Histoire du dimanche 23 mars : St Victorien. ...et jour des élections municipales ! N'oubliez pas d'aller voter !
La maîtresse rend les rédactions de la veille :
- Toto, ta rédaction est identique à celle de ta soeur.
- C'est normal, on a passé nos vacances au même endroit !
Verweis : ystankousHistoire du dimanche 23 mars : St Victorien. ...et jour des élections municipales ! N'oubliez pas d'aller voter !
La maîtresse rend les rédactions de la veille :
- Toto, ta rédaction est identique à celle de ta soeur.
- C'est normal, on a passé nos vacances au même endroit !
Tous aux urnes
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Toto rentre en courant chez lui :
- Maman, maman, est-ce que je peux avoir 2 euros pour donner à la vieille dame du parc ?
- Bien sûr, c'est gentil de vouloir aider une vieille dame. C'est une sans-abri ?
- Non, c'est la vendeuse de glaces !
Histoire du mercredi 26 mars : Ste. Larissa.(comme la sauce !)
C'est la rentrée et le nouvel instituteur de Toto commence la classe en demandant aux élèves de se présenter :
- Comment t'appelles-tu ?
- Toto.
- Quand tu me parles, tu dois dire <<Monsieur>>.
- Ah... Ok...
- On reprend donc. Comment t'appelles-tu ?
- Monsieur Toto !
Verweis : szmataCes histoires de Toto sont incroyables..et frappées au coin du bon sens.
Elles sont de qui?
Les histoires de Toto ont pour auteur "Thierry Coppée". Voici un de ses commentaires et interview :
Thierry Coppée ("Les Blagues de Toto") : « L'histoire m'a toujours fait rêver »
Pour les dix ans de l’un des best-sellers les plus discrets de la bande dessinée pour la jeunesse, son auteur offre à Toto l’occasion de visiter les âges, de la préhistoire à nos jours. En conclusion, un album centré sur les pitreries du cancre, mais aussi à l’affût des errements de l’humanité.
Depuis combien de temps mijotiez-vous l’idée de présenter Toto au travers de l’Histoire ?
Thierry Coppée ("Les Blagues de Toto") : « L'histoire m'a toujours fait rêver »Cela faisait deux ou trois ans que l’idée me travaillait ! J’avais précédemment présenté un projet de petites histoires (5/6 pages) qu’un autre dessinateur aurait mis en images. Ces histoires auraient revisité la Grande Histoire mais à la mode Toto. Le projet n’a pas vraiment emballé mon éditeur. Je me suis donc dit : "Puisque la version longue ne plaît pas, je vais la faire sous forme de version courte, de gags". Je pense que c’est un bon choix, je me suis bien amusé à faire cet album et cela m’a effectivement permis de changer un peu d’univers tout en restant dans celui de Toto.
Chaque album de Toto se construit autour d’une année scolaire. Mais dans ce tome 10, tout se place durant le séjour dans un bibliothèque : une invitation au voyage pour les enfants en mal de lecture ?
Il fallait introduire ce voyage dans le temps que je proposais au lecteur. Le fait que ce soit dans une bibliothèque me semblait naturel. C’est encore un lieu de savoir, où on peut avoir accès à l’Histoire de l’homme, même si Internet devient un concurrent sévère en ce qui concerne la recherche et le traitement de l’information. Je pense que je n’aurai pas pu faire ce livre il y a dix ans. Niveau documentation, Internet m’a vraiment beaucoup aidé. Une invitation à la lecture ? Peut-être. En tout cas, je sais que beaucoup d’enfants lisent ou apprennent à lire dans Toto. Le côté historique va peut-être les faire voyager, en effet.
Quelle est l’importance de l’Histoire pour vous ?
Je crois qu’il est important de savoir d’où on vient pour savoir où on va. Je suis quelqu’un de très attaché à ses racines. Par curiosité, mais aussi pour éviter de répéter ses erreurs. Je ne suis pas un érudit, un historien d’académie. Mais l’histoire m’a toujours fait "rêver" et en tant que dessinateur, cette matière m’a fourni beaucoup d’images. Les dates n’étaient pas une chose que j’aimais apprendre, je préférais imaginer, reconstituer les évènements.
