J'ouvre donc ce grand concours ou le but sera de trouver une monnaie (pas celle à gagner pour les petits malins) .Les règles sont les même que d'habitude
- 3 propositions par jour calendaire ( jusqua minuit , vous pouvez me faire 3 propositions , un coup de chance , on sait jamais) et par membres inscrits pour ce dit concours.
- Proposition composée du type de la pièce avec sa valeur faciale , son millésime et son pays
Le concours se termine dimanche prochain à 22h après une semaine et 7 indices que j'aurai donné .Je m'autorise a donner des lots de consolations aux personnes m'ayant donné l'impression de faire avancer grandement l'épreuve par leur explications accompagnant les propositions ( et je suis généreux ) , donc n'hésitez pas a argumenter , j'adore ça .Et comme je suis méchant aussi :
1er indice : RONDELLE VIVANT DANS NUMISTA
Prochain indice demain matin à mon lever
Labor omnia vincit improbus
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Salut Laurent
et merci pour ce nouveau concours
pour les non-latinistes le dicton :un travail acharné vient à bout de tout
du coup je tente : 5 francs Semeuse argent 1960
bonne chance à tous
Ha!
1- 1 franc Semeuse de Roty 1960 FRANCE (pour la monnaie de Numista)
2- 1 Pfennig 1983F ALLEMAGNE (en hommage à Numis54)
3- 40 para 1327/1911 EMPIRE OTTOMAN (la monnaie que tu as proposé à l'identification parce que tu t'étais trompé de fiche^^)
Verweis : gmn50Je me jette à l'eau : mon hypothèse :
rondelle = pièce percée
Et je fais 3 propositions :
France 5 centimes Lindauer 1914
Vietnam 1 cash Ming Mang 1820
Danemark 10 Öre 1924
C'est juste pour faire avancer le "schmilblick" !
Je précise pour le Danemark, le type c'est Christian X et la pièce est en cupronickel ! désolé pour cette omission ! heureusement il n'es pas encore minuit ! Ouf !
Bonne nuit à tous
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
j enfile mon bandeau de kamikaze (avant de devoir porter le bonnet d âne)... allé zou j me lance!
rondelle: pièce percée
vivant: personne encore de notre monde pouvant être citée ou représentée sur la monnaie
dans numista: référencée dans le catalogue (chose rare qui aide vachement XD)
je propose 1 cent afrique de l est 1962 ( pièce trouée où est cité elizabeth 2, l année c est du pif)
rien d autre à proposer pour le moment, dur dur les recherches en mode téléphone... bon jeu à tous!
Moi aussi je pense a une monnaie en argent.
Un lustre est une periode de 5 ans, donc une piece avec une valeur de 5.
Bec etait une denomination pour la conversion des monnaies belges lors de l'independance. Re
Un bec de plus sur une monnaie au lustre tout neuf c'est ptet une monnaie avec déjà un oiseau ou un ornithorynque en version courante (circulation) mais avec un second pour la version collectionneurs (proof, bu...)?
1- 1 dollar aux 2 huards 2002 CANADA KM# 462
2- 1 dollar Commémorative : Exploit des athlètes canadiens 2002 CANADA pas de numéro KM
3- 1 dollar Commémorative : 25 ième du Dollar CANADA pas de numéro KM
Bon, à cette heure ci , pas de bonne réponse évidemment . Pour tous ceux qui ont joué déjà , je vous fait un petit bec amical et à demain
Pour les autres , on va voir ce que ça donne
à mon tour
je propose en :
1-Nouvelle-Zélande 6 pence - Georges V 1933-1936
2-Nouvelle-Zélande 6 pence - George VI 1937-1946
3- Rhodésie du Sud 1 shilling - George VI 1939-1942
parce que je les trouve jolies et qu'elle ont un rapport avec l'énigme
Bon je vais me lancer dans 1 réponse (tordu je l'accorde)
Ci je part du principe que:
RONDELLE : 2 rond distinct et non avec un trou.
VIVANT DANS NUMISTA : Référencé sur le site et/ou avec l’effigie de quelqu'un de vivant et/ou avec photos.
