France, avec de belles étapes. Beaux contre la montre, belles étapes de montagne, de sacrés cols à gravir, des crevaisons (surtout des boyaux de la tête !), et un finish contre toute attente.
J'avoue que je voyais Lilian vainqueur : le coup du Charles Théodore, bravo. Et tout le reste. Tu nous avais déjà prouvé que tu es d'une grande logique, et ce concours l'a confirmé. Félicitations.
Merci à mon public qui a cru à ma victoire jusqu'au bout , à l'insu de mon plein gré (la phrase qui a marqué l'histoire du vélo ).
Bravo à laurent pour l'organisation. Je pense au temps que tu as du passer, chapeau.
Bon, c'est pas le tout, mais le boulot m'attend. I have to leave you, but I'll be back soon .
bonjour à tous
merci Laurent pour ce magnifique concours que tu as gagné facilement.
personnellement je suis tombé sur un BEC qui m'a empêché de trouvé la date complète
à mon tour de vous donner un code
2.2 2/2
2.2 2/2
Laurent pour le cadeau de la consolante: un cadeau est un cadeau donc on ne demande pas
j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des monnaies d'un autre temps
mais la vraie question du jour est:
Je vais être honnête avec toi Ludo
J'ai mis en place l'indice 2 avant de savoir la monnaie que j'allais faire deviner . N'empêche qu'elle est jolie , non ?
Hasard total à part le fait quelle était au milieu de pas mal d'autre thaler et ça la rendait plus dure à trouver . Pense à me dire quel genre de pièce tu collectionnes pour ton petit cadeau
Verweis : lolorose34LES GAGNANTS :
- Valvoisine pour m'avoir en premier donné l'indice n°1 ( 01/10/12 à 0h10 )
- Ludcor pour avoir donné un sacré indice et jamais repris par personne ( 02/10/12 à 7h32 )
- Gmn50 pour ta question pertinente qui sur le coup m'a fait vaciller ( 03/10/12 à 13h43 )
- flowerpower2 pour son post du 05/10/12 à 23h16
ET LA , J'AI UN PROBLEME !
- lilianc qui m'as tout donné avec presque tous les millesimes sauf le mien , de plus , il lui restais aujourdhui 2 possibilités de réponses
Là , je comprend pas .
Donc tous les gagnants , dites moi sur le post le genre de pièce qui vous interresse comme récompense et on va voir ce que j'ai a vous offrir merci à vous tous
Donc le grand gagnant du concours , c'est LOLOROSE 34
Félicitations à tous, gagnants, participants et surtout à l'organisateur!
N'ayant pu trop contribuer au jeu je suis agréablement surpris de voir que j'ai le droit à une consolante
Grâce à la version mobile j'ai tout de même pu suivre les périples de chacun et j'avoue être scotché :D
Pour ce qui est de la consolante je te laisse le choix Laurent, je préfère les belles surprises ^^ ça sera Noël avant l'heure
Encore bravo à tous! Et un grand merci à Xavier et aux membres de la Team et aux ultra actifs du forum!
Bonjour à tous
Félicitation aux gagnants ! et à l'organisateur pour cette organisation géniale de ce concours.
C'est vrai que les indices étaient un peu tordu pour moi, mais normal s'il y a avait des doubles indices.
C'est bête car lorsque j'ai proposé le 1 thaler de Nuremberg, j'était pas loin de la Bavière mais mon explication n'était pas celle des indices c'est vrai.
félicitations aux intrépides, à tous ceux qui n'ont pas fait de viscosité mentale je suis resté au ras des pâquerettes même si j'ai entrevu la solution ( à cause de la "sainte" qui m' a fait penser à celle de ' bavaria patronae ")
mes hommages respectueux au grand maitre de cérémonie, grand lauréat de cette joute cérébrale
Merci beaucoup pour ce concours lolo ! Maintenant, avec les explications, je cerne un peu mieux ton esprit tordu et torturé :p
J'espère que ça me servira pour le prochain concours !
Encore merci, mon cadeau sera la découverte de toutes les pièces durant ton concours ;)
Edit : Bon je ne voulais pas de cadeau car j'ai l'impression que les deux derniers colis que je dois recevoir se sont égarés :/. Mais bon, ma copine m'a dit "t'es bête, t'as gagné ! Profite en, tu gagneras pas à chaque fois avec tes connaissances en carton !". Bon malheureusement, elle n'a pas complètement tord. Alors bon bin j'veux bien un cadeau, mais je ne me vois pas demander quoi que ce soit ! Pour info, je collectionne toutes les monnaies du monde depuis le 19ème siècle. Ca laisse de la marge :D
Info à tous, contrairement à ce que certains auraient pu penser suite à ses énigmes tarabiscotées, Laurent est un individu qui parait tout à fait sain de corps et d'esprit.
J'ajouterai qu'il est très très sympa !...
Encore merci Laurent et à bientôt.
Guy
Info à tous, contrairement à ce que certains auraient pu penser suite à ses énigmes tarabiscotées, Laurent est un individu qui parait tout à fait sain de corps et d'esprit.
Il était en camion ?
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Il était en camion ?
Certainement, c'est là qu'il range sa collection. C'est comme les camions qui passent dans les villages et qui vendent de l'outillage. Lui, pareil, avec ses monnaies.
+1
pour faire avancer
quel est le post qui a eu le plus de message?
celui-ci?
en attendant la réponses des membres férus de statistiques de Numista,
bonne après midi
ludovic
Verweis : ludcor+1
pour faire avancer
quel est le post qui a eu le plus de message?
celui-ci?
en attendant la réponses des membres férus de statistiques de Numista,
bonne après midi
ludovic