Une fois de plus, même s’il s’agit d’une série jeunesse, on est bluffé du soin que vous apportez à chaque dessin : de la lisibilité, mais beaucoup d’arrière-plan ! Chaque personnage vit vraiment l’action ! N’êtes-vous pas lassé de passer autant de temps pour des détails qu’une partie des lecteurs ne lira jamais ?
Beaucoup de détails, oui. Sans doute cela cache-t-il un manque d’assurance... Je veux m’assurer que le lecteur comprenne bien ce que je veux dire, mais il y a surtout beaucoup d’amusement à les faire. J’ai envie que le lecteur comprenne qu’il y a de la vie dans mes récits. Que certains ne voient pas le travail fourni, ce n’est pas important. Que d’autres prennent du plaisir à "entrer" dans ces images, c’est évidemment très gratifiant.
Par la même occasion, cette thématique historique agrandit votre lectorat, car les adultes trouvent des pistes de lecture complémentaires par rapport aux albums précédents. L’album devient d’ailleurs un vecteur intergénérationnel, car l’adulte peut expliquer à l’enfant les raisons de certains détails. Étiez-vous conscient de cette possibilité en réalisant l’album ?
Oui, quand j’ai fait ce livre, je me suis dit que certains enfants allaient avoir besoin de clefs pour comprendre le gag. L’Histoire n’est plus étudiée en classe comme il y a 20 ou 30 ans, les programmes ont ouvert la discipline aux autres continents. C’est légitime, mais cela s’est fait parfois au détriment de notre propre histoire. Cela ne doit pas être évident pour un enfant dont les grands-parents ont grandi en Afrique du nord, par exemple, ou pour un jeune Chinois ou un jeune Afghan arrivé récemment sur le territoire européen d’appréhender l’Histoire du pays dans lequel il vit. Cet album aidera peut-être certains à mieux le comprendre ou leur donnera envie d’aller plus loin. Des parents m’ont déjà dit lors de la parution de tomes précédents, qu’ils racontaient les blagues à leur gamins (le soir, avant d’aller au lit), je me suis dit que sur cet album-ci, ils seraient mis encore un peu plus à contribution.
Vous présentez un hommage marqué à "Il était une fois... l’Homme" qui marqua la génération des années 1980...
C’est un hommage à une série que j’ai vraiment beaucoup aimée. Je la suivais à la télé, ma maman m’achetait les albums (captures d’écran légendées). Bien avant le magnétoscope, le DVD et YouTube, je relisais et relisais ces livres. J’ai peut-être vu une ou deux fois chaque épisode, mais je les connaissais par cœur pour les avoir lus dans ces albums. Ici, avec mon dixième album, j’ai voulu me faire plaisir, comme dit plus haut, j’ai voulu rendre hommage, oui. Mais si, en plus, on pouvait rendre curieux (ou un peu plus curieux) les lecteurs, c’est mieux encore. Je ne dis pas “éduquer”, mais intéresser, faire poser des questions, c’est déjà un excellent début d’apprentissage.
Vous lancez une petite pique finale contre le livre numérique : une volonté d’afficher votre détermination à défendre le livre-papier ?
Ce dernier gag n’est pas une pique, mais une inquiétude. Va-t-il rester encore longtemps des livres, ailleurs que dans les bibliothèques municipales ? Les gens lisent toujours, mais le support change, ainsi que toute une économie. Comme pour la musique, le cinéma, le livre et la BD en particulier voit son mode de consommation remis en question. les auteurs voient leur revenu modifié, les éditeurs ne les rassurent pas trop, puisque eux non plus ne savent pas trop où ils vont, donc on tâtonne, on hésite, on essaie... Ce gag allait plutôt dans ce sens, et rappelle qu’en attendant, on peut se rabattre sur une valeur sûre, qui a fait ses preuves depuis plusieurs siècles, le livre !