LUSTRE : soit 5 donc une pièce de 5
Monéphil a dit: "Je pense à une monnaie monnaie en argent, car c'est souvent à elles qu'on refait le lustre", donc pourquoi pas
TOUT NEUF : peut être BU/BE etc
UN BEC EN PLUS : un oiseau sur la pièce ...
Donc du coup je me dit pourquoi pas...
5 dollars Elizabeth II 4e effigie - JO 2000 Australie KM# 516 Australie
5 euros Henri - Faucon crécerelle 2009 KM# 109 Luxembourg
Mes premières réponses au hasard:
- 10 euros Konrad Zuse 2010 (informaticien allemand. LUSTRE = langage de programmation informatique. En plus y'a un aigle ==> d'où le Bec ???)
- 25 cents 2002 hockey masculin (rondelle = nom donné au palet de hockey par les Québecois)
- Zimbabwe 5 cents 1980 (il y a 2 becs: celui de l'oiseau et le bec de lièvre )
j'arrive, j'arrive!!! je vois que tout est déjà commencé depuis tard cette nuit et déjà deux indices
je pars sur le principe que cette monnaie est référencée sur numista d’où le premier indice, pour le lustre je pense à 5 et BU ou BE, et le bec ce n'est pas forcement un bec d'oiseau
20 cents Elizabeth II australie 1985 BE
20 cents Elizabeth II australie 1995 BE
20 cents Elizabeth II australie 2005 BE
Verweis : lolorose34Bon, à cette heure ci , pas de bonne réponse évidemment . Pour tous ceux qui ont joué déjà , je vous fait un petit bec amical et à demain
Pour les autres , on va voir ce que ça donne
Pour faire briller (lustrer) une pièce, il y a la méthode de l'huile que tu es en train de tester.
Donc je pense à un penny (sale) en bronze.
Je propose :
1 farthing Elizabeth II KM#881 parce que la reine est vivante, y a un oiseau dessus et surtout parce qu'il n'y a qu'un millésime pour ce type (1953)
oups désolé pour les millésimes
je rectifie
1-Nouvelle-Zélande 6 pence - Georges V 1933
2-Nouvelle-Zélande 6 pence - George VI 1937
3- Rhodésie du Sud 1 shilling - George VI 1939
voilà
re à tous
perso. bec me fait penser à bec de gaz donc comme l'arrivée du gaz à paris est vers 1815 (date qui sera sans doute controversée par certains)
voici mes deux dernières propositions du jour
5 francs argent Louis XVIII buste habillé 1815 A
5 francs Napoleon (cent jours) 1815 A
bonne continuation
Verweis : Florino28Bonjour,
Voici deux propositions :
- 1 dollar Australie 1990 The Holey dollar Km#154
- 25 cents Australie 1990 The dump Km#155
Car ces deux monnaies en argent s’emboîtent ce qui une fois emboîtée vaut plus que les pièces séparées
Ah ouais, cool. Je ne sais pa si c'est la bonne réponse, en tout cas, je ne connaissais pas ces monnaies "emboitables". En fait, ça tient comment ?
On en apprend tous les jours.
Euh...bah moi j'en ai vraiment aucune idée tout de suite... j'attends demain alors pour me déchainer et vous donner la bonne réponse, alors autant vous dire qu'il vous faut avoir la bonne réponse aujourd'hui parce que demain je trouverais la réponse!!!
Verweis : gmn50Bon ! je craque ! pas la patience d'attendre ce soir , voici ma troisième proposition :
Rondelle : 2 ronds distincts (dixit Pot flour) ===> bimétallique
Vivant ===> pièce encore en circulation
Dans numista ===> référencée dans Numista
lustre : 5 ans (dixit msimon369) ===> valeur nominale 5 xxx
bec ===> bec oiseau
j'aurais pas dis autre chose hormis que lustre serait une pièce en argent pour moi
sachant qu'on enlève tous les euros qu'il (lolorose34) ne collectionne pas
ca devrait donner au pif ... : celle-cicelle-là
et enfin : celle-ci
bon buchage à tous et à toutes !