Mais bon, évolution des techniques oblige, alors que ce livre portait un regard sur le passé des hommes (surtout l’évolution de l’éducation à travers les âges), cet album a été entièrement fait sur ordinateur. le seul papier utilisé l’a été pour imprimer les bandes dessinées.
Avez-vous déjà une idée parallèle pour le tome 11 ?
Je travaille sur le tome 11 qui traitera du sport à l’école et à la maison. J’avais déjà évoqué ce thème dans le tome 5 avec la piscine, et de temps en temps dans des gags dans la salle de gym, mais pas sur un album complet. Peut -être que pour le tome 20 (ou avant, je l’ignore), je ferai un album plus spécifiquement scientifique (avec des gags sur la chimie, la biologie, la physique, l’électricité, la géologie,...). Je crois qu’il y a matière rigolote. Par contre, faire un Toto Globe-trotter (voir le Boule et Bill) ou Toto qui visite les départements de France, me paraît moins drôle, même si cela n’empêche pas d’imaginer des gags de temps en temps sur ce sujet.
Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.
Voilà, vous savez presque tout sur l'auteur des histoires de Toto !
Bonne nuit et à demain pour une nouvelle histoire !
Pendant le cours de sciences, la maîtresse explique aux enfants que l'oxygène a été découvert au XVIII° siècle.
Toto lève la main :
- Mais ils respiraient comment avant ?
Toto se pose des questions sur Dieu. Sa mère accepte de lui répondre et veut lui démontrer le caractère universel de la notion de Dieu.
Toto commence :
- Dis maman, Dieu, c'est un homme ou une femme ?
- Eh bien, Dieu, c'est à la fois un homme et une femme.
Toto ne comprends pas, il continue :
- Dis Maman, Dieu, il est blanc ou noir ?
- Eh bien, Dieu, il est blanc mais également noir.
C'est de plus en plus confus pour le petit Toto. Il poursuit :
- Dis maman, Dieu, il est hétérosexuel ou homosexuel ?
- Eh bien, les deux ! Dieu est hétérosexuel et homosexuel.
Toto a compris ! Tout content, il demande à sa mère :
- Est-ce que Dieu, ce ne serait pas Michaël Jackson par hasard ???
En colère, la mère de Toto se plaint à la maîtresse :
- Déjà que Toto rechignait à aller se laver !
Pourquoi en avoir rajouté une couche en lui disant que
Marat et Claude François étaient mort dans leur baignoire ?
Un matin, Toto arrive très en retard à l'école.
Sa maîtresse lui demande :
- Pourquoi es-tu si en retard, toto ?
Il a beaucoup de mal à parler, mais tente de lui répondre :
- C'est passque... c'est passque... c'est passeque j'ai pris le buch...
- Justement, si tu as pris le bus, tu devrais être à l'heure ! Est-ce qu'il était en retard ?
- Non, non, ch'est pas ça... Il était bien à l'heure...
- Alors pourquoi es-tu en retard ?
- Mais c'est passque j'ai pris le buch !
- Bon , ça suffit, dis-moi la vérité ou je te punis !
- Mais... Mais... Je vous dis la vérité, j'ai pris le buch... dans la figure !
A la sortie de l'école, Toto demande à sa maîtresse :
- Est-ce que vous pouvez me dire ce que j'ai appris aujourd'hui ?
Mon père me demande tous les soirs, et je ne sais jamais quoi répondre !
Toto revient de chez le dentiste.
Sa mère lui demande :
- Est-ce que ta dent te fait encore mal, mon chéri ?
- Ben non, elle est restée chez le dentiste !
La maman de Toto lui demande comment s'est passé sa journée. Le petit garçon lui raconte :
- Quand on a pris le bus avec Papa, il m'a demandé de laisser ma place à une dame.
J'ai trouvé ça bizarre...
- Ce n'est pas bizarre, c'est de la politesse. Tu as bien fait Toto !
- Mais j'étais sur les genoux de Papa !
Verweis : ystankousHistoire du mardi 2 avril : Ste Sandrine.
La maman de Toto lui demande comment s'est passé sa journée. Le petit garçon lui raconte :
- Quand on a pris le bus avec Papa, il m'a demandé de laisser ma place à une dame.
J'ai trouvé ça bizarre...
- Ce n'est pas bizarre, c'est de la politesse. Tu as bien fait Toto !
- Mais j'étais sur les genoux de Papa !
[/quote
Celle-là, je l'aime
Pendant le cours de français, la maîtresse interroge Toto :
- Dans la phrase << Le chat mange une souris >>, où est le sujet ?
- Euh... Dans le ventre du chat, M'dame !
Dans la cour de récréation, Louis court vers Toto et lui dit :
- J'ai été puni à cause de toi ! Tu m'avais donné ta parole et tu ne l'as pas tenu !
- Ben, je ne pouvais pas la tenir puisque je te l'avais donnée !
Toto sort de l'école et aperçoit la voiture de son grand frère, garée sur la place du village.
A l'intérieure, son frère est avec une fille.
Curieux, Toto se cache discrètement à l'arrière de la voiture. Quelques minutes plus tard, la voiture
démarre, roule sur quelques kilomètres et s'arrête dans un petit bosquet. Il entend alors son frère
demander à la fille :
- Alors, c'est oui ou c'est non ?
- C'est non ! répond la fille.
- Alors descends et rentre à pied !
Toto trouve ça drôle. Le lendemain, il prend son vélo pour aller à l'école, et à la sortie, il propose
à l'une de ses petites copines de l'emmener faire un petit tour.
Elle accepte et ils partent dans le petit bosquet.
Quand ils sont arrivés, Toto demande à sa copine :
- Alors, c'est oui ou c'est non ?
Ne comprenant pas de quoi Toto parle, elle répond au hasard :
- C'est oui !
- Bon, ben, c'est toi qui a gagné. Tu prends mon vélo et je rentre à pied...
Première boum pour Toto. Il invite la plus jolie fille de la classe à danser.
Soudain, un pet échappe à la petite fille. Gênée, elle demande à Toto :
- Oups ! Excuse-moi... J'espère que ça restera entre nous, hein ?
- Au contraire, j'espère que ça va circuler !
Histoire du lundi 7 avril : St. Jean-Baptiste de La Salle.
Toto accompagne sa mère au centre commercial. A l'accueil du grand magasin,
elle demande le rayon << enfants >>. Toto s'écrie alors :
- Ah non, c'est bon ! On est déjà trois enfants à la maison ! ça suffit !
Le jour de la rentrée, la nouvelle maîtresse de Toto pose quelques questions à chaque enfant sur sa famille.
C'est au tour du petit garçon :
- Que fait ton papa, Toto ?
- Il est chercheur !
- Oh, impressionnant ! Il est chercheur en quoi ?
- Il cherche du travail, M'dame !
A la fin de l'année scolaire, la mère de Toto va voir la maîtresse :
- Tous les enfants ont eu un prix sauf le mien !
C'est injuste !
- Ecoutez, ce n'est pas de ma faute si Toto s'est entêté à ne rien faire de l'année !
- Vous auriez pu lui donner le prix de l'entêtement, alors !
Toto et sa maman sont dans le jardin. D'un coup, le petit garçon s'écrie :
- Maman ! Maman ! J'ai vu un air plane !
- Combien de fois t'ai-je rêpété qu'il fallait dire << avion >> ?
- Ah oui, c'est vrai. J'avions vu un airplane, Maman !
Pendant la leçon de français, la maîtresse interroge les enfants :
- Quand doit-on dire << chevaux >> ?
Toto s'empresse de répondre :
- Quand il y a plusieurs cheval, M'dame !
Avant de passer à table, la mère de Toto regarde s'il s'est lavé les mains :
- Enfin, Toto, que dirais-tu si tu me voyais à table avec des mains aussi sales ?