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Pour mes deux premières propositions, j'ai pris en compte d'une part la réflexion de milouse ("un petit bec amical" = Canada)
Sachant qu'il y a un bec sur la 1 dollar et quelquefois 2 sur certaines commémoratives : je dirais
I- 1 dollar Elizabeth II (3ème effigie) Huard / 2002 / CANADA
II- 1 dollar Elizabeth II (4ème effigie) Cygne trompette / 2007 / CANADA
De plus la deuxième a été frappée il y a un lustre
Voilà déjà pour les deux premières propositions la troisième dans la soirée si une idée me vient
Bonne chance à tous et merci lolorose34 de nous faire réfléchir ^^
rondelle = palet de hokey et en bricolage une rondelle ,c'est une rondelle
lustre= 5 ou qui brille, ou vielle
donc une pièce trouée de 5 quelque chose de la ou on joue au hockey ...ou pas
donc vivement le prochain indice
en attendant
5 Kroner MARGUERITE 2007 DANMARK
5 centimes 1934 FRANCE
5 escudo 1983 PORTUGAL mondial de hockey(sur gazon )
bonne soirée
Verweis : Trablinot1 dollar Elizabeth II (4ème effigie) Cygne trompette / 2007 / CANADA
C'est ma proposition N°2 du jour. Dommage pour toi si c'est la bonne réponse
C'est exact pourtant j'ai feuilleté les réponses d'un peu tout le monde mais tu as utilisé une technique de fourbe en donnant pas le nom direct
Tant pis j'ai gaspillé une chance :)
Verweis : gmn50Bon ! je craque ! pas la patience d'attendre ce soir , voici ma troisième proposition :
Rondelle : 2 ronds distincts (dixit Pot flour) ===> bimétallique
Vivant ===> pièce encore en circulation
Dans numista ===> référencée dans Numista
lustre : 5 ans (dixit msimon369) ===> valeur nominale 5 xxx
bec ===> bec oiseau
j'aurais pas dis autre chose hormis que lustre serait une pièce en argent pour moi
sachant qu'on enlève tous les euros qu'il (lolorose34) ne collectionne pas
ca devrait donner au pif ... : celle-cicelle-là
et enfin : celle-ci
bon buchage à tous et à toutes !
Albert 1er , aucun de tes liens ne sont bon , donne moi tes pièces par écrit avant minuit
Verweis : lolorose34Albert 1er , aucun de tes liens ne sont bon , donne moi tes pièces par écrit avant minuit
oups ...sorry
les voilà donc :
allemagne : 10 marks 1972 stade olympique de munich (non circulante)
allemagne :10 pfennig wilhem II 1871-1948
allemagne : un reichspfennig (bronze) KM#89
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Statistique sérieuse , 19 membres ont donnés à cette heure leurs trois propositions . Sur l'ensemble des réponses , une mériterait peut être un petit lot de consolation ( je la met sous le coude ). Profitez pour ceux qui peuvent encore pour donner avant minuit vos propositions . Mon prochain indice ( le n°3 ) sera donné à mon réveil demain matin . Bonne nuit à tous
Laurent
ALM ,pas de proposition ? on cale .
N'empêche que personne ne m'a parlé de ça de toute la journée alors que c'est le plus logique . Au moins tu reste simple toi
comme j'en ai perdu pas mal pour le 2 indice j'ai trouvé un truc tordu
"si c'est un lustre tout neuf"=1 5 2 9
donc ma proposition 1 de la journée
Royaume de france Ecu d'or au soleil au dauphiné 1529 https://fr.numista.com/catalogue/pieces8529.html
bonne journée à tous
ludovic
Au concours de la petite phrase , je t'aurais donné le gros lot . Tu viens de me faire rire comme rarement le matin Ludcor . Allez courage , ça va être de plus en plus facile
Verweis : ludcorbonjours à tous
je crois que je vais arrêté ce concours car le 3° indice correspond au nombre de neurones que l'on va perdre pour trouver la solution
c'est dommage parce que c'est ce qu'il me restait
lol
Tu dois chercher vraiment compliqué pour pas avoir trouvé en 2h pot-flour
Je vous avait dit que vous alliez souffrir
Chaque jour en cumulant les indices , ça devrai aller mieux
j'ai essayé avec les touches de mon téléphone, j'ai essayé avec un alphabet de substitution, César, Vigénère, rien !!
c'est sympa, j'aime bien ce concours