- J'aurais la délicatesse de ne pas te le faire remarquer !
L'institutrice est exaspérée par l'attitude de Toto :
- Tu marches lentement, tu travailles lentement, tu apprends lentement...
Y a-t-il quelque chose que tu fasses vite ?
- Oh oui ! Je me fatigue très vite !
Toto sait enfin nager ! Sa mère est très fière de lui. Elle lui dit :
- C'est super ! On va enfin pouvoir aller à la piscine !
Toto répond sèchement :
- Maman, je sais nager, mais je ne sais toujours pas conduire.
Le mercredi matin, Toto va au catéchisme.
A l'approche de Pâques, le curé a décidé de faire réfléchir les enfants sur Jésus :
- Dieu a ressuscité d'entre les morts le troisième jour. Où se trouve-t-il maintenant ?
Le petit Louis lève la main et répond :
-Dieu est au Paradis.
La petite Charlotte lève à son tour la main et répond :
- Dieu est dans mon coeur.
Toto, énervé, lève la main, se lève et dit :
- Pfff, n'importe quoi ! Le bon Dieu est dans ma salle de bain !
Tout le monde se tait et regarde le curé pour savoir si c'est vrai.
Etonné par la réponse de Toto, le curé lui demande pourquoi il pense que le bon Dieu est dans sa salle de bains.
Toto répond :
- Parce que, tous les matins, mon père se lève et frappe à la porte de la salle de bains en criant :
- << Bon Dieu, t'es encore là ? >>
En cours de mathématiques, la maîtresse a demandé aux enfants de résoudre un problème sur l'eau gaspillée lors d'une fuite de robinet. Elle regarde la feuille de Toto et lui demande :
- Toto, ta réponse est complétement fausse !
Comment as-tu pu trouver 0607080910 ?
- C'est le numéro de mon père, il est plombier !
Histoire du samedi 19 avril : Ste. Emma.(et Jour de mon Anniversaire!)
Le jour de la photo de classe, la maîtresse dit aux enfants :
- Aujourd'hui, c'est le jour de la photo de classe. Vous savez ce que c'est ?
Alors Louise répond :
- C'est un souvenir.
La maîtresse acquiesce :
- Oui, c'est ça, Louise. Quand vous serez grands, vous pourrez dire : << Là, c'est Louise, elle est
maîtresse maintenant, et là, c'est Jean, il est vétérinaire...
A ce moment-là, Toto lève le doigt et dit :
- Là, c'est la maîtresse, elle est morte maintenant !
Verweis : ystankousHistoire du samedi 19 avril : Ste. Emma.(et Jour de mon Anniversaire!)
Le jour de la photo de classe, la maîtresse dit aux enfants :
- Aujourd'hui, c'est le jour de la photo de classe. Vous savez ce que c'est ?
Alors Louise répond :
- C'est un souvenir.
La maîtresse acquiesce :
- Oui, c'est ça, Louise. Quand vous serez grands, vous pourrez dire : << Là, c'est Louise, elle est
maîtresse maintenant, et là, c'est Jean, il est vétérinaire...
A ce moment-là, Toto lève le doigt et dit :
- Là, c'est la maîtresse, elle est morte maintenant !
Elle est...à mourir de rire
Histoire du dimanche 20 avril : Pâques et Ste. Odette.
Toto s'ennuie un peu. Il demande à sa mère :
- Maman, je voudrais un petit frère pour jouer avec moi...
- Je sais bien mais Papa ne veut pas.
- On n'a qu'à lui faire la surprise !
Histoire du Lundi de Pâques 21 avril : St. Anselme.
Toto fait ses devoirs de Géographie et demande à son père :
- Papa, où se trouve le Brésil ?
Occupé, son père lui répond :
- Demande à ta mère, c'est elle qui range tout !
Toto demande à son grand-père :
- Papy, est-ce que tu es coiffeur ?
- Ben non, Toto ! Pourquoi tu me demandes ça ?
- Parce que Maman dit que tu frises la soixantaine,
et Papa dit que tu vas encore nous raser toute la journée.
Toto est en colonie de vacances.
Il écrit une lettre à sa maman :
- Chère Maman, au camp, tout va bien,
sauf que tu as oublié d'écrire mon nom sur mes vêtements.
Du coup, tout le monde m'appelle << 100% coton >>.
La maîtresse interroge Toto :
- Toto, comment écris-tu <<crocodile>> ?
- K-R-O-K-O-D-Y-L.
- Pas du tout ! Ca ne s'écrit pas comme ça.
- Vous ne m'avez pas demandé comment ça s'écrivait, mais comment moi, je l'écrivais !
Après avoir ramassé les contrôles de mathématiques, la maîtresse s'étonne :
- Toto, pourquoi m'as-tu rendu une copie blanche ?
- Ben, c'était du calcul mental !
Histoire du dimanche 27 avril : Ste. Zita.(et Jour du Souvenir)
Pendant la leçon d'anglais, la maîtresse interroge Toto :
- Comment dit-on << Viens ici >> en anglais ?
Toto répond :
- Come here.
La maîtresse le félicite :
- Très bien Toto ! Et comment dit-on << Va là-bas >> ?
Toto répond :
- Euh... Ben, je vais là-bas et je dis : << Come here >> !
Dans la cour de récréation, Toto retrouve Hugo, son meilleur copain, qui lui dit :
- Hier, j'ai trouvé un préservatif sous la véranda !
Perplexe, Toto demande :
- C'est quoi une véranda ?
Histoire du mardi 29 avril : Ste. Catherine de Sienne.
La maîtresse interroge Toto :
- Toto, cite-moi les quatre éléments ?
- Euh... Le feu...
- Très bien.
- La terre...
- Oui !
- Le vent...
- Oui ! Et ?
- Et...
- Je vais te donner un indice : c'est celui que tu utilises pour te laver.
- Ah oui ! Le savon !
A la piscine, le maître nageur surprend Toto en train d'uriner dans l'eau et le punit. Toto proteste :
- Oh ça va, je ne dois pas être le seul à faire pipi dans l'eau !
- Du haut du plongeoir, si, Toto, tu es le seul !
C'est l'heure du goûter, Toto demande à sa maman :
- Je peux avoir du chocolat ?
Sa maman le regarde, exaspérée :
- Qu'est-ce qu'on dit, Toto ? S'il... ? S'il... ?
Toto lui répond :
- S'il en reste ?
La grand-tante de Toto a passé quelques jours à la maison. Elle lui demande :
- On a passé de bons moments ! Tu n'es pas trop triste que je parte demain ?
- Oh si, Tatie, je suis triste ! J'aurais préféré que tu partes aujourd'hui !
Histoire du dimanche 4 mai : St. Sylvain.(par contre hier, on était bien le samedi 3 mai !)
En amenant son fils à l'école, la mère de Toto lui dit :
- N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler, mon Toto.
- O.K, ben moi, je veux être marin !
Depuis le temps qu'il voit son père en boire, Toto a voulu essayer le whisky.
Pas de chance, son père l'a surpris. Celui-ci est furieux, mais il tente de se calmer.
Plutôt que de le punir, il décide de démontrer à Toto que l'alcool est très mauvais pour la santé.
Il prend un verre de whisky et un verre d'eau et l'entraîne dans le jardin.
Il attrape un ver de terre et le laisse tomber dans le verre d'alcool.
Puis il prend un autre ver de terre et le laisse tomber dans le verre d'eau.
Dans l'eau, le lombric reste vivant alors que dans le whisky, il se tord sur lui-même
pendant quelques instants et meurt. A la fin de l'expérience, le papa demande à Toto :
- Alors Toto, que peux-tu déduire de cette petite expérience ?
Toto lui répond :
- Quand on boit de l'alcool, on ne risque pas d'avoir des vers !
Pendant la leçon sur les mammifères, la maîtresse interroge les enfants :
- Pouvez-vous me dire pourquoi le chat a quatre pattes ?
Toto s'empresse de lever la main :
- Deux devant pour courir et deux derrière pour freiner !
Tout content, Toto rentre à la maison et dit fièrement à sa mère :
- Maman, tu peux être fière de moi, je suis meilleur que la maîtresse !
- Ah oui ?! Et qu'est-ce qui te fait dire çà ?
- La maîtresse, elle reste dans la même classe alors que moi, je passe dans la prochaine !
Toto s'ennuie. Il va dans le salon retrouver sa mère qui est en train de lire :
- Quel âge tu as, Maman ?
- Cela ne se demande pas, Toto !
- Et tu mesure combien ?
- Aucune importance...
- Pourquoi vous avez divorcé, Papa et toi ?
- Cela ne te regarde pas ! Laisse-moi lire ! Retourne jouer dans ta chambre !
Toto décide alors d'aller fouiller dans le sac de sa mère et trouve sa carte d'identité.
Ravi de voir que toutes les réponses à ses questions s'y trouvent, il retourne voir sa mère et lui dit :
- Maman, je sais ton âge ! Tu as 32 ans.
Et je sais combien tu mesures ! 1 mètre 65.
Et je sais aussi pourquoi vous avez divorcé, papa et toi !
- Alors çà, çà m'étonnerais !
- Ben tu as eu un << F >> en sexe, ce n'est pas une très bonne note !
Pendant le cours de sciences, la maîtresse demande à Toto :
- Peux-tu me dire comment se reproduisent les hérissons ?
Toto répond :
- En faisant très, très attention, M'dame !
Verweis : szmataLa première chose que je fais au lever le matin c'est de regarder si l'éphéméride de Toto est déjà là mais souvent, je dois attendre
Alors, Ystankous...tu te lèves trop tard
Salut Jean,
Tous les jours, je me lève à 7 H 40 pour regarder les infos de 8 H 00. Mais j'allume habituellement mon ordi vers les 9 H00. Sauf que demain, je pars en week-end à l'île de Batz et je pars à 8 H45 pour prendre le bateau à Roscoff à 11 H00 , donc mon histoire de Toto, je dois l'écrire au moins avant 8 H 30 . Donc, Question: à quelle heure prendrais-je l'apéro demain ? ...Et, par contre, l'histoire de dimanche ne sera écrite qu'à mon retour en soirée . A quelle heure ? je n'en sais rien ! et après au dodo. Bonne soirée !
Et merci aussi à tous mes lecteurs fans des histoires de Toto ! Bon week-end à tous...
Verweis : szmataLa première chose que je fais au lever le matin c'est de regarder si l'éphéméride de Toto est déjà là mais souvent, je dois attendre
Alors, Ystankous...tu te lèves trop tard
Salut Jean,
Tous les jours, je me lève à 7 H 40 pour regarder les infos de 8 H 00. Mais j'allume habituellement mon ordi vers les 9 H00. Sauf que demain, je pars en week-end à l'île de Batz et je pars à 8 H45 pour prendre le bateau à Roscoff à 11 H00 , donc mon histoire de Toto, je dois l'écrire au moins avant 8 H 30 . Donc, Question: à quelle heure prendrais-je l'apéro demain ? ...Et, par contre, l'histoire de dimanche ne sera écrite qu'à mon retour en soirée . A quelle heure ? je n'en sais rien ! et après au dodo. Bonne soirée !
Et merci aussi à tous mes lecteurs fans des histoires de Toto ! Bon week-end à tous...
Bon week-end à toi aussi et bons apéros
La grand-mère de Toto lui demande :
- Dis-moi mon petit Toto, tu aimes aller à l'école ?
- Oui, beaucoup ! J'adore aussi rentrer le l'école. Le problème, c'est entre les deux...
Un téléprospecteur appelle chez Toto. C'est le petit garçon qui répond en chuchotant :
- Allô !
- Bonjour, mon garçon. Est-ce que ton papa est là ?
- Oui...
- Est-ce que je pourrais lui parler ?
- Non... Il est occupé...
- Ta maman est là ?
- Oui...
- Je peux lui parler ?
- Non... Elle est occupée...
- Est-ce qu'il y a d'autres personnes chez toi ?
- Oui...
- Qui ?
- La police...
Le commercial commence à s'énerver :
- J'aimerais leur parler !
- Non... Ils sont occupés...
- Mais qu'est-ce qu'ils font tous ,
- Ils me cherchent...
C'est la rentrée des classes. La nouvelle maîtresse demande à Toto :
- Et toi, Toto, quel métier fait ton père ?
- Il est magicien !
- Oh, c'est super ! Quel est son meilleur tour ?
- Il coupe les gens en deux.
- Génial. Et tu as des frères et des soeurs ?
- Oui, j'ai deux demi-soeurs...
Bonjour à vous deux et tous les fans de Toto,
Toto, il arrive ! Mais j'ai un problème sur mon Post: depuis quelques jours, je n'arrive plus à lire correctement mes histoires . Il y a du noir sur les cotés de l'écran et des gros traits noirs au milieu de chaque post . Dites-moi si vous pouvez lire mes histoires comme d'habitude et sinon quelles genres de problèmes rencontrez-vous ?. J'ai le même problème avec le jeu des mots-valises et en plus, çà rame, sûrement à cause du nombre de réponses ! Je ne pense pas que cela vienne de mon ordi. Peut-être y-a-t-il un modérateur disponible pour régler et m'expliquer ce qui se passe ? Je l'en remercie d'avance...
Histoire du mardi 13 mai : Ste Rolande.
Toto est content. Il va voir son père :
- Elle est vraiment gentille, Mamie ! Elle m'a offert une petite voiture !
- C'est parce qu'elle t'aime beaucoup.
- Moi aussi, je l'aime beaucoup, Mamie.
Je l'aime tellement que, quand je serai grand, je me marierai avec elle !
- Tu ne peux pas te marier avec elle, Toto ! C'est ma mère !
- Et pourquoi pas ? T'as bien épousé la mienne, toi !
Au moins, ça me rassure que tout est normal pour vous , car, moi, pour lire vos commentaires, je suis obligé de cliquer sur "répondre" et je regarde sur les messages précédents en remontant le temps ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ou faire quelque chose, ce serait super !
Salut Alm,
C'est bizarre, je n'ai ce problème que sur ce Post et celui des mots-valises . Sinon, aucun problème ailleurs. J'espère que ce n'est pas un virus !
Bonne soirée.
Toto est à la maternelle. la maîtresse interroge les enfants sur le cri des animaux :
- Louis, que fait la vache ?
- Meuuuuuh !
- Très bien ! Jade, que fait le chat ?
- Miaouuuu !
- Super ! Nora que fait le chien ?
- Ouaff !
- Excellent ! Toto, que fait la souris ?
- Click, click !
Je remercie beaucoup Jedsada qui a pu m'expliquer comment relire correctement mon post des histoires de Toto . Je préfère ce problème par rapport à l'entrée d'un virus dans mon ordi !!
Bonjour Jedsada,
Merci beaucoup pour ce bon conseil ; je peux enfin revoir mon post correctement mais en plus petit ! C'est vraiment sympa de m'avoir conseillé. Fallait le savoir que çà pouvait venir de là.
C'est bien d'avoir des connaisseurs sur Numista. :)
Bonne lecture des histoires de Toto et bonne journée à tous sous le soleil !
Face aux mauvais résultats de Toto, la maîtresse lui demande :
-Qui te fait apprendre tes leçons à la maison ?
- Mon arrière... arrière... arrière-grand-père...
- Tu dis n'importe quoi ! Ce n'est pas possible !
- SI... C'est po... po... possible !
La maîtresse fait réviser l'alphabet aux enfants. Elle les interroge un par un sur une lettre :
- Toto, peux-tu me dire quelle est la cinquième lettre de l'alphabet ?
- Euh...
- Très bien, Toto !